Citations sur L'heure de vérité (4)

C'est tout sauf silencieux, la mer.
Pour Lartigue cependant, le monde se divisait entre ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui l'incarnent. L'exercer, c'était décider, mettre en place, exécuter. L'incarner, c'était faire des papouilles aux électeurs, prononcer des discours écrits par d'autres, déposer des gerbes le 11 novembre. Et tous ceux qui délaissaient le premier monde, où, dans la discrétion, on gouverne la France, pour rejoindre le second, dans lequel prévalent l'hystérie et petits phrases, le laissaient franchement dubitatif.
Alexandre savait trop bien qu'un petit mot à chacun et une main sur l'épaule valent, dans un magasin, dans un salon, sur un marché ou dans un train, bien plus que tous les discours d'estrade. En politique, donner l'impression que l'on sait prendre son temps, alors qu'il s'agit au fond de le perdre, est un art consommé et une pratique nécessaire.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux.