America c'est le prénom d'une jeune clandestine d'origine mexicaine qui arrive en Californie à la recherche de jours meilleurs avec son compagnon Candida .
Malheureusement , quelque temps après leur arrivée , son compagnon Candida se fait renverser par la voiture de Delaney Mossbacher , qui vit avec sa deuxième femme dans la résidence de l' Arrya Blanco , une résidence surveillée , gardée , pour empêcher les vols et autres intrusions .
Avec cet accident tragique , tout bascule , Candida ne cherche qu'à se faire oublier car il connaît le sort peu enviable réservé aux clandestins qui se font prendre , d'un autre côté , D.Mossbacher n'a jamais été confronté à la réalité des clandestins mexicains , il commence à devenir parano , il pense que le jeune mexicain va lui attirer des ennuis .
T. C. Boyle dresse un portrait impitoyable de ces deux mondes incompatibles qui s'affrontent , les bons sentiments , les grands idéaux ne font pas le poids dans la confrontation , La peur , la méfiance , les préjugés vont faire des ravages .
La Californie mythique n'existe pas , les habitants vivent dans des forteresses qui ne peuvent les protéger de leurs peurs . Par un effet pervers , plus les résidences sont surveillées , plus les murs sont hauts , plus la parano s'installe .

America est le roman du rêve américain, de la Californie riche aux ethnies variées ( Amérindiens, Noirs, Mexicains..), à la vie facile et, c'est à Los Angeles (qui porte bien son nom ) que T.C Boyle va développer son thème sur l'immigration illégale et ses effets, ses dommages collatéraux qui vont mener à l'affrontement inéluctable entre la population aisée, forte de son ancienneté, de ses droits et les Mexicains qui affluent du Mexique pour avoir une vie meilleure !
Un banal accident d'auto, un soir : Delaney Mossbacher heurte Candido Rincon, ce dernier se relève blessé et semble réclamer un dû : c'est avec 20 dollars que le chauffeur va s'acquitter des dommages car le "chicanos" fuit vers le ravin ou il vit avec America sa jeune épouse enceinte ! Elle et lui sont venus en Amérique pour fuir leur pays, trouver du travail, et du confort ! Hélas, pauvre, il va le demeurer et n'arrivera pas à faire vivre son épouse dignement, obligé d'aller fouiller les ordures, les restes des Blancs pour survivre. de plus, il a peur de se faire cueillir par la Migra, longe les murs, les maisons pour se réfugier dans sa "cabane", il tente de trouver du travail, mais il n'est pas le seul et, c'est America qui va frotter avec de l'acide les bouddhas d'un importateur, c'est elle qui va se faire violer par des Mexicains quand il part chercher des courses ou un emploi précaire. Pendant ce temps dans le lotissement chic d'Arroyo Blanco, Delauney : journaliste écolo et amateur de la nature va continuer d'être obsédé par la vision du Mexicain qu'il a percuté, sa 2° femme : Kyra s'occupe dans la vente de maisons chics et mène une vie dorée avec Jason son fils, ses toutous et une chatte ! Dans le lotissement, les vols, les dégâts causés par les coyotes , les serpents et les vagabonds les inquiètent ! Ils veulent construire un mur pour éviter les intrusions car c'est forcément la faute de ces migrants mexicains si la ville, leur propriété est vandalisée !
T.C Doyle va mener progressivement mais surement l'affrontement entre ces 2 communautés que tout oppose ! Les Blancs nantis qui protègent leurs biens et les "chicanos" qui, quoiqu'ils fassent sont des boucs émissaires ! Même après sa parution il y a 25 ans, ce roman reste d'une actualité brulante : il y eut un certain président qui pour obéir à sa devise : America First a bien "représenté " cette Amérique qui a peur, qui bâtit des murs pour se protéger des pauvres, des migrants, ce pays qui est armé jusque dans les simples foyers, qui donne des leçons au monde entier mais qui n'a pas réglé ses problèmes raciaux et donc racistes !
C'est un roman un peu long sur un sujet archiconnu, avec des personnages attachants et un style agréable !
L.C thémattique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada
AMERICA
T.C BOYLE
6/10
Deux mondes
Aux Etats-Unis d'Amérique les migrants Mexicains existent, ils s'installent ils deviennent citoyens américains. Ils survivent dans le dénuement alimentaire et matériel. Chez eux une malheureuse délinquance et stupide violence devient quotidienne. Les WASP existent aussi. Des familles rangées, à l'abris de tout malheur subsistent.

Lequel de ces deux mondes est le plus intouchable ?

Que se passe t-il quand un de ces mondes rencontre l'autre ?
Cela se passe aux Etats-Unis entre californiens bon teint et clandestins mexicains. Cela pourrait se dérouler n'importe où, n'importe quand, guerre des mondes, guerre des hommes, entre ceux qui tremblent pour leurs avoirs et ceux qui n'ont jamais rien eu à perdre. On comprend les arguments des uns et on est révolté par la condition des autres. Un roman cruel car rien n'y est fictif et que la plume de TC Boyle ne nous épargne pas. Un auteur à découvrir, absolument.
Description prenante de l'aventure des émigrés d'Amérique Latine vers les Etats-Unis. Ce n'est pas un chemin de roses qui les attend, quand il partent à la recherche d'un meilleur monde. C'est le chemin douloureux remplis de préjugés qui encombrent nos mondes.