AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 66 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
16 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé cette histoire dystopique qui nous présente un monde qui a du changé pour pouvoir survivre après que la population humaine ait dérèglé le climat et poussé à bout les ressources de la Terre. L'intrigue est super intéressante et j'adore la première règle de Talis : « pour assurer la paix, faites-en une affaire personnelle ». Je trouve ça très bien trouvé et très juste à la fois. Qui sacrifierait son propre enfant pour faire la guerre ? Pourtant j'ai eu un point sur ce roman qui fait que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que Greta subit son histoire de A à Z et qu'elle suit une histoire déjà définis à l'avance. En effet, même si elle est décrite avec du caractère j'ai trouvé que son personnage manquait de piquant et je préférais de loin Da-Xia ! J'ai trouvé l'histoire intéressante mais trop plate pour que je sois réellement transporté. Certes les personnages sont très attachants mais cela ne m'a pas suffi.

Ma note : 14/20 Une dystopie sympathique mais j'aurais aimé que Greta ait plus de piquant et que certains points soit plus développé pour être pleinement satisfaite.
#Frimousse

Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture. le concept de base de cette dystopie politique repose sur le constat que des états pourraient arrêter de se faire la guerre si seulement les enjeux étaient très personnels à savoir que leurs héritiers seraient assassinés en cas de déclaration de conflit. J'ai vraiment aimé cet aspect mais en même temps, cela m'a questionné fortement. En effet, ces héritiers sont élevés au Preceptorat et ne voient leurs familles qu'en de très brèves occasion. Les liens du sang sont-ils assez fort pour que ce concept fonctionne à long terme ?

Côté des personnages, j'ai bien aimé Greta même si elle n'était pas assez charismatique à mon gout et préférait passer pour la victime. le personnage que j'ai le plus aimé est Talis. En effet, on rencontre cette intelligence artificielle qui est à l'origine du Préceptorat et j'ai été agréablement surprise par son caractère. J'ai également beaucoup apprécié le personnage du père supérieur (également une IA) et je dois avouer que j'ai été émue par son personnage malgré le fait qu'il ne soit pas humain.

Malgré tous ces bons côtés, il y a tout de même certains points négatifs. En effet, j'ai trouvé dommage que l'on reste tout du long au préceptorat et qu'on ne voit pas ce qu'est devenue la planète (peut-être dans le tome 2 ?), qu'on ne voit pas les héritiers retourner dans leurs familles brièvement, qu'on ne voit pas leurs familles pour avoir leurs points de vues… le fait de rester au même endroit amène de la tension et du suspense mais entraine également une frustration.

Par rapport à la fin, je n'ai pas été surprise. Vers la moitié du roman on comprend où va nous emmener l'histoire alors que j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements, notamment provenant d'Elian qui ne sert pas à grand-chose dans ce roman.

En bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture même si j'ai quelques reproches notamment au niveau du lieu unique. J'ai aimé le concept initial qui est vraiment bien utilisé au cours de l'histoire. J'ai beaucoup d'attentes pour le tome 2 pour rattraper cette fin sans surprise. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire à tout les bons ingrédients pour vous transporter.
L'intrigue est parfois trop téléphonée mais elle n'est pas rebutante pour autant.
Un bon moment lecture que j'espère prolonger avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que la dystopie est un genre qui peine à se renouveler, Erin Bow propose le premier tome étonnant d'un diptyque qui parvient à aligner tous les lieux communs du genre, en les détournant fréquemment. Ainsi, ce premier tome peut parfois sembler ce qu'il y a de plus classique, avant d'exploiter une orientation pour le moins originale. Il en résulte un récit étonnant, prenant à souhait et particulièrement stimulant !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome très appréciable surtout concernant le scénario, ce qui touche les enfants de la paix, ces jeunes qu'on retient prisonnier pour prévenir tout conflit. J'ai aimé les idées qu'avait eues l'auteure, elle m'a complètement embarquée dans son aventure et n'a fait qu'accentuer cette situation au fil de mon avancée. J'ai vraiment adoré ce qu'elle avait mis en scène sur la fin. Même si beaucoup de personnages manquent de présence, Greta reste attrayante et il y a des rôles intéressants à défaut d'être suffisamment développés. Même s'il n'y a pas d'action avec un grand A, l'histoire reste dynamique et monte en tension et, même s'il y a des passages brouillons, qu'on a du mal à visualiser ou à bien comprendre, les idées globales qui sont mises en scène sont efficaces. Des faiblesses compensées pour le moment par les points forts et une agréable lecture dans son ensemble. Vu la fin, j'ai très envie d'en savoir plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un univers captivant pour cette nouvelle dystopie ayant pour élément central la technologie avancée.

En 400 ans de suprématie, Talis, intelligence artificielle mise en place par des personnes à court de solutions, a considérablement fait évoluer les règles de l'humanité. Cette I.A. qui fut jadis un homme a décrété pour le bien de notre planète et de ses habitants que chaque enfant de dirigeant d'un pays serait détenu en otage dans un Préceptorat jusqu'à sa majorité - devenant ainsi un Enfant de la Paix - en échange de quoi les parents n'entrent en conflit avec personne. Si cette condition n'est pas respectée, et quelque soit son âge, l'enfant est exécuté. Greta grandi au Préceptorat 4 depuis ses cinq ans et vit constamment dans la peur de voir un jour arriver un bourreau lui annonçant que son pays, dirigé par sa mère, est entré en guerre. Lorsque le pays voisin au sien change de dirigeant, la jeune fille perd un ami proche et le voit remplacé par un nouvel Enfant de la Paix. Mais Elian est insoumis, a l'esprit rebelle, il refuse sa nouvelle condition pour laquelle il n'a jamais été préparé. Torturé pour être remis dans le droit chemin, il va peu à peu aider Greta à ouvrir les yeux sur ce sort, cette destinée qu'elle a toujours accepté avec le flegme et le sang-froid qui caractérise son rang de future reine.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le cadre et l'atmosphère sont assez particuliers et intrigants. Malheureusement, j'ai parfois eu du mal à suivre ou comprendre certains faits, ou tout simplement à visualiser l'univers. Ceci dit, ce sont les seuls points défavorables que j'ai rencontrés au cours de ma lecture. le point fort de ce roman est sans conteste ses personnages. Ils sont très bien construits, avec un caractère constant, et ont tous une personnalité qui leur est propre avec un élément qui les rends uniques et reconnaissables. J'ai apprécié de suivre chacun d'entre eux. le tempérament de Talis (selon moi le plus réussi) est totalement atypique: il est enjôleur, protecteur, drôle, et en même temps terriblement cruel, insensible, hautain. Un mélange étonnant qui marche ! le triangle amoureux - si on peut l'évoquer comme tel - est inhabituel, surprenant, différent de ce qu'on a l'habitude de lire, ce qui fait qu'il rend curieux et m'a donné envie d'en connaître plus sur son évolution. La fin m'a laissée plutôt dubitative par contre... ce n'est pas de la déception que j'ai ressentie, mais plus comme un léger regret que cela ne se déroule pas autrement. J'ai donc hâte de lire la suite, je ne sais pas du tout ce que ça va donner et cela me rend avide de connaître le déroulement des faits.

Erin Bow est parvenue à me séduire avec sa plume où se mêlent l'humour, la réflexion et certaines références.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais intriguée par ce titre, et j'ai attendu le dernier moment pour lire le synopsis (comprendre avant de commencer), donc je n'attendais pas grand chose. Je l'ai abordé comme une page blanche. Et j'ai passé un super moment !
Dans un futur plus ou moins lointain, la guerre ravage le monde. Alors que l'ONU demande à une intelligence artificielle un moyen de tout stopper cette dernière, Talis, décide de prendre le contrôle du monde et des humains. Après des démonstrations de force qui ont rasés des villes de la carte, le monde connaît une paix relative.

Une des règles édictée par l'IA est simple : chaque dirigeant doit laisser un être cher être pris par l'IA. Si une guerre éclate, les enfants otages des pays concernés seront exécutés...Des règles simples ? Mais par pour tout le monde. Aujourd'hui encore, des Enfants de la Paix sont exécutés.

Greta est un pur produit de ce système. Convaincue qu'elle va mourir, elle s'est repliée à l'intérieur d'elle-même et suit les règles. Avec les autres Enfants de la Paix de son bâtiment, elle a tissé de solides liens. Mais lorsqu'un nouveau venu arrive, tout change.

Greta est un personnage intriguant. Elle est tellement repliée sur elle-même, tellement habitée par son rôle et convaincue de sa mort, qu'elle ne s'implique presque pas émotionnellement. Chef de facto, elle a une sagesse distante et précieuse. Pourtant, sans les autres Enfants pour lui ouvrir les yeux, elle serait presque une machine.
L'arrivée d'Eilàn est susceptible de tout faire basculer. le Preceptorat, la guerre, la vie des Enfants de la Paix, la vie de Greta et surtout la mainmise de l'IA.

On commence par découvrir ce monde, puis les personnages et enfin, comme Greta, on commence à appréhender les événements et leurs conséquences.
J'ai vraiment apprécié cette histoire. Une dystopie très réaliste avec de très bonnes idées. On quitte les traditionnels triangles amoureux, pour simplement être confrontés aux émois adolescents et aux déchirures de l'amitié, à la douleur d'héritiers de trônes prestigieux.
J'ai vraiment tout aimé et je suis très curieuse de lire ce que l'auteur va proposer comme suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio. J'étais heureuse d'avoir été sélectionné pour la nouveauté Lumen, je suis rarement déçue par cette maison d'édition.

