4,3

Nous allons suivre un écureuil dans le sud de la France, qui va prendre conscience de lui-même. Il va tenter plusieurs fois de communiquer avec les êtres humains. Il va constater par ailleurs que les petits êtres sont plus agréables que les grands êtres. Malheureusement pour lui, rien ne va se passer comme il le pensait.

Un jour, il va faire la connaissance de d'autres animaux pensant et communiquant ainsi qu'une femme. Il va à cet instant découvrir d'autres pans de la société. Sans oublier que Squitty est un personnage à part il est la clé pour la réussite de la découverte des mystères planants autour de ce phénomène.

On remarque dans ce roman qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Dans le sens qu'il est possible de lire des messages au travers de ces chapitres qui ne sont pas explicites. C'est bien manier !

Le narrateur nous parle parfois. Ça, par contre en général j'aime beaucoup moins. Ce roman n'y a pas échappé. Mais, en l'occurrence, il y a une raison pour laquelle c'est le cas ici. Le narrateur possède une vraie place ! Donc, pourquoi pas.

J'ai trouvé certaines scènes trop longues pour moi. Puisque ça n'apportait pas plus de choses que si ça avait été écourté d'un tiers. Attention, je parle bien de passage et pas du roman entier.

Quant à la lecture, elle est fluide et agréable. On retrouve une pointe d'humour dans l'ensemble de l'ouvrage dans un univers fantastique qui pourra plaire à beaucoup. J'ai apprécié, mais ce n'est pas le roman sfff que j'ai préféré en Février.
Je dois dire que quand l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de lire son roman, je n'étais pas trop sûre que son ouvrage était vraiment fait pour moi. Mais j'ai eu envie de tenter l'aventure déjà de part son personnage principal atypique, un écureuil, et d'autre part, parce que le résumé met en avant qu'il va souhaiter communiquer avec son entourage et cela m'a beaucoup intriguée. Je me suis demandé comment l'auteur allait présenter tout cela et où cela allait nous mener. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture.

Rapidement, je me suis attachée à Squitty. Il faut dire que c'est vraiment original de suivre directement les aventures d'un écureuil et d'autres Êtres Pensants qui vont croiser sa route et qui sont tous très différents les uns des autres. C'est très intéressant de le voir s'éveiller au monde qui l'entoure et à chercher à entrer en communication avec les humains qu'il croise, mais cela ne lui fera pas que vivre de belles expériences. Sans compter que dans l'ombre, un terrible ennemi les menaces, le Matagot…

Squitty va donc découvrir de nombreuses choses dont il n'avait pas conscience et le terrible danger qui pèse sur eux. Accompagné de ses nouveaux amis, il va se mettre en quête du Gardien, seul être qui pourra gagner face à la noirceur du Matagot. Cette quête ne sera pas de tout repos et va le mettre face à de terribles obstacles qui pourraient bien mettre sa vie en danger. C'est une vraie course contre la montre qui est engagée et ils devront tous s'entraider du mieux qu'ils peuvent face aux dangers qui les menacent.

Cette histoire est très intéressante à découvrir et l'auteur nous emmène au coeur d'un récit qui nous surprend et qui propose un fil rouge bien ficelé et bien pensé. de nombreux rebondissements viennent rythmer notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Gardien et sur le Matagot. Les informations viennent au fur et à mesure, de quoi nous permettre d'emboîter petit à petit les pièces du puzzle et de mieux comprendre ce qui se passe réellement et ce qui est à l'oeuvre.

Les personnages que nous suivons sont vraiment attachants et forment une équipe étonnante et détonante. J'ai beaucoup aimé les suivre et je trouve qu'ils amènent un réel plus à cette histoire. Il y a aussi un autre personnage qui prend une place importante dans ce récit : le narrateur ! Personnage mystérieux, il nous interpelle régulièrement durant notre lecture et nous donne des précisions et des informations importantes.

Cela donne un rythme original au récit et c'est un parti pris intéressant de la part de l'auteur. Par moment, il vient peut-être un peu trop entre-couper le texte et les dialogues, mais malgré tout il reste un élément que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, car ses interventions viennent approfondir le récit et sont parfois humoristiques. C'est donc une très bonne découverte pour moi et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Seul petit bémol à mon sens : certains passages sont un peu longuets et auraient pu être raccourcis pour permettre au récit de conserver un rythme soutenu, ce qui en aurait fait encore plus un page turner. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire ni à la qualité du texte.

En bref, Squitty et ses amis nous emmènent au coeur d'une histoire surprenante et originale. N'hésitez pas à les accompagner dans leur quête du Gardien et dans leur mission pour mettre fin aux agissements du Matagot.
Quand on est un écureuil, seules les saisons et les noisettes importent. Il faut surtout penser à faire son stock pour le prochain hiver. C'est son souci majeur. Cela ne semble pas être le cas de Squitty. Il a quelque chose de plus. Mais, il ne saurait vraiment dire quoi. Oh, il pense à faire des stocks de noisettes comme tous les autres écureuils. Au fond de lui, il ressent un je ne sais quoi de différent. Que lui arrive t-il? Que se passe t-il en lui? A qui peut-il demander conseil? Ne le prendrait-on pas pour un fou?

Ce n'est que le début de l'aventure pour le petit écureuil. Il ne sait pas trop ce que lui réserve l'avenir. Et nous l'accompagnons dans cette aventure, ce voyage vers l'inconnu. Squitty a des milliers de questions sans réponses. Est-il vraiment un écureuil? Pourquoi est-il aussi conscient de ce qui l'entoure? Pourquoi cette soudaine envie à se rapprocher des humains? D'essayer de comprendre leur mode de vie? Qu'est-ce qui ne va pas chez lui? Il souhaite retourner à son ancienne vie. Mais, quelque chose lui dit qu'il est trop tard. Plus rien ne sera comme avant. Ce qui inquiète Squitty et ébranle ses certitudes.

L'aventure de ce petit rongeur est très prenante. Elle éveille la curiosité du lecteur dès les premières pages, dès les premières lignes. le seul bémol est l'irruption de l'auteur, à de nombreuses reprises, dans le courant de la lecture. Ce qui m'a légèrement décontenancée. En effet, une fois bien plongée dans cette superbe histoire, son intervention coupe court à l'imagination en ébullition. Cela ne m'a pas empêchée de terminer ma lecture car je voulais coûte que coûte savoir le fin mot de l'histoire. Cette petite boule de poils m'a emportée dans son monde, par son innocence, sa curiosité, son désir de savoir et ses aventures qui en découlent. Tout comme lui, le lecteur a envie de tout savoir sur son avenir. Après avoir lu cette belle histoire, vous regarderez les écureuils et les autres animaux, ainsi que les plantes différemment.
Derrière la porte est un livre plus tourné jeunesse, avec des animaux parlants, pensants, qui offrent un novueau point de vue sur le monde, en plus d'une histoire d'élu, de héros, et de tout ce qui va avec. Sous cette histoire un poil manichéenne, il en reste que quelques clichés sont brisés, mais que l'amitié règne quand même.

Etrangement, cela m'a un peu rappelé les Chroniques de Spiderwick, de par son histoire, et parfois un peu Lemony Snicket de par son écriture (avec bien moins de sarcasme et de page rempli du mot “jamais”, mais tout de même).

Et pour cause : le narrateur nous parle, s'adresse à nous, et offre ses petites touches par ci par là de commentaires (et spoiler : apparaît aussi dans l'histoire).

De fait, c'était un livre agréable à la lecture, mais que j'ai parfois trouvé long. Après, il se passe tout plein de choses, et on y découvre pleins de personnages haut en couleur. Cheshire m'a fait sourire plus d'une fois, mais j'ai surtout adoré Squitty (peut-être parce qu'entre hyperactifs on se comprends). Squitty était aussi appréciable par le fait qu'il évolue, lentement, mais sûrement, au fur à mesure qu'il avance dans l'histoire. Les autres personnages restaient tout aussi sympathiques, mais ce que j'aimais surtout, c'était le point de vue que portait Squitty dessus. On découvre, après tout, ce monde en même temps que l'écureuil, et c'est assez plaisant à suivre.

J'ai notamment aimé tout ce qui était de l'ordre de remise en question sur les humains, ou sur l'amitié, ou ce genre de choses. C'était amusant, et c'était des petites touches que je trouvais intéressante. Il y a aussi le fait que ce livre sens bon l'été et Roquebrune (j'y passais mes étés, étant enfant, donc ça m'a fait sourire).

J'ai aussi bien aimé les retournements de situation qui brisent le schéma classique, et il y a plusieurs scènes où j'étais très intéressé et pris dans l'histoire. Mais d'autres m'intéressaient moins, et je ne saurais pas dire pourquoi. Est ce le narrateur/auteur qui en faisait trop ? Est ce les quelques moments moins palpitants qui dans mon esprit prenait trop de place ? Est ce le fait qu'on obtient les points de vue des autres, et que ceux-ci sont parfois plus longuets à lire, dans une même scène ? (Explication : on a une scène du point de vue d'un personnage, puis, pour combler les trous, on a la même scène d'un autre point de vue, et si c'était parfois malin, d'autres fois ça me semblait long)

Aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est que je reste sur un avis positif. Je pense que ce livre me restera en mémoire quand même, et que, s'il était peut-être un poil plus court, je l'aurais acheté à ma nièce.
Lien : http://koalavolantchronicles..
J'ai un avis mitigé sur ce livre
 j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un narrateur qui nous conte l'histoire  (qui communique avec son lecteur.) de cette petite écureuil touchant et attachant qui est doté de réflexion.
 On aborde l'évolution de l'enfant à l'âge adulte qui nous amène sur une réflexion de l'être humain. On va parler de différence que chacun est différent et qui trouve son bonheur là où il le veut et où il le peut
 frais léger mignon, mais aussi une course contre-la- montre pour trouver des réponses à 1000 questions.  Accompagnée d'une prophétie qu'on découvre au fil des pages tout à fait intéressantes, ainsi que des petites touches d'humour très agréables.
 Malheureusement, j'ai trouvé que c'est sympa j'étais un peu long pour cette histoire accompagnée de ce merveilleux petit écureuil,  de ce fait j'avais décroché avant la fin et puis le trop de dialogues sur la fin mon coupé dans l'action.
Par contre, j'ai beaucoup aimé apprendre l'anecdote pour lequel ce livre a été écrit.
Ce qui est indéniable dans ce roman, c'est bien l'originalité de ce dernier, parce que je n'ai rien vu de pareil, jamais ! C'est un univers tout nouveau et complètement inconnu qui nous est présenté, même si l'on ressent parfois les quelques inspirations ici et là (par exemple je pourrais citer le nom de l'antagonisme : le Matagot). Quoiqu'il en soit, et ce malgré l'originalité du récit, j'aurais tout de même une petite chose à redire par rapport aux descriptions que j'ai malheureusement trouvée beaucoup trop lourdes, ce qui avait tendance à ralentir la lecture.

Nous lecteurs sommes en revanche très pris par ce récit qui a piqué notre curiosité et ce des le début du roman. Petit à petit, à l'instar du personnage principal, on se retrouve embarqué dans cette aventure que l'on veut poursuivre afin d'apprendre à connaître le nouveau monde dans lequel on est embarqué. Les actions même si elles ne s'enchaînent pas de façon frénétique, restent tout de même assez fréquentes pour ne pas ennuyer ou décevoir les lecteurs, puisqu'aucun coup de mou n'est à déplorer.

Les personnages ont également leur part de responsabilité dans l'originalité de l'histoire, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'animaux, de ceux que l'on peut croiser près de chez nous ou dans un bois et passer à côté d'eux sans même les remarquer. Et c'est vraiment un des éléments qui m'ont le plus plu dans ce récit, car même si le ton semble avoir été donné des le début du récit, l'auteur trouve toujours de quoi nous surprendre, notamment en variant les caractères des compagnons et des rencontres de l'écureuil.

Enfin, j'aimerai rapidement revenir sur la plume de l'auteur. J'ai d'abord beaucoup apprécié l'atmosphère qui a été créée, puisqu'elle montre crescendo, comme l'intensité du roman. En revanche, un élément qui m'a le plus gênée correspond au narrateur qui régulièrement s'adresse directement à nous lecteurs, ce qui a eu pour effet de me sortir de ma bulle, bien que je salue le fait de vouloir tisser un lien plus étroit entre les lecteurs et le narrateur.

Bref, un roman unique en son genre
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'étais très intriguée par cette histoire qui a pour personnage principe un écureuil. Et après avoir terminé cette brique de quasiment 600 pages, je peux dire que j'ai aimé ce récit très original !

