3,7

Rassurez-vous, je ne l'ai pas lu en 2 jours, mais à petites doses, un peu chaque soir, avant de m'endormir, si, si.

Une somme, donc, sur les tueurs en série, qui nous décrit à la fois comment le FBI travaille, mais aussi explique ce qui a fait que chaque tueur a basculé.

En revanche, je trouve que l'auteur insiste un peu trop sur le fait que chaque S-K a reçu un coup à la tête qui l'a fait "basculer du côté obscur". Pas convaincue.

Sans oublier que chaque prisonnier nie ses forfaits, accusant toujours l'Autre. Mais c'est un peu le leitmotiv de chaque condamné, non ?

Pour les passionnés du genre. Et encore, je crois que je préfère les romans, brrrr......

L'image que je retiendrai :

Celle de Armin Meiwes, le cannibale de Rotenburg, qui a trouvé sa victime consentante sur Internet. Si, si, il y a des farcis qui veulent se faire manger, je vous dis.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

Ce livre, plusieurs fois réédité, est le résultat de nombreuses années de recherche et de travaux réalisés par Stéphane Bourgoin, grand spécialiste francophone des serial killers. Ces recherches ne sont pas uniquement théoriques car Bourgoin a pu s'entretenir avec une quarantaine de tueurs en série emprisonnés. Au travers d'un sommaire varié, il nous amènera au coeur du sujet : de la particularité du crime des tueurs en série, à la spécificité de la "traque" des serial killers par rapport aux criminels "classiques" et le profilage en passant par des exemples de femmes serial killers. le gros du livre sont les portraits de tueurs en série: plus de 200 pages pendant lesquels seront décrits les crimes de serial killers principalement américains et sud-africains et comment ils ont été amenés à se faire arrêter.

Je dois avouer que je lisais ce genre de livre plus facilement il y a quelques années ; au bout d'un certain nombre de pages, on a juste envie d'une chose : que ça s'arrête. Les récits sont durs et violents et c'est d'autant plus flippant que l'on sait, en tout connaissance de cause, qu'ici on n'est pas dans Dexter et que les horreurs qui y sont décrites se sont vraiment passées. Je suis donc partagée entre la fascination certaine autour des enquêtes policières, la recherche du détail qui va permettre l'arrestation et la glauquité de lire des récits d'horreur sur 500 pages. S'en tenir à la fiction est peut être plus raisonnable.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce livre ne m'a pas laissé indifférent, c'est certain. J'ai cependant trouvé la partie "théorique" finalement très superficielle, beaucoup trop vulgarisée, et n'ai pu m'empêcher de décrocher devant l'évidente recherche de sensationnalisme de l'auteur durant le récit des faits de certains meurtres. Sensationnalisme souligné récemment par les aveux de l'auteur sur ses mensonges et inventions.