Candido Rincon, un jeune Mexicain, est arrivé en Californie avec sa compagne América, enceinte, afin d'y trouver une vie meilleure. Un soir, il se fait renverser sur le bord de la route par Delaney Mossbacher, un habitant aisé d'un lotissement bourgeois qui se ferme de plus en plus sur lui-même. Delaney lui tend vingt dollars que Candido, ignorant des lois, est heureux d'accepter avant de rejoindre le ravin où il vit avec América. Cet accident va hanter Delaney, et, de leur côté, Candido et América vont connaître le sort terrible des immigrés latinos illégaux aux Etats-Unis. ● Je vais aller à l'encontre de la plupart des critiques Babelio de ce roman que j'ai lu parce qu'il est conseillé par Edouard Jousselin dans son formidable roman La Géométrie des possibles (2024). ● Je l'ai trouvé beaucoup trop long et bavard. ● Je n'ai pas été sensible au sort de Candido et d'América sur lesquels le destin semble s'acharner de façon outrancière. ● le parallèle entre les coyotes et les Mexicains m'a paru lourdingue. ● Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais je n'ai pas non plus aimé le style, avec les innombrables inversions, artificielles et pleines d'affectation. ● Si l'intention de l'auteur est louable, montrer un monde où des êtres humains se déchirent simplement parce qu'ils sont nés de part et d'autre d'une frontière, les Etats-Unis qui ne pensent qu'à ériger des murs de toute façon inutiles, des personnes comme Delaney qui pourtant sont humanistes mais finissent par être contaminés par une mentalité belliqueuse et paranoïaque, tout ceci il y a presque trente ans, et les choses ayant incontestablement empiré depuis, je ne trouve pas que la réalisation soit à la hauteur de l'enjeu.