C'est mon premier livre de cet auteure et franchement j'ai pas du tout adhéré. il y a une multitude de personnages qui sortent de nul par si vous avez pas lu les livres précédents. Concernant ce livre j'ai eu l'impression de lire la même chose du début à la fin. Toujours les mêmes craintes répétées sous plusieurs formes. cette impression de ne jamais avancer dans l'histoire.
{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Après avoir découvert Sandy et Danny dans Promesse tenue, et par la suite Clément et Seven dans L'encre du passé, j'étais impatiente de retrouver la bande des Lost Souls dans Pile ou Face. Dans ce nouveau spin-off, c'est au tour de Lara et Louis de rentrer en scène. Un couple qu'il me tardait de découvrir et qui avait l'air, comme tous les autres membres de la bande, de traîner pas mal de casseroles. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu les autres spin-offs, pas d'inquiétude, celui-ci peut se lire indépendamment, mais je vous conseille tout de même de lire Promesse tenue et L'encre du passé avant.

Donc, comme je le disais, j'étais vraiment très impatiente de me plonger dans Pile ou Face. Seulement, contrairement aux autres romans de l'auteure, je n'ai malheureusement pas autant accroché que je l'aurais voulu. En fait, pour tout vous dire, je me suis quelque peu ennuyée. Dans l'ensemble, le livre n'est vraiment pas mauvais, il y a de bonnes choses. Cependant, il y a aussi des points qui ont rendu ma lecture difficile.

Tout d'abord, en ce qui concerne les points positifs, j'aime toujours autant la plume d'Erika Boyer. C'est indéniable, c'est l'une des choses que j'ai particulièrement appréciée dans cette lecture. Sa façon d'aborder certaines thématiques est magnifique, c'est fait avec énormément de délicatesse et de justesse. Malgré la dureté de certains sujets, il y a beaucoup de douceur qui se dégage de cette histoire et j'ai adoré cet aspect du roman. Erika Boyer est également très douée pour développer la psychologie de ses personnages ainsi que pour nous transmettre leurs émotions. C'est véritablement l'un des points forts du récit. Côté thématique, l'auteure aborde ici la peur de l'abandon et, plus majoritairement, l'insécurité parentale. Là encore, c'était très bien exploité, bien approfondi.

Maintenant, malgré ces points positifs, je n'ai pas été entièrement embarquée dans l'histoire et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai trouvé le récit très répétitif. On a l'impression de voir toujours les mêmes choses revenir. Pour vous donner un exemple, nous assistons à une scène lors d'un chapitre du point de vue de Lara et on nous raconte cette même scène une seconde fois, mais cette fois-ci du point de vue de Louis. Cela n'aurait pas été bien grave si ça avait été un cas isolé, mais le fait est que l'on a l'impression que ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent.

Honnêtement, ça tourne en rond et bien que la plume soit belle et agréable, il y avait tout de même pas mal de longueurs. J'avais même l'impression que certaines phrases avaient été réutilisées plus loin dans le récit et c'est malheureusement ce qui donne cette sensation de répétition. Alors oui, c'est très bien de voir à quel point Lara et Louis s'aiment et à quel point ils aiment leur fille, mais à force de redire toujours la même chose, eh bien ça finit par devenir très redondant.

Au final, le livre fait un peu plus de 500 pages, mais sur la totalité du livre il ne passe rien de bien intéressant et la première chose que je me suis dit après l'avoir terminé c'est : « C'est tout ? ». En bref, ça manque d'action et de rebondissement. Et au moment où l'on croit voir un soupçon de rebondissement, ça retombe toutefois très vite. de même, les problèmes de couple que doivent surmonter les protagonistes sont finalement très vite résolus et la fin est bien vite expédiée à mon goût.

Pour ce qui est de la romance, la relation entre Lara et Louis est très belle. C'est facile de voir à quel point ces deux-là s'aiment d'un amour profond et infini. C'est clairement un couple qui transpire l'amour. Après, le fait que la romance soit déjà bien implantée m'a, je l'avoue, un peu déstabilisée. Il est vrai que l'on a principalement l'habitude de découvrir des romances qui se construisent au fur et à mesure du récit, alors qu'ici, les personnages sont déjà mariés et parents.