C'est un roman qui se déroule dans le sud-est de la France pendant les années 80, mélangeant fantastique, aventure et mystères. • J'ai tout d'abord trouvé très original le fait que nous suivons l'aventure d'un écureuil et également d'autres animaux, mais pas que. Nous suivons différents êtres pensants, qui peuvent être autant des animaux, que des plantes ou des objets. Ces êtres pensants, comme l'indique ces mots, pensent et donc ont une conscience. Ils réfléchissent et se parlent entre eux. • Puis, ce que j'ai également trouvé original c'est la narration. Un narrateur nous raconte cette histoire et parfois celui-ci s'adresse directement à nous, le lectorat. J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter l'histoire et de la découvrir, c'est un peu comme si je participais également à cette folle aventure.

J'ai aimé le personnage de Squitty, un écureuil qui se réveil un matin avec une conscience. Il découvre cette nouvelle façon de vivre, un nouveau monde, il découvre aussi ce que c'est que d'avoir des réflexions, des raisonnements, des pensées.. C'était très chouette à découvrir et à s'imaginer comment réagiraient les animaux s'ils avaient cette conscience, ça nous amène nous même à la réflexion. Squitty est donc un personnage qui est intelligent, curieux, un peu naïf, courageux, persévérant et obstiné. Un petit écureuil tenace dont on s'attache forcément ! • J'ai aussi bien aimé le personnage de Cheshire, un chat ronchon avec un sale caractère, qui adore se chamailler avec Sorina, une chienne qui adore les ragot et les enquêtes. • Il y en a d'autres (notamment des humains) mais je voudrais laisse les découvrir vous même.

J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur, la lecture était fluide et j'ai lu ce beau pavé en quelques jours. Il y a de l'action, des rebondissements, une mystérieuse prophétie, une touche d'humour et autres émotions, un univers riche avec une part d'ombre, des personnages intéressants et singuliers, et puis une histoire originale. Il y a de nombreux détails notamment sur les paysages, ce qui permets une bonne immersion au coeur de ce récit. Cette histoire aborde les thèmes de la découverte et acception de soi, de confiance en soi, de différences, de surpassement, d'amitié et j'en passe. Je rajoute que j'ai aimé les quelques références cinématographiques et littéraires, et que l'on ressent que l'auteur a fait des recherches pour écrire ce roman.

J'ai voyagé pendant ma lecture et j'ai passé un très bon moment.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. En effet, il m'aura fallu quelques dizaines de pages pour voir l'histoire se mettre en place et faire abstraction de quelques fautes de français. Ensuite, l'intrigue assez riche et les personnages attachants et originaux m'ont embarquée jusqu'à la fin, même s'il y avait parfois quelques longueurs. Je me suis amusée auprès de Squitty, cet écureuil au caractère très volontaire, j'ai également souvent frémi pour lui. le méchant Matagot est un réel vilain qui ne fait pas dans la dentelle et j'apprécie cela dans une histoire. le dénouement est intéressant et bien trouvé.
Le cadre de l'histoire est magnifique et on ressent à l'évocation des paysages tout l'amour que l'auteur voue à cet arrière-pays varois. Les liens d'amitié qui se créent également entre les différents protagonistes m'ont plu et certains personnages sont très originaux comme ce Bellemine aux accents reggae.
Une découverte intéressante que je vous invite à partager 😉.
Un roman qui sent bon le sud !

Dans ce livre nous suivons Squitty, une écureuil vivant en Provence qui va un jour, prendre conscience de lui même. A partir de là, il va rencontrer d'autres animaux pensant et apprendre qu'il est un Baptisé… Au fil du roman, on va apprendre à connaître Squitty et le narrateur, d'autres animaux pensants, et l'univers créé par l'auteur.

L'histoire est assez jeunesse mais je pense que en étant prévenu on peut passer un excellent moment comme ce fut le cas pour moi 😉

La plume est super agréable à suivre et pleine d'humour (notamment le narrateur que j'ai beaucoup aimé !) et j'ai particulièrement aimé l'ambiance estivale du livre. A certains moment j'aurais cru être sous le soleil à entendre chanter les cigales ! L'univers est chouette, l'intrigue bien construite, je me suis beaucoup attachée aux personnages (cette idées d'animaux prenant conscience d'eux même est excellente !) et les tout est super original. le seul petit bémol pour moi ce serait les quelques longueurs au début et à certains moment de l'intrigue, mais les moment d'action sont super prenants.

Bref, Derrière la porte est malgré les quelques longueurs super pour cette saison, si vous cherchez une histoire originale et immersive à déguster au soleil je vous le conseille grandement.
Lien : https://bullesdelivres41.wor..