Angèle, Vincent et Clara forment un trio un peu particulier. A quinze ans, malgré les obligations qu'impliquent cet âge, les jeunes adolescents sont amis et passent des heures ensemble. Pourtant, ils ne se sont jamais vus. Animés par la même passion de l'écriture, leur rencontre se fait par hasard sur le forum de roleplay en ligne fondé par Angèle, Imago.
Imago devient une part importante de leur quotidien. Des mois durant, le trio se réunit chaque soir pour faire progresser leurs personnages au travers de l'intrigue tissée par Angèle. Un lien indéfectible se tisse entre eux. Mais un soir, Angèle ne se connecte pas et ne se connectera plus. Vincent et Clara, poussés par cet événement, seront forcés de quitter leur cocon virtuel.
Tout le monde veut des ailes, sans chercher à révolutionner, réutilise à merveille les codes propres aux livres jeunesse. Les thèmes traités sont coutumiers : on parle de la difficulté d'être adolescent, de la perte de quelqu'un et du ressentiment ; puis de comment ces événements nous permettent d'arriver à l'acceptation de soi et des choses qui surviennent. Au fil des mots de Laurence Bouvard, on développe pour les personnages un tendre attachement : on partage leur peine comme on explose de joie avec eux.
Mais ce qui fait la vraie force de Tout le monde veut des ailes, c'est cette « amitié 2.0 » très justement traitée, comme on n'en voit que trop rarement en littérature. Elle permet de transcender les thèmes cités plus haut, de montrer que l'amitié n'a ni frontière, ni préjugés.

Un de mes coups de coeur littéraire de cette année, comme je n'en avais plus eu depuis longtemps.
Jamais je n'aurai imaginé tout ce qui se cachait dans ce roman ! Une intrigue passionnante et surprenante, des personnages attachants, un texte magnifique et touchant... En bref tous les ingrédients pour en faire l'un de mes coups de coeur 2022 !

L'histoire est très bien rythmée ! Très bien écrite et fluide, on alterne entre des conversations de chat internet, des passages consacrés au RPG construit petit à petit par nos héros, quelques bons dans le temps et des chapitres de narration plus classiques.

Comme vous l'aurez compris c'est donc un livre extrêmement riche et complet. de nombreux sujets y sont abordés mais chacun a son rôle à jouer dans l'histoire et le développement de nos héros.

D'ailleurs, les personnages ne sont pas en restes. Très bien travaillés on les voit avancer et évoluer. Ils sembles si vivants et vrais... Ils gagnent en force et en maturité tout au long de l'histoire.

J'ai également beaucoup aimé voir l'impact du virtuel sur nos différents héros. Ce que ça leur apporte au quotidien, la façon dont ça influence positivement leur vie.

Malgré certains passages qui m'ont bouleversée je suis ressortie de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. C'est le genre de livre qui ne peut que nous inspirer.

Une lecture merveilleusement surprenante que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai commencé ce roman sans trop savoir vers quoi j'allais. Je savais simplement que c'était une histoire d'amitié entre trois adolescent·es. Avec si peu d'informations, cela pouvait m'amener à peu près n'importe où, ce qui fait que je n'avais pas de véritables attentes.

Mais c'est une magnifique histoire que nous offre ici Laurence Bouvard, avec trois ados aux personnalités totalement différentes, mais complémentaires.
L'amitié qui les lie se tisse à travers un jeu de rôle et l'écriture collaborative de celui-ci, ce qui ajoute une dimension très actuelle et réaliste à cette histoire.

En effet, combien de relations amicales se sont créées de cette manière sur le net parmi notre génération ?
Pour ma part, nombre de mes amitiés actuelles découlent de ce processus et j'ai été ravie que cela soit mis en lumière d'une si belle manière.

Car pour une fois dans la littérature jeunesse on ne se concentre pas uniquement sur les dérives des réseaux sociaux (qui existent et qu'il faut évidemment dénoncer, mais là n'est pas le propos), mais sur les choses positives qui peuvent en découler, telle que l'amitié que construisent Angèle, Clara et Vincent.
C'était extrêmement rafraîchissant de lire ce type de récit, destiné à un public jeunesse.

Tout le monde veut des ailes est donc un roman sur l'amitié, mais pas seulement. Il traite également de sujets plus complexes, tels que la confiance et l'estime de soi, mais aussi de maladie, de handicap et de deuil.

En conclusion, c'est un très beau roman, qui nous livre le quotidien presque banal de trois ados, mais avec énormément de douceur et de bienveillance.
Une petite pépite à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je dois avouer que j'ai mis quelques pages avant de rentrer dans ce livre qui alterne la narration, les dialogues entre les trois personnages principaux via la plate-forme qui leur permet d'écrire leur histoire et les aller-retour dans le temps. Mais on est vite pris dans cette histoire où les personnages vont se voir évoluer, tous unis par leur amitié tout d'abord virtuelle puis bien réelle. Les thèmes abordés de la famille, de la différence, de l'amitié et de l'amour sont denses et bien traités. Un roman adapté aux collégiens à partir de 12 ans que je recommande chaudement !
Pour Angèle, Vincent et Clara, le meilleur moment de leur journée, c'est quand ils se connectent à leur jeu de rôle en ligne : Imago. Les trois meilleurs amis se retrouvent tous les soirs, mais ils se sont jamais rencontrés ; et un soir, Angie manque à l'appel…
Les sujets traité dans ce livre est très intéressant et très bien assemblés, vu le résumé, au début je pensais me plonger dans un thriller, ce qui m'a un peu repoussé mais c'est avec surprise que je me suis aperçue que ce roman n'en est pas un. En effet ce livre parle de pleins de sujets profond tels que le handicap, le deuil, la relations des jeunes à internet, qui de se point de vue, n'est pas mauvaise, mais positive. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'autrice ait aussi choisi de mettre la réaction des parents face à la passion de leurs enfants. C'est malheureusement le cas de nombreux jeunes aujourd'hui : dès que leur passion concernent un écran, elle est souvent généralisé par leur parents et jugé négative alors que parfois c'est le contraire. le jeu de rôle lui aussi est bien mené, l'histoire crée par Angèle est très intéressante et pourrait avoir le mérite de se trouver elle aussi en librairie. Les personnages sont réalistes et ont un langage plutôt adapté à leur âge. La lecture quand à elle, est fluide bien qu'elle alterne entre différentes temporalités. L'autrice utilise beaucoup de références de culture actuelle, si aujourd'hui elles nous permettent de bien encrer le récit dans notre époque, mais malheureusement, à cause de cela, le livre a des risques de mal vieillir, ce qui est dommage.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent lire quelque chose qui abordes des sujets actuels rarement traités ensembles, bien qu'elles le soient magnifiquement dans ce roman.
J'ai hâte de voir vos avis,
Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult qui aborde de nombreux thèmes d'actualité dont la place des rencontres virtuelles à notre époque. Nous suivons donc ces 3 adolescents, ayant chacun pour des raisons différentes des difficultés à s'intégrer dans la société, mais le soir lorsqu'ils se retrouvent derrière leur ordinateur pour jouer à un jeu de rôle en ligne, ils mettent de côté tout leurs soucis et peuvent s'échapper le temps de quelques heures de leur quotidien. Tout pourrait s'arrêter là si un évènement bouleversant ne les forçait pas à se rencontrer pour de vrai. Entre handicap et maladie, timidité maladive, deuil et addiction aux écrans, nos protagonistes vont devoir se dépasser pour surmonter cette douloureuse épreuve. Ce roman m'a énormément touché car certaines thématiques abordées me touchent personnellement. Ce roman reste, malgré les sujets difficiles, un beau discours d'encouragement, de dépassement de soi, d'amour et d'amitié (même virtuelle). Si ce sont des thèmes qui vous touchent ou si vous aimez ce qui se rapporte aux jeux de rôles ou aux jeux vidéos ce roman vous plaira certainement !
C'est un livre young adult touchant qui plaira à beaucoup de jeunes et se reconnaitront sûrement en un des trois protagonistes. Ils ont chacun leur personnalité et leur mal-être, vont utiliser internet pour se ressourcer et enfin être eux-mêmes, en toute sincérité. Ils ont hâte, après les cours, de se retrouver sur leur chat et continuer leur histoire qu'ils ont inventé ensemble. C'est avant tout une passion, celle de l'écriture qui les a réuni et qui a formé cette belle amitié. La plupart des ados sont accro au virtuel, que ce soit les réseaux sociaux ou même les jeux vidéos, passer un moment d'évasion après l'école pour échapper aux problèmes ou simplement pour se divertir. Ici, le trio cache un mal-être, un handicap, un manque de confiance en soi et ils ont envie de parler sans qu'on les juge, leur amitié m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants, je pense que Clara a été ma petite chouchou avec sa timidité, je me suis retrouvée en elle lorsqu'elle n'arrive pas à s'exprimer en public. le style m'a fait un peu penser au livre « Fangirl », je ne suis pas trop fan des histoires dans une histoire mais par contre, j'ai été plus captivée par les pages qui représentent le chat et qui précisent qui est en ligne ou hors ligne, ce format en young adult me plaît de plus en plus, c'est très moderne. le tout m'a intéressée mais j'ai une impression d'avoir fait le tour avec les contemporains YA, il y a des moments qui m'ont ennuyée un peu plus que d'autres…
Lien : https://www.instagram.com/p/..