Éditeur : Auto édition (22/11/2017)

Note moyenne : 4.95/5 (sur 10 notes)
Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Sourisetdeslivres
  14 décembre 2017
Alejandro, 11 ans, déménage à contrecoeur à Arcachon, dans le quartier Ville d'hiver (n'étant pas française j'ai été voir sur Google qu'est-ce que c'est beau !!) il n'a aucune envie de quitter son Espagne natale. Lors de leur emménagement, la dame âgée d'en face vient leur souhaiter la bienvenue en compagnie de son petit-fils Hugo.
Hugo arrive rapidement à dérider l'introverti Alejandro grâce à un tour de magie.
Peu à peu, ces deux-là deviennent inséparables.
Ils passent souvent leur temps à observer le ciel en silence.
Tu vas suivre Hugo et Alejandro à partir de cet âge-là jusqu'à ce qu'ils soient adultes.
Tu vas faire la connaissance de Benito, le petit frère d'Alejandro, de Simon et Greenie, les meilleurs amis de Hugo, de Melody, leur amie, Clara la mère de Melody, plus tard de Laurent, des parents des garçons à l'origine du dérangement Federico et Maria ; de Camilla la grand-mère de Hugo. Certains protagonistes, tu les rencontreras beaucoup, d'autres seront là en pointillé, mais tous ont leur importance.
J'aurais bien envie de ne pas le dévoiler pour te laisser le plaisir de la découverte, mais, sache que c'est une romance M/M, mais que l'auteure évite, à mon sens, tous les pièges et clichés du genre pour nous livrer une magnifique et poignante histoire d'amour entre deux âmes soeurs.
J'ai grandement apprécié que l'histoire se dévoile peu à peu, Erika Boyer utilise un procédé très intéressant ; sous forme d'écrit d'Alejandro, que l'on lit en italique, (qui a bien plus facile de s'exprimer sur papier qu'à l'oral) tu vas voir en lisant, année après année, la relation des personnages principaux, évoluer.
Tu devras faire preuve de patience avant que la romance commence, mais crois-moi quand elle commence, c'en est fini de ton coeur.
Les larmes coulent, le coeur se serre et toi, tu ne veux qu'une chose : connaître le dénouement.
Mon personnage préféré du roman est sans aucun doute Alejandro, ce garçon timide qui ne se sent pas normal ; qui a difficile à s'intégrer ; qui subit des brimades de la part de ses camarades au collège, car oui c'est toujours plus facile de s'attaquer aux personnes « faibles » il a de suite pénétré mon âme de lectrice, il est entré dans mon coeur pour y rester.
J'ai aimé chacune de ses failles, j'aurais tant voulu pouvoir le serrer dans mes bras à certains passages du livre.
Hugo est lui aussi très attachant, il est le contraire de Alejandro, populaire, joueur reconnu de football, blagueur, à l'aise partout où il va. Il fait partie des personnes populaires du collège et du lycée, plus d'une fois il aidera son ami.
Si j'ai eu un doute dès le départ sur l'orientation sexuelle de Alejandro pour Hugo, il n'en a pas été de même. L'auteure a réussi à me faire douter.
Leur histoire à tous les deux est absolument magnifique en tout point.
Les doutes d'Alejandro, la souffrance et la peur de perdre son meilleur ami m'ont fortement touchée. Deux êtres qui n'ont pas besoin de paroles pour se comprendre.
Au début du livre, tu lis cette profonde amitié qui lie les deux garçons, si Alejandro se sent mal dans sa peau, Hugo souffre aussi, mais ne le montre pas.
Ils se comprennent tous les deux.
Peu à peu, tu commences à lire les doutes sur les sentiments émergeants d'abord d'Alejandro puis d'Hugo enfin l'auteure s'attarde sur leur vie, d'abord leurs études supérieures puis leurs vies d'adultes.
J'ai tellement aimé lire leurs sentiments, j'ai tellement ressenti l'émotion de Alejandro surtout, mais aussi d'Hugo, tellement romantique. C'est beau, c'est poignant et bouleversant.
