Cette dernière parution est une bonne surprise mais, malheureusement, n'est pas parvenue à me transporter autant que les autres romans déjà parus chez cet éditeur.

Pourtant le scénario avait tout pour me plaire mais j'ai trouvé certains passages trop longs et quelque fois un peu trop lourds et le rendu beaucoup trop inégal.
L'idée de base est pourtant remarquable et vraiment originale et je m'attendais à être totalement happé par cette nouvelle dystopie où seul le plus stratège d'entre les otages s'en sortirait vivant et indemne. Je pense que ce qui m'a personnellement fait défaut dans ce scénario est son univers futuriste. L'auteure ne prend pas forcement la peine de nous donner quelques repères temporels et seule la haute technologie imaginée par celle-ci permet au lecteur de comprendre que nous sommes à des années lumières de notre existence. J'ai longtemps été perdu au départ de cette lecture et j'ai dû relire quelques passages pour être certain de bien comprendre ce qui était abordé par l'auteur. de plus, celle-ci nous livre, dans un court laps de temps un bon nombre d'informations et autres noms de ville assez durs à assimiler.
Heureusement certains aspects de ce monde futuriste m'ont vraiment plu et conquis comme Talis – l'intelligence artificielle créée pour engendrer la paix suite à divers conflits politiques causés à cause de certaines denrées, comme l'eau, devenues bien rare à certaines populations – qui se révèle détenir l'avenir de l'humanité entre ses mains (si je peux dire) et s'est elle-même octroyée le pouvoir de vie ou de mort sur chaque héritier de leurs trônes respectifs. Les autres humanoïdes évoqués par l'auteure m'ont vraiment plu et je peux vous dire que la vision que je me suis fais d'eux, à l'aide des descriptions de l'auteure, sont parfois assez drôles.
De plus l'univers qui se dévoile au lecteur est extrêmement riche et complexe, il m'aura fallu être complètement concentré pour parvenir à être transporté par ce dernier et bien que ce roman soit catégorisé de littérature ‘jeunesse', je l'ai trouvé d'une grande maturité et il devrait séduire autant les petits que les grands de part sa notion politique omniprésente, nous concernant déjà actuellement. En effet l'auteure s'est largement inspirée de notre mode de vie et de nos avancées technologiques entraînant bien des conséquences telles que la pollution et ses ravages.

Les personnages présentés par l'auteure sont eux aussi particuliers et difficiles à cerner à cause des rangs sociaux derrière lesquels ils se cachent. J'ai vraiment apprécié les découvrir et apprendre à les connaître. Bien qu'ils soient nombreux à interagir au grès de la trame principale certains se démarquent plus que d'autres et étonnement ce n'est pas notre héroïne qui brillera cette fois-ci.
En effet j'ai trouvé Greta, au départ de ce récit, un peu trop linéaire, certes elle est présentée comme une future reine et doit donc contenir ses émotions mais du fait qu'elle soit la narratrice, j'aurais aimé connaître d'avantage son véritable point de vue plutôt que celui de son futur soi. Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à celle-ci et son côté ‘politiquement correct' m'a vite agacé. Heureusement vers le milieu du roman, des événements la transformeront et feront d'elle une autre personne. Elle se révélera, finalement, pleine de courage et de force face à son avenir incertain.
Contrairement à cette dernière, Eliàn, le nouvel otage de Talis suite à l'exécution d'un héritier, se démarquera de tous grâce à son caractère bien trempé, ses convictions ainsi que son âme torturée, faisant de lui un martyr. Il parviendra avec beaucoup d'humour et d'autodérision à remettre en doute les capacités du système actuel. J'ai vraiment beaucoup ri grâce à ce personnage et c'est un véritable guerrier, quelque peu rebelle, qui se cache derrière ce trouble fête.
La relation qui unira nos deux héros est, comme souvent dans ce genre littéraire, prévisible, mais l'auteure parvient à nous surprendre avec originalité. A cause du conflit opposant leurs clans et de leurs caractères totalement opposés, notre duo croisera beaucoup d'embûches sur son parcours. Qui plus est, et sans trop vous en dévoiler, un personnage secondaire leur mettra, involontairement, des bâtons dans les roues ce que j'ai trouvé au départ totalement inutile. Je ne comprenais pas le choix de l'auteure et ce jusqu'à la fin du roman. Si au départ j'avais trouvé ces passages assez vides de sens, ils se sont révélés très touchants et totalement utiles à la finalité de ce dernier. Cependant j'ai trouvé ce personnage secondaire – dont je tairais le nom – particulièrement attachant et intéressant du fait de sa grande sensibilité. Son évolution est la plus travaillée de ce récit et j'ai vraiment apprécié l'amitié et la dévotion sans faille qu'elle porte à Greta qui en fera une véritable alliée.

