Citations sur L'amour de Pierre Neuhart (3)

Car ,dans la vie rude qu'il avait menée, jamais il n'avait vu donner quoi que ce fût. Chaque chose se gagnait par la ruse ou par le travail.Aussi,le fait de donner lui semblait-il empreint d'une telle douceur, qu'il ne pouvait voir Éliane sans désirer lui offrir tout ce qu'il possédait. Et cela le plongeait dans une stupéfaction sans bornes qu'une telle générosité fût accueillie avec une telle méfiance. (Le Castor Astral, 1986, p.59)
Elle s’était repliée sur elle-même. À part quelques relations, parmi lesquelles se trouvait Mme Aspi, elle ne fréquentait personne. Tant de fois le mouvement qu’elle avait voulu donner aux choses avait été arrêté par le hasard ou par les événements, qu’elle se désintéressait à présent de tout. Cependant, elle était encore jeune. Mais elle n’avait plus ni coquetterie ni désirs. Le besoin de paix qu’elle éprouvait avait pris tournure de maladie. Le moindre bruit, la moindre complication, la moindre entorse aux habitudes quotidiennes, la plongeaient dans une telle surexcitation qu’elle se révoltait, elle qui passait pour la douceur même.
Elle perdait alors la maîtrise d’elle-même et l’envie de jeter dans la rue tout ce qu’elle possédait se faisait plus impérieuse, car, dès que quelque chose ne se passait pas comme elle le désirait, elle parlait de défenestration. Aussi, pour ne pas en arriver là, se surveillait-elle sans cesse, s’efforçait-elle d’acquérir une insensibilité complète et de ne se laisser émouvoir par rien. Mais cette volonté défaillait pour si peu de chose que ces résolutions étaient inutiles.
Elle avait beau le repousser continuellement,il pouvait demeurer des heures à son côté sans parler,sans la regarder si elle le lui défendait, heureux seulement de la sentir près de lui. Déplaçait-elle alors un objet,qu'il tressaillait de joie à ce seul signe de vie.Mais le plus curieux était que jamais il ne lui venait à l'esprit qu'elle ne l'aimait pas.Il ne lui demandait pas plus qu'à un oiseau. (..) Et un projet qu'il ne s'avouait pas,qui l'eût rendu plus heureux encore s'il avait pu le réaliser, s'élevait des profondeurs de son cœur pour retomber aussitôt. C'etait d'enfermer Éliane quand il sortait.(...)
Mais en même temps que couvaient en lui ce besoin de tyrannie,cette jalousie qu'il cachait,mais qu'un rien éveillait, il éprouvait une joie infinie à être comme l'esclave d'Eliane.(Le Castor Astral,1986, p.77)