J'omets volontairement de te cacher une partie du roman que tu devras découvrir seul (e), une partie qui m'a secouée, qui a le mérite d'avoir été exploitée et surtout de cette façon, si belle et tragique à la fois. Je ne m'y attendais pas même si j'ai eu quelques doutes, lire cette dernière partie a été un ascenseur émotionnel.
J'ai compris les choix de l'auteure et les respecte, je n'aurais pas envisagé cela autrement même si cela m'a déchiré le coeur.
Elle fait de Alejandro un personnage inoubliable, tendre, simple, amoureux des mots et des livres, toujours là pour ses proches. Un être plein d'empathie qui sait ce que c'est qu'aimer.
Ce personnage, à mon sens, porte le roman même si tous les personnages secondaires m'ont tous plu. Que cela soit le petit frère Benito, les amis comme Greenie, le petit chien Sky ou la famille.
Erika Boyer construit une romance M/M sublime, elle transmet un message de tolérance et de respect. Les scènes qu'il y a entre les deux personnages sont belles à lire.
N'aie pas peur, il y en a, mais elle évite encore une fois le piège de tomber dans l'excès. Tout dans son roman est savamment dosé. Les relations, les révélations comme les retournements de situations qui arrivent au bon moment.
Que te dire de la plume de l'auteure ? Elle est sublime, j'ai mis de nombreux post-its pour noter à la fin de ma lecture toutes les citations qui m'ont fait vibrer, pleurer, serrer le coeur et aussi sourire.
Elle a un talent exceptionnel pour mettre des mots sur des émotions pas toujours évidentes. Une plume qui même si je t'ai dit plus haut que je l'avais aimé comme certaines auteures américaines elle a son propre style.
Je dirais épuré, en peu de mots elle va te faire sentir une montagne d'émotion.
C'est une lecture entraînante ; tu n'as envie que d'une chose tourner et tourner les pages pour connaître le dénouement. Je n'aurais pas su m'arrêter de le lire, il me fallait le terminer.
L'alchimie qu'elle crée entre ses deux héros est magique. Puissante, poignante, réelle, vibrante.
Malgré les thèmes abordés qui sont durs, mais non, je ne te dirai rien ; elle arrive à écrire tout en légèreté, ça ne te tombe pas comme un pavé dans le ventre.
Épure et poétique.
C'est ce que je retiens le plus du livre l'écriture et Alejandro, oui je vais te saouler avec lui.
Hugo n'est pas en reste, crois-moi, ce garçon te fera battre lui aussi le coeur, il te fera verser énormément de larmes, mais je me suis sentie plus proche du caractère de Alejandro.
J'ai aimé lire l'acceptation de la famille, des amis qui les entourent.
J'ai aimé tous les autres thèmes abordés dans ce roman je ne peux pas te les dire, mais ils sont traités intelligemment et avec beaucoup de justesse et de pudeur.
Erika te narre son histoire, aborde des thèmes sensibles, mais reste toujours dans le juste. On n'a pas le trop-plein. Il me tarde de parler de ces thèmes pertinents et importants en littérature avec d'autres lecteurs. Si toi tu le lis, mon cher lecteur vient voir souris
J'aime voir que les auteurs et auteures osent écrire des romans LGTB, que le mot d'ordre est le respect et la tolérance, que l'on évite tous les clichés.
Que l'amour entre deux hommes, dans ce cas, est le même que l'amour entre un homme et une femme.
Pour moi ça tombe sous le sens, mais je vois encore tellement de méchancetés et de clichés circuler sur les réseaux qu'il est important, je crois, qu'il existe des romans comme celui-ci
Deux héros ordinaires qui vont s'aimer d'une façon extraordinaire.
Une puissance de sentiments exceptionnels et beaux. Douce et sans fioriture.
Des moments légers, d'autres plus durs, des moments attendrissants et d'autres plus chaud, c'est tout simplement une histoire d'amour. L'amour avec un grand A celui qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie.