Paradoxalement, même si je n'ai pas accroché à la première moitié de son écrit, j'ai trouvé la plume de l'auteure très persuasive et fluide. Son style m'a permis de m'accrocher grâce à un ‘je ne sais quoi' qui me rendait extrêmement curieux quant à la direction qu'elle prendrait pour son oeuvre. Son talent prend tout son sens dans la deuxième moitié du roman où les pages défilent à une vitesse incroyable grâce à un rythme soutenu apporté par un savoureux mélange alliant action et sentiment avec force et sensibilité. Erin Bow joue avec le lecteur en prenant son temps pour planter des bases solides à son récit qui se révèle intelligemment bien ficelé.
De plus et malgré les difficultés que j'ai rencontré dans ce nouvel univers, j'ai apprécié le découvrir. Les descriptions réalisées par l'auteure sur l'environnement dans lequel gravitent nos héros donnent une dimension totalement réelle à celui-ci. Je regrette juste que leur aventure ne se déroule que dans un lieu, le ‘Préfectorat'. Je me sentais pris au piège par cette ‘prison' où seul l'enseignement compte et j'espère que la suite se révélera plus vaste.
J'apprécie également le fait que, même s'il s'agit d'une nouvelle saga, l'auteure laisse libre choix au lecteur de poursuivre ou non son aventure avec une fin ne laissant aucune perspective quant à l'avenir de cette dernière. le lecteur peut donc facilement se contenter de ce premier tome. Ce choix est, je pense, judicieux du fait que ce roman me parait être à double tranchant, soit le lecteur aime, soit non.

En conclusion, malgré un début parsemé de quelques longueurs, l'auteure est parvenue à maintenir ma curiosité en éveil, à l'aide de personnages complexes et charismatiques, sur le sort qui leur est réservé et est parvenue à me transporter, grâce à sa plume fluide et pertinente, dans son univers futuriste où la paix ne tient qu'à un fil ce qui n'est pas sans me rappeler notre monde actuel.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'étais intriguée par ce titre, et j'ai attendu le dernier moment pour lire le synopsis (comprendre avant de commencer), donc je n'attendais pas grand chose. Je l'ai abordé comme une page blanche. Et j'ai passé un super moment !
Dans un futur plus ou moins lointain, la guerre ravage le monde. Alors que l'ONU demande à une intelligence artificielle un moyen de tout stopper cette dernière, Talis, décide de prendre le contrôle du monde et des humains. Après des démonstrations de force qui ont rasés des villes de la carte, le monde connaît une paix relative.

Une des règles édictée par l'IA est simple : chaque dirigeant doit laisser un être cher être pris par l'IA. Si une guerre éclate, les enfants otages des pays concernés seront exécutés...Des règles simples ? Mais par pour tout le monde. Aujourd'hui encore, des Enfants de la Paix sont exécutés.

Greta est un pur produit de ce système. Convaincue qu'elle va mourir, elle s'est repliée à l'intérieur d'elle-même et suit les règles. Avec les autres Enfants de la Paix de son bâtiment, elle a tissé de solides liens. Mais lorsqu'un nouveau venu arrive, tout change.