Ce livre vaut vraiment le coup d'être lu, l'auteur met en place une dystopie intéressante, totalement différente des autres dystopies que j'ai pu lire auparavant. de plus, la couverture est magnifique et reflète bien l'histoire.

Aucune déception sur l'univers, j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé l'ambiance créée, l'univers dans lequel nous sommes plongé.L'imagination de l'auteur a dépassé mes attentes. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur façon de penser : totalement différente de la nôtre, depuis leur plus jeune enfance ils sont enfermés dans un endroit où on leur apprend à penser d'une certaine façon.

Ce livre a la particularité de proposer une dystopie mais également un thriller oppressant. J'ai trouvé que ce livre suscitait énormément de suspens quant au devenir des jeunes présents dans le préceptorat.


J'ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteur : on se trouve dans le futur, un futur en paix grâce ou à cause de l'intelligence artificielle mise en place il y a quelques années. Mais cette dernière, Talis a prit le contrôle du monde en mettant en place un chantage digne des plus hauts stratèges. Vous décidez de déclarer la guerre à votre pays voisin, nous tuons votre enfant.
J'ai eu un peu de mal à comprendre certains aspects du monde qui est quand même bien poussé. Je ne lis que très peu de SF mais l'auteur nous plonge facilement dans ce préceptorat contrôlé par des Abbés robotisés.

Les personnages sont ceux qui posent le plus de problèmes aux lecteurs. J'ai pu lire beaucoup d'avis mitigés surtout à cause des personnages. Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur pour les personnages mais j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elian. Elian arrive au préceptorat très tard, il a grandi et été éduqué d'une façon très différente des autres jeunes. Il cherche avant tout à défier l'autorité et ne veux pas se laisser marcher sur les pieds. Au fur et à mesure, il comprend que ces actes punissent également le groupe auquel il appartient. Il se rapproche de Greta, notre héroïne.

Greta est un personnage ambigu. A l'heure où j'écris mon avis je ne sais pas si je l'ai apprécié ou détesté. En effet, elle nous permet de comprendre très vite l'univers dans lequel elle évolue. Elle est retenue en otage au préceptorat depuis l'âge de 5 ans. Elle sait que les cygnes peuvent venir la chercher très rapidement pour la tuer si la guerre est déclarée par son pays. Elle est conditionné par ses professeurs, elle a beaucoup de mal à penser à elle… elle cherche avant tout à protéger les autres et ne pas causer d'ennui.
Je trouve que ce personnage est un personnage qui a été créé pour nous permettre de se poser les bonnes questions sur l'univers. Je ne peux condamner Greta pour sa façon de réagir, elle n'a jamais vécu autre chose. le comportement d'Elian l'aide à prendre conscience de sa position mais également de l'influence qu'elle peut avoir sur les autres, c'est une princesse.
J'ai beaucoup apprécié les choix qu'elle fait, peut être pas les plus facile à faire mais peut être les plus judicieux … à voir dans le second et dernier tome.
Je pense que le côté sentimental n'était pas obligé dans cette histoire, je ne vois pas le « plus » qu'il apporte à l'histoire, peut être rendre plus humaine Greta.

L'auteur a su me plonger dans l'histoire. Les pages se tournent très rapidement. J'avais envie de découvrir le devenir des personnages et du préceptorat. On sent la pression grandir au fur et à mesure des chapitres.

Je remercie encore Babelio pour cet envoi, j'espère pouvoir renouveler l'expérience très vite.



En conclusion, si vous avez envie de découvrir un nouveau style de dystopie, de partir dans un monde totalement futuriste dirigé par une Intelligence Artificielle, ce livre est fait pour vous!!! Attention, car au premier faux pas, vous être mort .... .
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Lumen de m'avoir permis de lire ce livre beaucoup plus rapidement que je ne l'aurais pensé. Une dystopie, le désert, il ne me faut pas beaucoup plus d'ingrédients pour être tentée par un livre. Même si la fin a été un peu compliquée à appréhender dans sa technicité, l'histoire en elle-même est une bonne remise au goût du jour de réflexion plus anciennes dans la SF.

Confiez le monde pour qu'il devienne pacifique à une IA (Intelligence artificielle) et vous risquez de retrouver le monde tel qu'il est à l'époque où vit Greta. Est-ce mieux, est-ce pire ? Je ne le sais toujours pas. Talis, l'IA, a pris la tête de notre monde après l'avoir détruit petit à petit, ne trouvant que cette solution pour ramener un semblant de paix. Depuis quatre cents ans, il a instauré divers règles qui ont permis des améliorations mais pas pour tout le monde. Il a notamment passé un accord avec les dirigeants du monde. Chacun d'entre eux, pour prendre la tête de son Etat devra mettre au monde un enfant qu'il confiera au Préceptorat dès que le futur successeur aura 5 ans.

C'est ce qui est arrivé à Greta, comme sa mère avant elle. Voici onze longues années qu'elle est une otage de Talis, en plein milieu du désert. Elle partage sa vie avec d'autres descendants du monde entier mais Greta est américaine et la guerre couve à nouveau, surtout à cause de problèmes d'eau potable. Elle sait que si sa mère lance une attaque elle mourra, elle s'y prépare comme on peut se préparer à une telle chose. Alors elle essaie d'oublier en apprenant sans relâche l'histoire du monde, en travaillant la terre... Mais Elian, un nouveau venu et concitoyen américain va amener le trouble dans le quotidien et dans les esprits.

Ce que j'ai trouvé de plus intéressant c'est cette question que je pose un peu plus haut. Faire table rase de certaines régions pour rétablir la paix en instaurant une dictature par IA est elle une solution ? D'emblée ma réponse est non mais comme je ne crois pas à des solutions toutes faites, je peux comprendre que l'ONU ait voulu tenter ce choix. Bien sûr, Talis a lui-même pris le pouvoir et n'hésite pas à tuer ou torturer. Dans ce premier tome en tout cas, pour moi, c'est raté.

Les faits sont relatés surtout à travers la vie quotidienne de Greta, Da-Xia et Elian. Ils forment en fait un groupe plus nombreux mais les autres ont eu peu de place pour l'instant. On voit tout de suite dans quel conditionnement Greta et Da-Xia ont grandi : l'obéissance, la peur, la dignité des futurs chefs d'Etat. Ils ont accès à la connaissance mais ils sont quand même prisonniers et dépendent de la raison ou de la folie de leurs parents. Leurs parents qui ont pourtant des luttes justes mais qui ont trop appris à sacrifier sans chercher le compromis. Elian vient troubler des certitudes déjà fragiles puisque lui ne veut pas gouverner et veut être libre de ses choix.

Je regrette un peu que Greta n'ait pas plus de charisme alors qu'elle est au centre de tout ce qui va se passer et également, comme je le disais, de n'avoir pas tout compris dans ce qui lui arrive à la toute fin. Je reste quand même sur un moment de lecture très agréable qui tombe à point nommé dans ce que nous vivons dans nos propres pays.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais avec grande impatience la sortie de ce roman. Il faut dire que Lumen édition avait fait fort pour la promotion. Donc, forcément ma curiosité était piquée au vif. Dès que je l'ai reçu, je me suis jetée dessus. Même si ce fut une lecture agréable, ce roman n'a pas su me transporter autant que les autres livre de cette maison d'édition.

L'idée de ce scénario était pourtant très prometteuse. Une I.A. qui domine le monde, des otages où seul les plus malins survivent…tout semblait présent pour me plaire. Malheureusement, la lecture fut parsemée de quelques longueurs qui m'empêche de rentrer totalement dedans. Une des choses qui m'a le plus manqué ce sont les repères temporels. Je veux dire que l'auteur m'a parfois perdu. Les quelques repères ici et là n'étaient pas suffisant. La dystopie, bien qu'elle soit bien menée, aurait mérité plus d'explications. Parfois, l'auteur emploie des termes sans aucune explication et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre à certains moments.

Heureusement que certains aspects ont remonté tout ça. le premier qui est une évidence pour moi est Talis. Cette intelligence artificielle, qui était un homme avant, doit maintenir la paix dans le monde quitte à employer des méthodes peu orthodoxe. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et toutes ses facettes. Nulle doute que dans le prochain tome, nous en apprendrons davantage.

Les autres personnages et notamment les enfants – otages sont très difficiles à cerner. J'avoue que je ne me suis pas particulièrement attachée à eux car même si nous les suivons durant le roman, j'ai trouvé que l'auteur restait parfois en surface. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Ce qui m'a particulièrement énervé durant ma lecture est « la romance », bien qu'elle ne prenne pas une place trop importante, je l'ai trouvé surfaite. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et trop rapidement. Néanmoins, je suis ravie de la tournure que l'auteur a choisi pour la suite de l'histoire!

L'univers est donc très complexe, riche et intense. Pourtant, il est maîtrisé d'une main de maître par l'auteur qui sait exactement où elle souhaite aller. le style fluide et le suspense permet de ne jamais décrocher même dans les longueurs. L'écriture possède ce petit quelque chose qui fait que nous n'arrivons pas à décrocher.

C'est donc une dystopie originale, prenante et addictive que nous offre Erin Bow malgré quelques passages à vide très vite oubliés.

Je lirai avec plaisir la suite, car l'auteur nous laisse sur une fin qui intrigue et présage un second opus encore meilleur.

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour cette lecture.
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}