Ce roman est une pépite découverte la veille d'Halloween chez mon libraire. Pour le coup cette lecture est de saison.

L'auteur nous embarque dans une aventure avec neuf gamins qui aiment fêter Halloween tous les ans.

Nous voilà parti à travers les siècles et les croyances autour de cette fête. Au-delà de ça c'est un essai philosophique sur la mort, le noir, l'ésotérisme. le voyage commence à la préhistoire, passe par l'Égypte antique et remonte le temps jusqu'à aujourd'hui.

Je recommande vivement ce roman que j'ai dévoré.
Malheureusement, le charme n'a pas opéré sur moi avec L'arbre d'Halloween...
Après l'énorme coup de coeur pour Fahrenheit 451 que j'ai lu plus jeune, je pensais adorer ce court roman. Mais je n'ai rien retrouvé de ma première lecture.

Ce roman nous fait explorer les coutumes d'Halloween à travers plusieurs époques et lieux différents. Pour cela, on suit un groupe d'enfants qui se réunit tous les ans pour fêter Halloween ensemble. Tous déguisés, ils sont emmenés à l'aide de L'arbre d'Halloween, pour tenter de comprendre : pourquoi se déguise-t-on en momie à Halloween ? Ou en sorcière ? Quelle histoire se cache derrière ces costumes ?

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Au début, le concept me plaisait mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. S'est ajoutée à ça une écriture que je n'ai pas appréciée, et qui a rendu ma lecture très compliquée.

Le tout était un peu plat et j'ai totalement décroché au tiers du livre...
J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai même sauté des chapitres pour m'en débarrasser plus vite (oups..!).

Je ne change pas d'avis sur cet auteur incroyable qui m'a chamboulée avec Fahrenheit 451, et je pense même lire ses autres romans. Celui-ci n'était tout simplement pas fait pour moi...

Bonne lecture !
Lou
Petite déception pour ce roman, qui a certes une histoire de départ très sympathique et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la fête d'Halloween, mais pour le coup, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé parfois un peu brouillon. Dommage.