Greta est un personnage intriguant. Elle est tellement repliée sur elle-même, tellement habitée par son rôle et convaincue de sa mort, qu'elle ne s'implique presque pas émotionnellement. Chef de facto, elle a une sagesse distante et précieuse. Pourtant, sans les autres Enfants pour lui ouvrir les yeux, elle serait presque une machine.
L'arrivée d'Eilàn est susceptible de tout faire basculer. le Preceptorat, la guerre, la vie des Enfants de la Paix, la vie de Greta et surtout la mainmise de l'IA.

On commence par découvrir ce monde, puis les personnages et enfin, comme Greta, on commence à appréhender les événements et leurs conséquences.
J'ai vraiment apprécié cette histoire. Une dystopie très réaliste avec de très bonnes idées. On quitte les traditionnels triangles amoureux, pour simplement être confrontés aux émois adolescents et aux déchirures de l'amitié, à la douleur d'héritiers de trônes prestigieux.
J'ai vraiment tout aimé et je suis très curieuse de lire ce que l'auteur va proposer comme suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Mon avis : Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Lumen de m'avoir permis de lire ce livre beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais pensé. Une dystopie, le désert, il ne me faut pas beaucoup plus d'ingrédients pour être tentée par un livre. Même si la fin a été un peu compliquée à appréhender dans sa technicité, l'histoire en elle-même est une bonne remise au goût du jour de réflexion plus anciennes dans la SF.

Confiez le monde pour qu'il devienne pacifique à une IA (Intelligence artificielle) et vous risquez de retrouver le monde tel qu'il est à l'époque où vit Greta. Est-ce mieux, est-ce pire ? Je ne le sais toujours pas. Talis, l'IA, a pris la tête de notre monde après l'avoir détruit petit à petit, ne trouvant que cette solution pour ramener un semblant de paix. Depuis quatre cents ans, il a instauré divers règles qui ont permis des améliorations mais pas pour tout le monde. Il a notamment passé un accord avec les dirigeants du monde. Chacun d'entre eux, pour prendre la tête de son Etat devra mettre au monde un enfant qu'il confiera au Préceptorat dès que le futur successeur aura 5 ans.

C'est ce qui est arrivé à Greta, comme sa mère avant elle. Voici onze longues années qu'elle est une otage de Talis, en plein milieu du désert. Elle partage sa vie avec d'autres descendants du monde entier mais Greta est américaine et la guerre couve à nouveau, surtout à cause de problèmes d'eau potable. Elle sait que si sa mère lance une attaque elle mourra, elle s'y prépare comme on peut se préparer à une telle chose. Alors elle essaie d'oublier en apprenant sans relâche l'histoire du monde, en travaillant la terre... Mais Elian, un nouveau venu et concitoyen américain va amener le trouble dans le quotidien et dans les esprits.

Ce que j'ai trouvé de plus intéressant c'est cette question que je pose un peu plus haut. Faire table rase de certaines régions pour rétablir la paix en instaurant une dictature par IA est elle une solution ? D'emblée ma réponse est non mais comme je ne crois pas à des solutions toutes faites, je peux comprendre que l'ONU ait voulu tenter ce choix. Bien sûr, Talis a lui-même pris le pouvoir et n'hésite pas à tuer ou torturer. Dans ce premier tome en tout cas, pour moi, c'est raté.

Les faits sont relatés surtout à travers la vie quotidienne de Greta, Da-Xia et Elian. Ils forment en fait un groupe plus nombreux mais les autres ont eu peu de place pour l'instant. On voit tout de suite dans quel conditionnement Greta et Da-Xia ont grandi : l'obéissance, la peur, la dignité des futurs chefs d'Etat. Ils ont accès à la connaissance mais ils sont quand même prisonniers et dépendent de la raison ou de la folie de leurs parents. Leurs parents qui ont pourtant des luttes justes mais qui ont trop appris à sacrifier sans chercher le compromis. Elian vient troubler des certitudes déjà fragiles puisque lui ne veut pas gouverner et veut être libre de ses choix.