Évidemment, en découvrant le résumé, je me doutais bien que la romance serait construite de cette façon, mais en vérité, j'aurais préféré que Pile ou Face soit exclusivement concentré sur les débuts de la relation entre Lara et Louis. Certes, nous avons une alternance de chapitre entre passé et présent afin de découvrir la façon dont leur relation a évolué tout au long de ces années, cependant ces flashbacks n'ont pas été suffisants pour moi. Alors oui, leur histoire est belle et très touchante, mais j'aurais voulu en découvrir un petit peu plus sur le début de leur relation.

Du côté des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Lara. Je n'étais pas insensible à ses problèmes et à ses peurs, mais elle m'a tout de même franchement agacée. Je comprends tout à fait qu'elle soit perdue, qu'elle ait peur de perdre son mari et sa fille, et qu'elle ait peur d'être une mauvaise mère, mais en toute honnêteté, comparé aux casseroles que se traîne Louis, je n'ai pas bien compris le fait que Lara ait autant d'insécurité. Bien sûr, tout cela est lié à son passé, toutefois peut-être que j'aurais réussi à mieux la comprendre s'il y avait eu plus de bouts de son passé. On découvre davantage le passé de Louis que celui de Lara, donc peut-être que ça ne m'a pas trop aidée à la comprendre. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Louis. Il est bien plus patient et se montre parfois bien plus mature que Lara. Son histoire est très touchante et bien que, selon moi, ce soit lui qui en a le plus bavé, Louis est celui qui s'en est le mieux sorti finalement.

En conclusion, Pile ou Face ne sera malheureusement pas un coup de coeur comme je l'avais espéré et je le regrette sincèrement. Malgré une très belle plume, de très beaux messages et une touchante histoire d'amour, j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de cette lecture. Cela reste tout de même dans l'ensemble une lecture assez satisfaisante, mais le manque d'action et de rebondissement ainsi que la sensation de répétition ont fait que je ne suis pas parvenue à apprécier totalement ma lecture. Quoi qu'il en soit, cela est un avis strictement personnel et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis ;)
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
J'avais déjà lu un saga d'Erika Boyer et j'avais donc hâte de découvrir ce qu'elle allait nous réserver dans ce standalone. Si d'un point de vue extérieur, la relation de nos héros peut semble toxique, il n'en sera rien car la vie et le destin les a mis sur le même chemin car après le pire ne peut venir que le meilleur. Mais pour y accéder, ils devront affronter les épreuves que la vie va mettre sur leur chemin.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces héros au parcours atypique. Je vous dis souvent que j'aime quand les histoires d'amour ne sont pas cousues de fil blanc. Leur histoire sera ici cabossée mais pourrait tenir suffisamment pour supporter l'afflux de nouveaux coups.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Le résumé de ce roman m'avait intriguée. Je trouve qu'il n'est pas fréquent qu'une romance porte sur un couple déjà formé qui vit des épreuves, cette caractéristique m'a donc intéressée. de plus, j'ai su qu'on pouvait lire indépendamment cette histoire des autres mettant en vedette les Lost Souls, la bande d'amis dont il est question dans ce livre, alors cela m'a décidé à me lancer et rencontrer ce groupe! Malheureusement, je suis somme toute passée à côté de cette lecture…

L'amour est au centre de ce bouquin. C'était beau de ressentir l'affection que se portent Lara et Louis, tout comme le lien qu'a Louis avec sa fille qui est mignon, puissant. le prologue commence fort, il est touchant et intrigant pour nos deux personnages. On sent qu'on va être confronté à une histoire qui va aborder des thématiques difficiles. J'ai d'ailleurs aimé celles présentes dans ce roman. Je ne les citerai pas pour ne pas vous spoiler et vous laisser les découvrir, mais Lara et Louis ont chacun vécu des choses dures dans leur enfance et ils rencontrent certains soucis face à leur vie actuelle; certains sujets concernent la parentalité et j'ai apprécié cela, tout comme le message que livre la fin. de plus, j'ai bien aimé la diversité dans les personnages secondaires et sentir qu'ils sont présents les uns pour les autres. Leur groupe a une dynamique qui leur est spécifique et c'était agréable à voir.

