Auto édition (16/09/2020)
Il est possible de trouver le courage de tout supporter, d'accéder au détachement, d’acquérir le pouvoir du discernement, de réaliser ses rêves et de parvenir à être heureux(se).Essayiste et philosophe, Sabrina Bouvet propose ici ses propres réflexions, pensées et maximes, inspirées de ses nombreuses lectures et de ses découvertes. Elles ont ainsi nourri son esprit et fait grandir sa sagesse. Sous forme d'affirmations, d'injonctions ou de questions ouvertes, elle pr... >Voir plus
Une pensée, maxime, réflexion ou question par page c'est le principe d'un oracle et vous venez y piocher dedans, au contraire d'un livre qu'il vous faudra lire dans l'ordre.
Le développement personnel est un sujet très actuel, et en effet il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi. Ici, l'auteure nous invite à le faire par le biais du stoïcisme. C'est une doctrine des philosophes antiques selon laquelle le bonheur est dans la vertu et la fermeté de l'âme.
Dans cet ouvrage, point de propos dégoulinant d'une bienveillance exacerbée, d'oiseaux qui chantent, de papillons dans le ventre, mais un brave coup de pied dans le derrière et une bonne claque dans le visage. L'objectif est atteint, je suis restée stoïque.
Alors pourquoi seulement deux étoiles ? Parce que si l'intention est plus que louable, les mots sont utilisés, à mon sens, avec une certaine maladresse. de ce fait, je n'ai pas réussi à saisir le sens de toutes les phrases et certaines réflexions flirtent, pour moi, à la limite de l'indécence. Pourtant, je suis une adepte de l'humour noir, du second degré et de la satire. Je trouve que le style est inégal et cela rend parfois le propos antagoniste d'une maxime à l'autre.
Si vous souhaitez offrir cet ouvrage je vous conseille de le lire avant, car personnellement, j'éviterai de le mettre entre les mains de personnes actuellement fragilisées par la maladie physique ou psychique, le handicap, le deuil ou une épreuve particulièrement difficile.
Cet oracle n'est peut-être pas arrivé dans mes mains au bon moment et cette méthode de développement personnel ne me correspond sûrement pas. Malgré tout j'apprécie d'en avoir fait l'expérience, même si elle est plutôt négative en ce qui me concerne. Je vous invite à faire la vôtre, tout en gardant à l'esprit que ce sont, non pas 303 pensées positives, mais 303 pensées pour vous servir.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..