Je regrette un peu que Greta n'ait pas plus de charisme alors qu'elle est au centre de tout ce qui va se passer et également, comme je le disais, de n'avoir pas tout compris dans ce qui lui arrive à la toute fin. Je reste quand même sur un moment de lecture très agréable qui tombe à point nommé dans ce que nous vivons dans nos propres pays.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
J'ai bien aimé cette histoire dystopique qui nous présente un monde qui a du changé pour pouvoir survivre après que la population humaine ait dérèglé le climat et poussé à bout les ressources de la Terre. L'intrigue est super intéressante et j'adore la première règle de Talis : « pour assurer la paix, faites-en une affaire personnelle ». Je trouve ça très bien trouvé et très juste à la fois. Qui sacrifierait son propre enfant pour faire la guerre ? Pourtant j'ai eu un point sur ce roman qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que Greta subit son histoire de A à Z et qu'elle suit une histoire déjà définis à l'avance. En effet, même si elle est décrite avec du caractère j'ai trouvé que son personnage manquait de piquant et je préférais de loin Da-Xia ! J'ai trouvé l'histoire intéressante mais trop plate pour que je sois réellement transporté. Certes les personnages sont très attachants mais cela ne m'a pas suffi.

Ma note : 14/20 Une dystopie sympathique mais j'aurais aimé que Greta ait plus de piquant et que certains points soit plus développé pour être pleinement satisfaite.
#Frimousse

Lien : https://lecturesdefrimousse...
Un univers captivant pour cette nouvelle dystopie ayant pour élément central la technologie avancée.

En 400 ans de suprématie, Talis, intelligence artificielle mise en place par des personnes à court de solutions, a considérablement fait évoluer les règles de l'humanité. Cette I.A. qui fut jadis un homme a décrété pour le bien de notre planète et de ses habitants que chaque enfant de dirigeant d'un pays serait détenu en otage dans un Préceptorat jusqu'à sa majorité - devenant ainsi un Enfant de la Paix - en échange de quoi les parents n'entrent en conflit avec personne. Si cette condition n'est pas respectée, et quelque soit son âge, l'enfant est exécuté. Greta grandi au Préceptorat 4 depuis ses cinq ans et vit constamment dans la peur de voir un jour arriver un bourreau lui annonçant que son pays, dirigé par sa mère, est entré en guerre. Lorsque le pays voisin au sien change de dirigeant, la jeune fille perd un ami proche et le voit remplacé par un nouvel Enfant de la Paix. Mais Elian est insoumis, a l'esprit rebelle, il refuse sa nouvelle condition pour laquelle il n'a jamais été préparé. Torturé pour être remis dans le droit chemin, il va peu à peu aider Greta à ouvrir les yeux sur ce sort, cette destinée qu'elle a toujours accepté avec le flegme et le sang-froid qui caractérise son rang de future reine.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le cadre et l'atmosphère sont assez particuliers et intrigants. Malheureusement, j'ai parfois eu du mal à suivre ou comprendre certains faits, ou tout simplement à visualiser l'univers. Ceci dit, ce sont les seuls points défavorables que j'ai rencontrés au cours de ma lecture. le point fort de ce roman est sans conteste ses personnages. Ils sont très bien construits, avec un caractère constant, et ont tous une personnalité qui leur est propre avec un élément qui les rends uniques et reconnaissables. J'ai apprécié de suivre chacun d'entre eux. le tempérament de Talis (selon moi le plus réussi) est totalement atypique: il est enjôleur, protecteur, drôle, et en même temps terriblement cruel, insensible, hautain. Un mélange étonnant qui marche ! le triangle amoureux - si on peut l'évoquer comme tel - est inhabituel, surprenant, différent de ce qu'on a l'habitude de lire, ce qui fait qu'il rend curieux et m'a donné envie d'en connaître plus sur son évolution. La fin m'a laissée plutôt dubitative par contre... ce n'est pas de la déception que j'ai ressentie, mais plus comme un léger regret que cela ne se déroule pas autrement. J'ai donc hâte de lire la suite, je ne sais pas du tout ce que ça va donner et cela me rend avide de connaître le déroulement des faits.

