Editions Gunten (23/03/2018)
Dans cet ouvrage de Yannick Boutot, passionné d'Histoire, il est question du pape Clément V et de la malédiction qui pèse sur lui. Cet essai n'est pas un réquisitoire en vue de la lever mais une étude approfondie et une réelle révision des faits reprochés au « pape maudit ». Yannick Boutot tient à mettre ainsi en lumière le rôle de Clément V au sein d'une machination qui le dépassa totalement en dévoilant les circonstances et les luttes d'intérêts qui entraînèrent l... >Voir plus
Que lire après Le pape Clément V en son château bordelaisVoir plus
n'est pas évident de se passionner pour l'histoire du Moyen-âge. Rois, troubadours, valets, gueux et châteaux nous renvoient à des histoires oniriques de princesses ou au contraire à des cours d'histoire, didactiques et très techniques.
La prouesse de l'auteur Yannick Boutot, dans un style très enlevé et sans verbiage est de nous livrer ainsi la science dans sa forme la plus digeste. Comme si c'était un roman. Et parlons-en !
Quel talent de bâtisseur a ce Pape Clément 5... Il est garant d'un patrimoine car il comprend sa beauté et sa nécessité.
Il est peut-être la caution de Philippe le Bel qui entreprend de persécuter les Templiers ? Il n'est peut-être pas l'auteur de ce scénario fatal ?
Une fois n'est pas coutume on évoque la morale défaillante des victimes : Les Templiers et leur non-respect de la religion, alors qu'en réalité on en veut à leur argent ?
Leur patrimoine immobilier est considérable. Il est saisi.
Sous-couvert de foi et de religion l'auteur nous questionne ainsi avec les canons des polars des plus sombres.
Fera-t-on un jour la lumière sur cette affaire ?
Le livre de Yannick Boutot qui apporte sa pierre à l'édifice ne se lâche pas une seconde. Une vraie réussite

Chacun peut avoir une opinion différente sur Clément V à la lueur des faits historiques incontestables que nous avons présentés. (...) La complexité de la situation politique de l'époque n'a que rarement été prise en compte pour expliquer ses actes.

Lire un extrait