Là où cela n'a pas marché avec moi, c'est que l'histoire est très lente et que je trouvais qu'il ne se passait pas grand-chose. J'avais l'impression que c'était quelque peu redondant, que ça stagnait et que certaines choses étaient répétées plusieurs fois. Vers les 60%, un événement survient et à partir de ce moment, mon attention a été plus maintenue, j'avais hâte de lire la suite. On sentait depuis le début quelque chose planer au-dessus du couple, il fallait qu'ils se parlent, mais ne le faisaient pas, et avec ce qui arrive, on ressentait plus la bombe à retardement et cela m'a donné envie de poursuivre ma lecture, je ressentais un peu l'urgence de savoir ce qu'il allait se passer. Malheureusement, la tension est tombée d'un coup au moment fatidique, tout est redevenu en quelque sorte plat. de plus, l'histoire alterne entre flashbacks et retour au présent, mais cela hachait le rythme selon moi. Cela dit, c'était intéressant de voir leur vie avant là où ils en sont dans le roman et cela apportait certaines explications pour des choses dans le présent. Un point fort de ce bouquin est la psychologie des personnages qui est à mon avis travaillée. J'ai trouvé le récit assez centré sur ce point, cela permettait de bien comprendre nos protagonistes. Leurs fêlures m'ont touchée. La plume était également jolie et agréable à lire et néanmoins, ça se lit assez vite.

Malheureusement, ce livre a donc été une déception pour moi. le rythme lent n'a pas su m'entraîner dans l'histoire, tout comme l'alternance entre présent et passé qui cassait le rythme à mon avis et le fait que je trouvais somme toute le récit plat. Malgré tout, j'ai quand même apprécié certaines choses, comme les thèmes abordés, la psychologie des personnages, l'amour qui se ressentait au fil des pages, la plume et les personnages secondaires. Même si je suis passée à côté de cette lecture, les personnages secondaires m'ont assez intéressée pour me donner envie de découvrir leur histoire, alors ce n'est que partie remise!

Je ne peux tout de même que vous inviter à tenter ce roman et à vous faire votre propre avis, car il a de beaux points forts!
Une lecture que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup les romans de cette auteure. Et ce fut une lecture finalement mitigée pour moi...

L'histoire est celle de l'amour de Lara et Louis, qui sont une évidence pour eux et pour tous leurs proches. Pourtant, leur passé les hante toujours et leur quotidien n'est pas forcément facile, surtout lorsque Lara remet sa vie en cause. Louis continue d'avancer en couvant leur fille, tandis qu'elle n'avance plus, ne regarde qu'en arrière... Ils vont devoir se retrouver pour avancer de nouveau ensemble...

Au début, j'ai réussi à facilement rentrer dans l'histoire. Mais avec les divers retours en arrière, je n'ai pas vraiment réussi à savoir où aller en venir l'histoire. du coup, je me suis posée de nombreuses questions et je suis restée un peu en-dehors de cette lecture. Il s'agit d'une histoire beaucoup plus mature. On sait dés le début que Lara et Louis sont ensembles et on découvre d'une part comment ils se sont retrouvés ensemble et d'autre part, comment il reste ensemble. Et je dois dire que cela n'a pas été une histoire qui m'a transporté.

La fin est mignonne comme dans toutes les romances. Néanmoins, je suis contente pour Lara et Louis, car ils méritent, tous les deux, une fin heureuse.

Du côté des personnages, Lara est une jeune femme avec un passé compliqué, qui a trouvé son équilibre avec Louis et leur fille, Maria. Cependant, elle n'a pas confiance en elle, elle n'arrive plus à avancer, elle recasse le passé... Pourtant, Louis va tout faire pour la sortir de là... Mais refermée sur elle-même, elle ne va pas forcément accepter son aide. J'avoue que je comprends son refus de demandé de l'aider, etc. Néanmoins, je trouve qu'elle ne se bat pas assez pour sa petite famille et j'aurais parfois voulu qu'elle se remet en question plutôt. Mais à la fin, je dois dire que je me suis attachée à Lara, car elle se reprend vraiment en main.

S'agissant de Louis, il est fou amoureux de Lara et un papa poule pour Maria. Cependant, il ne peut pas être partout à la fois et ce manque de contrôle le rend vraiment malade, surtout quand il voit que l'amour de sa vie ne va pas bien. Louis est le personnage auquel je me suis le plus attaché, car j'ai beaucoup aimé son amour pour Lara et pour sa fille. Bref, il m'a beaucoup charmé.

Bien évidemment, j'ai retrouvé le style d'Erika Boyer, qui me transporte avec beaucoup d'émotions dans ces histoires et cela même si l'histoire n'était pas faite pour moi. Je lirais d'autres romans de l'auteure.

En général, une lecture mitigée avec une histoire pas vraiment pour moi, mais des sentiments et des personnages au rendez-vous.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Louis et Lara s'aiment depuis l'adolescence. Ensemble, ils ont mis leurs passés respectifs de côté, et se sont concentrés sur leur histoire. de leur union, est née une petite Maria. Mais la parentalité, si elle les comble, fait aussi ressurgir les fantômes enfouis du passé : Lara a une peur terrible de perdre ceux qu'elle aime, et Louis a profondément du mal à se détacher de sa fille, au point que leurs peurs prennent le contrôle et détruisent tout.

Pile ou face fait partie des « Lost Soul », des séries où l'on retrouve la vie des autres personnages. Ce tome peut être lu indépendamment des autres, mais il est toujours préférable de lire les précédents pour s'imprégner totalement de l'univers. Ainsi, nous retrouvons Lara et Louis. Il ne fait sans doute pas partie de ma série préférée, mais j'ai aimé la partie psychologique, et donc la profondeur que donne l'auteur aux personnages, c'est vraiment le point fort du récit. Grâce à des alternances d'époque, on découvre le passé de chacun, et leurs ressentis en fonction de leur situation familiale ou amoureuse, par le biais de thèmes difficiles mais toujours abordés délicatement . Malgré tout, des redondances, des scènes répétitives et pas suffisamment de rebondissement à mon sens. Pour une romance déjà installée, cela alourdit le roman et traîne en longueur…
Pour moi, c'est un abandon et j'en suis vraiment désolée...
La plume de l'auteure était fluide et très immersive, je m'imaginais très bien les scènes, je ressentais les émotions des personnages et j'arrivais à m'attacher à eux...
MAIS, à part les flash-back qui nous racontent comment ce couple s'est rencontré, construits, mûri, où est l'intrigue ?

J'ai abandonné ma lecture après 20% du roman, car il ne se passait strictement rien...
J'ai l'impression que l'auteure a juste voulu nous décrire le quotidien de ce couple pour nous montrer à quel point ils sont heureux ensemble, mais que tout n'est pas toujours jolie non plus...
Vu que c'est un sprint off d'après ce que j'ai appris, je me dis que c'était peut-être pour faire plaisir aux lecteurs ?
Malheureusement, les histoires sous formes de quotidien, voire même de routine, ne sont pas fait pour moi :(

Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre avis.
Ça a été une magnifique découverte et depuis le temps que je souhaitais le lire, je ne suis clairement pas déçue !

Tout d'abord, coup de coeur pour la plume d'Erika Boyer qui nous fait si bien ressentir les émotions de ses protagonistes 😍

En le débutant j'avais un peu peur de ne pas accrocher car on est ici sur une histoire où le couple est déjà formé et on suit son évolution malgré les épreuves de la vie. Finalement j'ai trouvé ça super original et surtout je me suis prise d'affection pour la bande des Lost Souls 🥰

Lara est tellement touchante (au point de me faire pleurer), on ressent si fort toute ses angoisses qui font échos à beaucoup de monde. On se retrouve très facilement en elle, et même si ça fait beaucoup de peine, il y a un côté rassurant de se sentir comprise à travers un livre 🤍
Louis est littéralement le bookboyfriend parfait ! Malgré ses traumas, il ferait tout pour sa famille et sa présence est si belle, les mots qu'il a envers Lara sont les plus apaisants.
J'ai réellement eu un gros coup de coeur pour ce couple et ça m'a fait un vide de les quitter ✨️

Les sujets abordés sont vraiment bien traités et le fait de pouvoir s'identifier facilement aux protagonistes et à leurs sentiments nous plonge d'autant plus dans cette lecture.
J'ai adoré retrouver la plume de Erika, car elle a quelque chose de spécial, tout comme ses histoires, qui recèlent énormément d'espoir, d'amitié, de complicité, d'amour aussi. Pourtant, ce que j'aime le plus, c'est la diversité que l'on retrouve dans ses nombreuses histoires, tant dans les sujets abordés que dans la personnalité de ses personnages. Voilà pourquoi j'achète désormais ses romans sans lire les résumés : je sais que ça me plaira et que je ne lirai pas la même histoire, même si on reste dans l'univers des Lost Souls. Il m'est impossible de les quitter, parce que ces âmes paumées sont devenues ma famille, et c'est un bonheur de les revoir à chaque nouvelle lecture.