Leurs coeurs, leurs corps et leurs âmes sont réunis pour nous offrir un sublime moment de lecture.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
plumkreole973
  17 novembre 2017
Quand j'ai découvert ce livre sur "Simplementpro", j'ai de suite été attirée par la simplicité de la couverture ... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à y découvrir une histoire aussi profonde, touchante, percutante ... À l'instant ou j'écris mon ressenti, je suis encore complètement chamboulée par les émotions qui ont capturé mon coeur et mon âme pendant ma lecture et encore après avoir refermé mon livre ! Ce bouquin, de par l'histoire d'amour qu'il nous délivre et de par toutes les choses que j'ai ressenties pendant ma lecture, ne peux que rejoindre mes coups de Coeurs. Il y avait un moment qu'un livre ne m'avais pas percutée à ce point ! J'ai ressenti une déferlante d'émotions intenses et variées ... mon coeur a aimé fort et souffert tout autant, j'ai ris et pleuré (beaucoup - vive les kleenex) mais je ressors de cette lecture, certes, encore avec les larmes aux bords des yeux, le nez sûrement un peu rouge, mais heureuse d'avoir découvert l'histoire d'Alejandro et Hugo ...
"Sous le même ciel", nous dévoile l'histoire de deux hommes ordinaires, de leur rencontre étant jeune, jusqu'à leur vie d'hommes ... Au fils des ans, nous suivons l'évolution de leur relation, la naissance de leur amitié, et petit à petit, nous découvrons à leur rythme les sentiments qui les unissent (le fait de les suivre sur plusieurs années intensifie les émotions ayant la sensation de les connaître depuis toujours) et découvrons leurs émois, leurs envies, leurs vies tout simplement ... C'est un récit poignant, touchant, vibrant, qui démontre que l'amour est là ou nous ne l'attendons pas, ou nous ne l'espérons plus ... Un récit qui démontre que l'amour est fort, qu'il aide un être à grandir et à s'apprécier ...
Je découvre la plume d'Erika Boyer avec ce roman, et j'avoue que je suis agréablement surprise ... Au premier abord, j'ai trouvé cette dernière assez simple, sans fioriture... Mais elle colle parfaitement avec le récit qu'elle nous propose : fluide, douce, pleine de légèreté et ce même dans les instants les plus poignants .... Avec des mots simples, mais toujours d'une grande justesse, elle nous divulgue des émotions criantes de vérité. Elle nous propose une histoire avec des protagonistes comme vous et moi... Oui !!! Point de supers héros plus forts que tout, non ! Là, il s'agit d'hommes ordinaires qui vont s'aimer de façon extraordinaire ! Ajouté à cela, tout un florilège de personnages secondaires intensifiant les sentiments amoureux de nos deux héros, mais qui plus est, démontre que l'amitié est toujours un pilier pour celui à qui elle est donnée ...
Après avoir refermé ce livre, je n'avais qu'une envie: le lire à nouveau et pouvoir replonger dans l'histoire d'Alejandro, Hugo, Mélody, Tony, Benito, Simon, Laurent ...
Vous l'aurez compris, ce livre... enfin Alejandro et toute sa bande, ont carrément volé mon coeur. de ce fait, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter et de le découvrir à votre tour, espérant simplement qu'il vous fera vibrer tout aussi intensément !
MadieMadie
  05 décembre 2017
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Erika a le don de faire de belles couvertures pour ses romans. Bien évidemment celui-ci ne fait pas exception. Il est épuré mais si beau. Il laisse deviner autour de quoi tourne le roman.
Sous le même Ciel c'est une histoire d'amour un peu particulière entre deux hommes, Alejandro et Hugo. Pourquoi particulière ? Parce que leur histoire s'étale sur plusieurs années et date de leur adolescence. de plus elle est si profondément ancrée en eux que ça en est émouvant. Les deux jeunes hommes sont voisins et se lient très vite d'amitié.
Parmi ces deux personnages, il y a un grand contraste de personnalités et en même temps pas vraiment. L'un est timide et introvertie tandis que l'autre est plutôt ouvert et très sociable. Pourtant une grande compréhension de l'autre les unie. Mais aussi un amour mutuel du Ciel (petite référence au titre du roman).
D'autre part, le livre est très centré sur le personnage d'Alejandro qui se sent mal dans peau, est timide et préfère les écrits à la parole. Cependant il n'est pas seul, car il est entouré de sa famille et surtout de son petit frère Benito, qui à l'exemple de Hugo est son opposé. Il n'hésite pas à soutenir son frère dans ses épreuves et à lui monter son amour. Dans leur cercle, il y a aussi un autre personnage, Melody. Qui a d'abord été amie avec Hugo avant de connaître les deux frères. de ce fait, autour d'eux se forme une petite clique bien soudée et attachante.
Alejandro et Hugo, quand aimer veut dire bien plus
Pourquoi donc ce roman m'a-t-il ému à ce point ? Eh bien, ces deux personnages principaux sont très attachant tout comme les autres. Ensemble ils font face à de nombreuses difficultés, l'incompréhension, la distance, etc. Mais à aucun moment jamais ils ne se tournent le dos.
Ainsi dans chaque aspect de la vie de l'autre, on peut voir le rôle joué par l'être aimé. le soutien qu'ils s'apportent mutuellement. C'est sans compter sur Erika qui arrive avec brio à toucher nos sentiments. Lorsqu'elle nous livre Sous le même Ciel, c'est toujours avec sa plume légère mais percutante. Ses mots touchent le coeur et m'ont bien souvent menés aux larmes.
Grâce à toutes leurs preuves d'amour mutuelles, la lectrice que je suis a pu ressentir quel lien profond les lie. Sans oublier les écrits de Alejandro au sujet de Hugo qui sont débordants de sincérité. Mais aussi ceux de Hugo à travers ses chansons. En fait, les deux, ne cessent de s'alimenter mutuellement.

Erika, cet amour....
Ce roman est assurément l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai eue à lire et je vous le recommande vraiment. Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'une banale romance comme en lit souvent.
En plus Erika ne s'est pas contenté de nous écrire une belle histoire. Elle nous démontre à quel point ces personnages comptent pour elle aussi. Vous aurez l'occasion de le voir en lisant le roman. Ils me manquent comme des personnes physiques me manqueraient...
Par ailleurs, elle nous a concocté une petite playlist à la fin qui est bien en adéquation avec le livre. Ça pourrait intéresser ceux qui lisent en musique. Ce qui n'est pas un crime comme certains voudraient le faire croire.
Alors pour finir sur cette bonne note, je vous invite à vous procurer le livre sur Amazon. Et surtout dites-moi ce qui vous poussera à le lire, ce qui vous aura plu durant votre lecture. Votre ressenti en somme (je suis curieuse ^^ !).
N'oubliez pas, likez, commentez, partagez !
Lien : http://1motalafois.com/sous-..
emi25
  11 novembre 2017
C'est la première romance M/M que je lis. J'ai été un peu surprise en début de livre par les scènes d'amour. Erika a le sens du détail, mais ce n'est pas choquant non plus. Il y a de nombreuses romances hétéro avec des scènes tout aussi osées. Je pense d'ailleurs que c'est la puissance de ces passages qui renforcent les liens entre les deux personnages principaux.
Alejandro et Hugo forment un très beau duo amoureux. On voit leur couple évoluer d'un amour de lycéen jusqu'au mariage et à la vie commune. Différentes confidences sous forme de journal intime, de lettres ou de post-it sont intégrées au fils des chapitres et cela nous rend proche d'eux. C'est un couple qui m'a émue aux larmes et cela faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas autant touché. Ils sont tellement attentionnés l'un envers l'autre que lorsque Alejandro se retrouve à devoir faire un choix difficile, je me suis mise à sa place. (je n'entre pas dans les détails volontairement afin de ne pas vous spoiler) Encore maintenant, je ne sais pas ce que je ferais si une telle épreuve m'arrivait. C'est un sacré dilemme.