Erin Bow est parvenue à me séduire avec sa plume où se mêlent l'humour, la réflexion et certaines références.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Avec The Scorpion Rules, Lumen ayant réussi à nous intriguer des semaines avant sa sortie, avec d'abord un compte à rebours, puis des présentations de personnages et une bande-annonce, je ne pouvais m'empêcher de le lire le plus vite possible. Et c'est avec le plus grand plaisir sur nous en avons fait une lecture commune avec Steven de Plume Bleue. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sa chronique juste ici.
Dès le début du livre, Erin Bow nous lance dans un univers futuriste post-apolyptiuqe, faisant de The Scorpions Rules un mélange de Science-fiction et de Young Adult par les personnages adolescents. Gardant les bases de la dystopie, elle utilise avec brio un sujet d'actualité traité parfois avec trop peu d'égard avec des solutions peu adaptées à la situation, le réchauffement climatique. Et c'est ainsi que Talis, une intelligence artificielle de classe 2, autrefois véritable humain, a permis de cesser les guerres engendrées dans la plupart des cas à cause de l'eau, élément vital à la survie de tous. Prenant le pouvoir, Il décide de vie ou de mort, allant jusqu'à raser des villes entières et prend la décision de garder prisonniers dans des pensionnats monastères les héritiers de chaque trône. C'est ainsi que chacun de ses enfants se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, attendant de savoir si leur peuple va entrer en guerre contre un autre, entrainant ainsi la mort de leurs deux héritiers.
The Scorpion Rules se divise en deux parties. Erin Bow nous perd parfois dans la première partie en nous abreuvant continuellement d'informations, mêlant des termes futuristes à l'Histoire de la Terre avec les différentes guerres connues. En ajoutant à cela l'incertitude de la nature de Talis, se comportant comme un Dieu en obligeant l'apprentissage de ses Maximes, la lecture se retrouve hachurée de sujets pas toujours évidents à assimiler. Tout au long du livre, nous sommes emmenés par Greta, qui vit depuis ses 5 ans au Préceptorat, l'endroit qu'elle considère comme sa maison. D'abord réservée, la jeune fille se montre en tant que modèle parmi sa bande d'amis. Véritable future Reine, elle ne s'éloigne que tard de ce rôle qui lui est destiné. Malgré le fait qu'elle nous conte son histoire, elle reste très détachée de ses sentiments en se les cachant à elle-même ainsi qu'aux autres héritiers. Entourée de plusieurs personnes, elle peut compter depuis son arrivée sur Da-Xia, sa meilleure amie et colocataire de cellule. Elle saura se montrer forte pour Greta et demeura son roc jusqu'à la fin du livre, gardant le rôle de pilier en toutes circonstances. Elian, qui lui arrivera après les autres, ne se montrera pas facile à vivre. Ayant passé toute son existence libre, il ne lâchera jamais son impertinence et déterminé à ne pas accepter les règles de Talis, il fera tout contredire les ordres du Père Supérieur, l'IA qui dirige le Préceptorat. Casse-cou, il se verra heureusement sous la protection des autres héritiers qui le défendront à maintes reprises.
Avec une écriture riche et presque soutenue, Erin Bow nous présente dans The Scorpion Rules un ensemble de valeurs disparues depuis longtemps. Prônant un certain esclavage, les IA n'hésitent pas à utiliser la torture mentale et physique pour obtenir ce qu'ils souhaitent des enfants, utilisant des procédés technologiques ou ancestraux. Montrant aux héritiers, de part leur éducation, les erreurs à ne pas commettre, l'endoctrinement est un sujet tabou totalement présent dans le récit. L'univers riche et complexe de l'auteure l'amène finalement à des choix étonnants et rares dans la littérature jeunesse, permettant au livre de plaire autant aux adolescents qu'aux adultes. La tension, qui enfle au fils des pages dans la deuxième partie, se lie à la solidarité qui existe entre les 7 héritiers que nous suivons, aussi fidèles qu'indépendants les uns des autres et permet de rendre totalement addictif le lecteur.
Créant un véritable malaise, à la fois avec l'enfermement et avec la moralité de la situation, Erin Bow nous conte une histoire aussi réelle que redoutable. Et malgré un début où fourmillent de nombreuses informations qui se superposent jusqu'à parfois nous embrouiller, ce premier tome de The Scorpion Rules ne laisse pas indifférent. Nous permettant de nous poser des questions sur notre manière de vivre actuelle et sur notre futur possible, le livre nous amène dans un tourbillon de nouvelles règles où la paix et la vie des héritiers des trônes ne tiennent qu'à un fil.
Lien : http://laura-passage.com/the..
J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture. le concept de base de cette dystopie politique repose sur le constat que des états pourraient arrêter de se faire la guerre si seulement les enjeux étaient très personnels à savoir que leurs héritiers seraient assassinés en cas de déclaration de conflit. J'ai vraiment aimé cet aspect mais en même temps, cela m'a questionné fortement. En effet, ces héritiers sont élevés au Preceptorat et ne voient leurs familles qu'en de très brèves occasion. Les liens du sang sont-ils assez fort pour que ce concept fonctionne à long terme ?