Pile ou Face est une très belle histoire, émouvante et addictive. Non seulement je l'ai dévorée, curieuse d'en apprendre davantage sur le couple Louis/Lara et découvrir enfin leur propre histoire, mais j'ai été une nouvelle fois séduite par la manière dont Erika a su créer tout un univers autour des Lost Souls. de plus, elle a une fois démontré que les apparences sont parfois, pour ne pas dire bien souvent, trompeuses, et qu'il est facile de porter un masque. Louis et Lara avaient beau sourire constamment et faire comme si tout allait bien, on ignorait tout de leur vécu, de leurs peurs et de leurs angoisses constantes. Et j'ai compris pourquoi ils faisaient partie des Lost Souls, pourquoi ils se sentaient proches des autres. Je ne m'attendais pas à ça, mais c'est ce que j'aime avec Erika : la diversité. Tous ses personnages ne sont pas parfaits, mais ils le sont pour leurs proches, pour ce groupe soudé, complice et libre.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec Lara, car malgré ses décisions prises par amour, elle est égoïste, dans un sens, car elle refuse de perdre les gens qu'elle aime par peur de souffrir, donc ses proches en subissent les conséquences. Pour autant, c'est une femme au grand coeur, courageuse, déterminée et prête à se battre pour sa famille, pour ceux qu'elle aime. Louis est son exact opposé : plus calme et plus réfléchi, mais il donnerait aussi sa vie pour sauver sa famille. de plus, on voit toujours les personnages d'une autre manière lorsqu'on les découvre dans une autre histoire, et c'est le cas pour Louis ; on le pense réservé, timide aussi, car il ne montre pas ses sentiments et cache sa douleur, mais en lisant Pile ou Face, on comprend que cela vient de ses traumatismes liés à l'enfance. Et malgré son sourire, il a aussi des failles et des angoisses. J'ai beaucoup aimé voir « l'envers du décor » et plus précisément la nature exacte de leur relation, comment ils en sont arrivés là et quelles sont les raisons pour lesquelles ils réagissent ainsi.

Cette histoire est une excellente lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, simplement parce que je ne me suis pas autant attachée à eux qu'avec Sandy & Danny ou Clément & Seven, mais je les ai adorés. Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour la plume de Erika, mais aussi pour les Lost Souls.
Ah !!! de nouveau plongée dans l'univers des Lost Souls 🥰 C'est comme un retour en famille pour moi 🤗

Dans cette bande d'amis, on connaît déjà les histoires de Sandy, Danny, Clément et Seven (4 romans coups de coeur pour moi) mais il reste d'autres membres à découvrir. Par exemple, Luigi et Lara… ils sont déjà en couple dans les volumes précédents et ont même eu une petite fille. Mais que peut bien avoir à nous raconter l'autrice sur ce couple déjà formé ?

Ici, nous plongeons dans la vie des jeunes parents, dont la petite Maria vient d'avoir 2 ans : Luigi est un papa poule, très fusionnel avec sa fille alors que Lara ne se sent pas à la hauteur dans son rôle de mère. En suivant en parallèle le passé des 2 personnages principaux (l'un abandonné dans la rue enfant, l'autre ayant grandi avec une mère dévastée par la mort de son mari) on comprend comment se sont forgées leurs façons d'être en tant que parents.

On n'est pas ici dans une romance en tant que telle, même si on suit l'histoire d'amour de Luigi et Lara du lycée à aujourd'hui : c'est plutôt dans le développement psychologique de ses personnages que ce roman nous entraîne. Et ça, comme toujours, l'autrice le fait très bien ! Même si je n'arrive pas à me projeter (j'ai un lien à la maternité totalement différent !), j'arrive quand même à comprendre un peu Lara (même si elle a un côté agaçant qui fait que j'ai du mal à m'attacher à elle…). Quant à Luigi, j'ai adoré le découvrir plus, lui qui était plutôt réservé jusque-là : son humour bien à lui, sa loyauté sans faille, entre autres.

J'ai beaucoup plus accroché aux chapitres « flashback » qu'aux galères du présent, et j'ai adoré retrouver tous ces personnages que j'aime tant et dont je ne me lasse pas, même si ce tome m'a moins touchée que le reste de la saga. La plume d'Erika réussit une nouvelle fois à m'embarquer dans son univers, avec ses personnages atypiques et aux multiples failles. Je conseille cependant fortement d'avoir déjà lu les duologies Promesse tenue et L'encre du passé avant de se lancer dans ce tome compagnon 😉