En plus d'être une belle romance, c'est également une belle histoire d'amitiés. le couple est bien entouré et j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont dans leur vie. Bref, c'est encore un beau coup de coeur et j'ai maintenant hâte qu'Erika sorte un nouveau roman. Ses personnages sont toujours originaux et ses histoires changent et se lisent facilement.
Encore merci Erika et continues à faire virevolter ta plume sur le papier...
ileanamaboitedepandore
  10 février 2018
Sous le même ciel demeure sans conteste un roman contemporain, de ceux qui narrent tranquillement, mais avec beaucoup d'émotions, des existences comme les nôtres. L'histoire couvre près de 25 ans de la vie d'Alejandro et Hugo, les deux personnages principaux. Érika Boyer parvient avec brio, grâce à de courtes introductions des chapitres écrites à la première personne du singulier, à nous faire bondir d'instants clefs en moments de vie plus longs. J'ai beaucoup aimé ces quelques lignes, qui suivent l'évolution des protagonistes.
Le reste du récit est écrit à la troisième personne du singulier, et si le point de vue du narrateur se focalise principalement sur les ressentis d'Alejandro, des digressions bienvenues nous permettent de nous immiscer dans les pensées de tous les autres protagonistes. Bien que j'ai trouvé certains de ces personnages parfois un brin cliché, cela ne m'a pas empêché de m'y attacher.
Érika Boyer ne tourne pas autour du pot quant à la romance entre Alex (Alejandro) et Hugo, et leur attirance ne pose aucun souci aux membres de leur famille. C'est un très bon point, car cette fiction nous montre un couple normal, l'auteure ne tombe pas dans l'écueil de la prétendue différence des homosexuels (que j'ai pu rencontrer lors de chacune de mes lectures de ce genre littéraire). On se concentre sur leur joie, leur désir (attention aux scènes coquines emplies de tendresse, jeune public passez votre chemin !) et leurs difficultés. La trame ne comporte donc aucune surprise si l'on reste attentif aux indices, mais cela ne gâche absolument pas la découverte de l'histoire !
La plume de l'auteure est simple et fluide, quoique quelques minuscules répétitions se glissent ici ou là. Certaines phrases m'ont marquée par leur poésie, les émotions sont si bien retranscrites que la fin du dernier chapitre m'a fait monter les larmes aux yeux…
En bref, Sous le même ciel est une sorte d'hymne à l'amour, un beau récit de vie avec sa part de chamboulements, de bonheur et de tristesse. À lire !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
emi25emi25   11 novembre 2017
Ce n'est pas forcément ce que les gens sont initialement, leurs qualités ou leurs capacités de base, ce qui importe dans une relation, c'est ce que l'autre fait de nous, ce que l'on devient à son contact.
plumkreole973plumkreole973   17 novembre 2017
Le plus fou c'est que je crois l'avoir aimé dès le début, bien avant que mon corps s'épanouisse et se mette à le vouloir, peut-être quand il m'a chanté sa chanson étrange mais touchante, ou bien quand il m'a offert la lune. À moins que la simple vue de ses yeux verts m'ait suffi.
carnetlithecarnetlithe   11 décembre 2017
Il se sentait vraiment idiot et en même temps, il n'arrivait pas à s'empêcher de sourire en se remémorant la nuit précédente. Puis, immédiatement, il recommençait à s'interroger. Il passait par toutes les émotions et se demandait si c'était ça l'amour, la confusion.
emi25emi25   11 novembre 2017
De toute ma vie, je crois n'avoir jamais vu deux personnes s'aimer autant. Cette manière de se regarder, de se toucher, parfois juste de se tenir l'un à côté de l'autre...
carnetlithecarnetlithe   11 décembre 2017
N'est-il pas dommage que les gens accordent tant d'importance négative à ce qui nous sépare, alors q'il serait bien plus simple de noter ce qui nous rassemble ?