Les avis sur cette série de polars entre parc national et ranching varient.
Je ne trouve pas l'absence d'atmosphère sombre et de sophistication problématique.
Au contraire: quoi de mieux que le rythme plus lent et ondulant de la narration pour accompagner les paysages spectaculaires du Grand Teton National Park, l'accent des cow-boys du Wyoming et le pas de leurs chevaux relayant leurs pick-ups...
J'aime aussi l'humour teintant le témoignage de Joe Pickett de l'opposition des ranchers, leur style de vie pas si doux menacé, et les activistes environnementaux tentant de protéger la faune et la flore de la nature américaine sans cesse menacées d'exploitation sans considération.
Un peu d'information sur le développement du ranching au Wyoming et d'histoire sur les Indiens dans cette région ne font pas non plus de mal. Et Joe Pickett reste un personnage douloureusement humain et droit, se précipitant dans les problèmes à force de mettre le doigt là où tout le monde le lui déconseille.
Une série que je compte bien poursuivre.
Dans ce deuxième tome de la série Joe Pickett nous avons affaire à la guerre menée par un club de riches éleveurs citadins, hé oui cela existe, contre une association radicale écologiste. Bien sur, notre garde-chasse préféré va se retrouver coincé entre la fleur et le fusil.
Un militant écologiste célèbre est victime d'un crime assez atypique : il meurt en forêt dans l'explosion d'une vache , qui avait été préalablement harnachée avec du C4. Un garde chasse intègre de cette région perdue du Montana va mener l'enquête, quitte à déranger les notables locaux, qui ont l'air de tremper dans des affaires louches , et malgré les réticences de son supérieur, qui semble tout aussi corrompu.
Rapidement, le garde chasse en question va faire le lien avec d'autres assassinats de militants écologistes, et ça ne va pas plaire à tout le monde....
Un roman assez sympa, avec de belles descriptions des paysages des montagnes rocheuses et de la mentalité de leurs habitants.
J'adore retrouver Joe Pickett et sa petite famille, j'adore retrouver la nature américaine comme la décrit si bien C. J. Box. Même si, La mort au fond du Canyon n'est, selon moi, pas la meilleure enquête de la série, elle reste néanmoins très prenante.
Vous ne verrez plus les vaches sous le même oeil après avoir lu ce second volume mettant en scène Joe Pickett, garde-chasse dans les Bighorn et sa famille. C'est une lecture détente, simple à suivre, un léger suspens au rendez-vous et une bonne dose d' humour bien placés pour apporter une once de légèreté à un imbroglios de conflit d' intérêt le tout sur fond d' écologisme militant, de posture politique et d' économie.
Les excès des uns comme des autres sont dénoncés de l'abattage à tout va à l' élevage à outrance, des chasses sauvages, aux re« introductions » hasardeuses d'animaux sauvages, en allant jusqu' aux cloutages des arbres.
Ce n'est peut-être pas le plus réussi de la série des Joe Pickett mais on passe un bon moment que demander de plus.
Bon roman policier. Action et suspense ne manquent pas. de quoi oublier les problèmes pendant quelques heures.