4,3

🧐Un roman jeunesse qui nous transporte dans une ambiance fantastique étonnante et pleine de rebondissements.

🌺 L'univers est riche et travaillé et même si je trouve ça toujours rocambolesque de créer un univers fantastique en partant de lieux connus et communs (ici le sud de la France), c'est plutôt une réussite car l'intrigue est bien menée et je pense que je ne verrai plus les écureuils de la même manière 😊

🐿️ Les personnages principaux sont des animaux (pour la plupart) pensants et communicants, et ça aussi ce n'était pas gagné car je n'ai pas l'habitude de lire des romans de ce type. Mais chacun a un caractère complexe, qui lui est propre et dont les traits font ressortir différents sentiments chez le lecteur (compassion, peur, rire ou dégout).

🌼J'ai beaucoup aimé le travail d'écriture qui rend la lecture fluide et limpide, et j'ai apprécié le fait que le narrateur soit omniscient et qu'il ait un vrai rôle à jouer dans le récit mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, à vous de découvrir qui se cache derrière cette voix, et derrière la porte !

🌷Seul petit bémol pour moi mais c'est très personnel, l'auteur apostrophe souvent le lecteur par le biais de cette voix et c'est quelque chose que je n'aime pas particulièrement. Mais ça n'engage que moi et je pense que certains lecteurs (surtout les plus jeunes), peuvent apprécier car ça les inclus dans le récit et ça fait d'eux de véritables protagonistes du roman.
Merci tout d'abord à l'auteur pour sa confiance !

Ce que je peux dire dès maintenant de ce livre, ce qui se démarque le plus est son originalité. Non seulement par rapport à l'histoire, mais aussi aux personnages (qui sont des animaux) et à la narration.

Nous suivons donc un petit écureuil nommé Squitty (beaucoup trop mignon ce prénom) qui va découvrir tout un monde qu'il n'avait jamais appréhendé de cette façon lorsqu'il va devenir un "Être pensant". On va ensuite faire la rencontre de nombreux personnages, parfois humains, parfois animaux, et même quelques plantes et objets qui sont aussi dotés de conscience !

L'auteur semble vraiment passionné de la nature, du sud de la France et de ses êtres vivants, on a en effet de nombreuses descriptions de paysages et du mode de vie des différents animaux.

Par rapport à la narration, ça passe ou ça casse. le narrateur (qui se révèle par la suite être un peu plus que ça) s'adresse très très régulièrement au lecteur, et personnellement ça m'a souvent sortie du roman, alors que j'avais déjà du mal à y rentrer.

En effet ça a été de mon côté une lecture plutôt mitigée, que j'ai trouvé assez longue et contenant de nombreuses répétitions/dialogues qui auraient pu être à mon sens évités.

Si j'ai aimé les scènes d'action, certains échanges assez comiques (bien que parfois peu naturels) et découvrir l'univers et son fonctionnnement, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire malheureusement...

Cependant il est fort possible que le livre soit plus adapté à de jeunes lecteurs ! Et je vous invite à le découvrir si le résumé vous intrigue ;)
J'ai adoré le début de ma lecture ! Squitty est un petit écureuil très mignon et très chouette à suivre ! le voir s'ouvrir au monde était fabuleux et ces petits périples étaient amusants. Je me suis bien amusée en ce début d'aventure ☺

Puis, j'ai eu beaucoup de mal à assimiler que les Êtres Pesants pouvaient être n'importe qui et n'importe quoi, notamment des objets ! J'aurais aimé que l'auteur l'ajoute à son résumé pour ne pas étonné le lecteur, de mon côté ça m'a beaucoup perturbée, mais je continuais à suivre Squitty avec plaisir !

Ensuite, j'ai ressenti des longueurs et ça partais un peu trop loin pour moi. J'ai totalement décroché. L'aventure est tout de même sympathique à suivre jusqu'au bout, la plume de l'auteur arrive à nous entraîner dans l'histoire, mais je pense que le récit aurait pu se finir plus tôt et ça aurait été très chouette !

Je pense que c'est un livre jeunesse qui pourrait être apprécié par les plus jeunes qui veulent une aventure amusante, avec un peu de sérieux, mais avec de la folie aussi 🤭