Le Livre de Poche (10/05/2023)
3.62/5   30 notes
Hugo et Stan se sont rencontrés sur les bancs du collège. Ils ont grandi ensemble, dans l’évidence d’une amitié que rien ne devait briser. Au début de leur carrière, ils partent en Russie, invités par le gouvernement désireux de mieux faire connaître le pays aux jeunes talents venus de toute l’Europe.
Quinze ans plus tard, Hugo est ministre de la Défense, Stan son plus proche conseiller. Lorsque Stan refuse de donner des informations sensibles sur les relatio... >Voir plus
Que lire après La Nuit russeVoir plus
En politique Hugo et Stan sont à la fois amis et collègues. Hugo est à la portée du pouvoir.
Stan reçoit une vidéo qui pourrait tout compromettre et décide de quitter la vie politique. Hugo comprend.
Stan se retrouve seul, sans ami, et si Hugo avait été à sa place qu'aurait-il fait ?
Quel ennui ! j'ai eu l'impression de lire la pauvre vie de nos chers ministres,
Petit roman d'opportunité. Un scénario boutiqué à la vas-y comme je te pousse avec comme ingrédients une pincée d'amitié virile, une dose de trahison, un zeste d'espionnage dans les coulisses du ministère de la Défense.
Vite écrit par son auteur, vite lu et déjà oublié par sa lectrice.
Ceci n'est pas un "vrai" roman "d'espionnage". Une nuit russe relève plutôt d'un petit aperçu psychologique d'un haut fonctionnaire confronté aux tensions et aux contradictions de l'exercice du pouvoir dans les cabinets ministériels, bref à la réalité. Alors oui, c'est écrit à la va vite, l'intrigue ne va pas loin mais l'ensemble est incontestablement bien ficelé et nous embarque. L'auteur sait évidemment de quoi il parle puisqu'il a connu (connaît ?) le microcosme comme sa poche. On peut être agacé par la description de ce bocal où s'agitent des crânes d"oeuf mais le livre a un accent de vérité et un naturel évidents ce qui en soi est déjà fort intéressant. Bref le livre idéal à démarrer gare de Lyon et à achever juste en arrivant à Marseille St Charles.
Très mauvais ne pas acheter ce médiocre pseudo johnn le carré qui ne mérite en rien la comparaison faite sur le 4e de couverture écrit avec la boursouflante arrogance d'un écrivain de cabinet ministériel , a vrai dire une critique de 250 caractères comme le demande babelio c'est trop d'honneur , au pilon est sa vocation car cela ne sert en rien la littérature, je continue je n y suis pas encore

critiques presse (2)
LeFigaro
28 juin 2022
Ce juppéiste, proche d'Édouard Philippe, avec qui il a coécrit trois livres et dont il a été le conseiller à Matignon, vient de publier un roman sur la trahison.
Elle
09 mai 2022
« La Nuit russe », le nouveau thriller de Gilles Boyer, est une plongée dans les arcanes du pouvoir et des services secrets d'une troublante résonance avec l'actualité.
Quelques minutes auparavant, il avait ouvert le lien contenu dans le mail, et le premier moment d'effondrement passé, il s'était aussitôt souvenu de sa théorie des 20 000 jours.

Videos de Gilles Boyer (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Boyer
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel