Engrenage (01/01/1980)
4.25/5   2 notes
J.b. est un type tout d'une pièce. 17 tonnes de pièces, pour être plus précis. C'est beaucoup d'argent, mais c'est aussi encombrant. Il faudrait un miracle pour écouler ces millions de pièces de 10 francs.
Et quand j.b. affirme que le siège social de miracles et cie est a lourdes, soyez sûrs qu'il ne dit pas ça a la légère…
Que lire après La monnaie de la pièceVoir plus
Pas jouasse de se faire doubler sur le hold up du siècle, 17 tonnes de pièces sonnantes et trébuchantes. L'obèse Wolfgang Casanova qui avait préparé ce coup aux petits oignons entre deux tranches de fois gras étalé sur une biscotte de régime sans sel et un pâté en croûte, jure sur la table de massage en se faisant dorloter ses rondeurs gélatineuses qu'il va récupérer coûte que coûte son butin à la piécette près. Accompagné de sa maman chérie, d' Hermann le terrible et de ses Walkyries, il se lance aux trousses des chapardeurs en pensant qu'ils vont avoir du mal à écouler leurs stocks sans faire de tintamarre. Mais Wolfgang ignore encore qu'il a affaire à J.B de Monfaucon et Paul Mougnard, deux vieux roublards qui sont partis faire des miracles à Lourdes, au pays de Bernadette Soubirou....
Quand Michel Lebrun surnommé le pape du polar plante son décor dans la ville des miraculés, il en fait un Engrenage Lourdes dingue !
La monnaie de la pièce, c'est du pain béni pour les amateurs de polars burlesques.
Une formidable idée de départ : deux dilettantes braquent une cargaison de pièces à la sortie de l'usine de la Monnaie de Pessac et , pour les écouler, trouvent une technique géniale. Mais….
Un Michel Lebrun très inspiré, c'est drôle, astucieux et culotté . Et comme " le géant" et "Autoroute", çà finit dans un énorme délire . Recommandé pour la détente .

Je me rangeai tant bien que mal en face de l’hôtel des bains, non loin du cinéma Eden où justement était annoncé pour le soir même un film intitulé contrepétiquement "le tout de mon cru" et classé X.
Méraie, mettant pied à terre, s'exclama sans vergogne :
- Chic, alors, un film de moi !

Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/