Côté des personnages, j'ai bien aimé Greta même si elle n'était pas assez charismatique à mon gout et préférait passer pour la victime. le personnage que j'ai le plus aimé est Talis. En effet, on rencontre cette intelligence artificielle qui est à l'origine du Préceptorat et j'ai été agréablement surprise par son caractère. J'ai également beaucoup apprécié le personnage du père supérieur (également une IA) et je dois avouer que j'ai été émue par son personnage malgré le fait qu'il ne soit pas humain.

Malgré tous ces bons côtés, il y a tout de même certains points négatifs. En effet, j'ai trouvé dommage que l'on reste tout du long au préceptorat et qu'on ne voit pas ce qu'est devenue la planète (peut-être dans le tome 2 ?), qu'on ne voit pas les héritiers retourner dans leurs familles brièvement, qu'on ne voit pas leurs familles pour avoir leurs points de vues… le fait de rester au même endroit amène de la tension et du suspense mais entraine également une frustration.

Par rapport à la fin, je n'ai pas été surprise. Vers la moitié du roman on comprend où va nous emmener l'histoire alors que j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements, notamment provenant d'Elian qui ne sert pas à grand-chose dans ce roman.

En bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai quelques reproches notamment au niveau du lieu unique. J'ai aimé le concept initial qui est vraiment bien utilisé au cours de l'histoire. J'ai beaucoup d'attentes pour le tome 2 pour rattraper cette fin sans surprise. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Cette histoire à tout les bons ingrédients pour vous transporter.
L'intrigue est parfois trop téléphonée mais elle n'est pas rebutante pour autant.
Un bon moment lecture que j'espère prolonger avec le tome 2.
Alors que la dystopie est un genre qui peine à se renouveler, Erin Bow propose le premier tome étonnant d'un diptyque qui parvient à aligner tous les lieux communs du genre, en les détournant fréquemment. Ainsi, ce premier tome peut parfois sembler ce qu'il y a de plus classique, avant d'exploiter une orientation pour le moins originale. Il en résulte un récit étonnant, prenant à souhait et particulièrement stimulant !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un premier tome très appréciable surtout concernant le scénario, ce qui touche les enfants de la paix, ces jeunes qu'on retient prisonnier pour prévenir tout conflit. J'ai aimé les idées qu'avait eues l'auteure, elle m'a complètement embarquée dans son aventure et n'a fait qu'accentuer cette situation au fil de mon avancée. J'ai vraiment adoré ce qu'elle avait mis en scène sur la fin. Même si beaucoup de personnages manquent de présence, Greta reste attrayante et il y a des rôles intéressants à défaut d'être suffisamment développés. Même s'il n'y a pas d'action avec un grand A, l'histoire reste dynamique et monte en tension et, même s'il y a des passages brouillons, qu'on a du mal à visualiser ou à bien comprendre, les idées globales qui sont mises en scène sont efficaces. Des faiblesses compensées pour le moment par les points forts et une agréable lecture dans son ensemble. Vu la fin, j'ai très envie d'en savoir plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..