Dernière partie des aventures de Ezio, et au final une aventure tout aussi moyenne que les deux premières. J'aurais tendance à dire il était temps que cela se termine (un peu comme une mauvaise trilogie Star Wars). Pas grand chose à dire car au final on ne ressort pas grandi de lire ce type de livre. Une aventure qui n'a pas vraiment de finalité. Les scènes les plus intéressantes dans ce roman tourne autour de Altaïr. Pour ce qui est de Ezio il vieillit et meurt comme chaque être dans ce monde. On en sauras pas plus sur le but de l'apparition des anciens dieux. Sans doute faudra-t-il lire les autres romans d'Assassin Creed mais ça sera sans moi, car je trouve le style d'écriture de l'auteur trop superficiel ( des personnages mal développés et un manque cruel de description). Bien entendu c'est une adaptation de jeu vidéo mais cela n'excuse pas tout. Une fois de plus Bragelonne vise la rentabilité plutôt que la qualité d'une bonne histoire.