Ce livre est super! Je l'ai lu en deux jours! L'écriture est hyper facile et agréable!
L'histoire est sympa et s'inspire d'une vieille mythologie slave (rusalka signifie sirène en russe). Kate est un personnage que l'on prend en affection dès le départ. Sa père est morte à sa naissance et son père décède quand Kate a 14 ans et est prête pour entrer dans une Guilde de sculpture. Après la mort de son père, tout espoir pour rentrer dans al guilde s'évanouit. Elle est tyrannisée par ses contemporrains et fait tout pour s'en sortir. Elle s'installe dans le tiroir dans son étal et y établit domicile. Les habitants la voyent comme une sorcière et témoignent aggressivité et méchanceté à son égard. Une nuit, un inconnu détruit son étal à coup de hache, Kate et Loque, son fidèle chat, s'en sortent sains et saufs mais le choc est grand. Kate décide alors de partir... Elle rencontre alors le sorcier blanc, Linay, qui s'était arrété en ville pendant plusieurs jours. Ils décident de faire un pacte: Kate lui donne son ombre et Linay lui fournit des outils, manteau, nourriture pour son périple.
A partir de ce moment, sa vie va complètement changer! Entre émotion et violence, Kate rencontrera des amis sur son passage mais également des ennemis.
La fin est émouvante, une petite touche de sentimentalité lorsque le lecteur croit que le chat est mort à jamais...

Je vous le conseille chaudement!
C'est l'histoire de Kate, jeune sculptrice qui, un jour, croise la route d'un sorcier qui souhaite lui prendre son ombre. La magie ne marchant que par échanges, la demoiselle doit lui donner volontairement ce qu'il convoite. Aussi lui propose t-il un marché : son ombre contre son voeu le plus cher. D'abord réticente, Kate va se trouver contrainte d'accepter la transaction. Mais pourra t-elle vivre normalement sans son ombre ? Et pour quel sombre dessein le sorcier la lui a t-il enlevée ?

Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé. Tout d'abord l'héroïne, Kate, est forte et courageuse, mais également frêle et réservée. Elle n'en fait pas des tonnes, est très discrète, et pourtant, au fond, elle a un véritable coeur de battante. Si elle se montre froide à l'extérieur, elle est en réalité généreuse et sensible, et sait aimer et pardonner. Les autres personnages ne sont pas en reste, beaucoup sont très attachants. Personnellement j'ai adoré en particulier le personnage de Linay, le sorcier.
Concernant l'histoire, elle est à la fois dure et très poétique. On est à mi-chemin entre une ambiance de conte et un aspect plus terre à terre. La tension monte crescendo jusqu'à la fin, plus on approche du final, moins il est aisé de lâcher le livre. Puisque nous parlons de la fin, je préciserai que j'ai beaucoup pleuré sur les derniers chapitres. J'ai souri aussi. Pas mal d'émotions, des joies et des regrets.
Je vous le conseille fortement, ce livre est une vraie perle.
Lien : https://lagiteedumarquepage...
Eh ben j'aurais pas parié là dessus mais quel coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai su que l'histoire me transporterait. J'ai adoré la plume de l'auteure, la façon de décrire l'environnement, les situations ... Je me suis carrément attachée aux personnages, j'ai même versé ma p'tite larmichette. Bon, je suis une fille sensible mais quand même, j'ai chialé pour un truc que j'aurais presque honte de décrire à quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Lisez-le, lisez-le, lisez-le !