AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 144 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des nouvelles du futur avec un arrière-goût de présent…

Les oeuvres de Bradbury sont classées science-fiction, mais dans cette série de courts textes, on trouve bien autre chose que la science. Par exemple, une histoire parle d'un voyage dans le temps, c'est pour réfléchir sur les conséquences sur le présent de changer le passé : il suffit parfois d'une aile de papillon…

Des nouvelles du futur mais publiées dans les années 50, on le sent lorsque l'auteur parle du téléphone, les formats des appareils d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement ceux imaginés, mais l'ironie de la description d'une société où tous sont rivés à leur téléphone n'en est pas moins pertinente.

À travers des descriptions poétiques, l'auteur donne dans la critique sociale, porte un regard sur la technologie, mais surtout sur l'humain, la psychologie et la réflexion morale ou philosophique.

Mais pas d'explications complexes, pas de sermons, juste des personnages et des histoires. le format des nouvelles sert bien le propos, certains textes amènent un sourire et d'autres juste une agréable titillation de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          270
Il est difficile de parler d'un recueil de nouvelles dans sa globalité, ou de détailler chaque récit sans en éventer trop le sujet, tant la nouvelle en soit est un art délicat de la concision, surtout lorsqu'il s'agit d'un ensemble assez hétéroclite. Mais voila, le fait est que hormis la partie entre noirs et blancs un peu ardue à suivre lorsqu'on ne connait rien comme moi, au base-ball, j'ai adoré le reste. Que ce soit dans la SF, dans le fantastique ou dans la chronique du quotidien, Ray Bradbury est un grand, quelqu'un qui maîtrise tout à fait justement cette concision. Un qui sait happer le lecteur en trois phrases, qui sait dire en 5 pages ce que d'autres prendraient 5 volumes à expliquer. Et ça, j'aime! Et ne serait-ce que pour le très jouissif Criminel, qui est sans conteste ma nouvelle favorite du recueil, un tout petit cran au dessus des autres ( aussi jouissif que Usher II des Chroniques, c'est dire!), moi je dis merci pour ce moment d'humour cynique et chapeau bas M. Bradbury!
cliquez sur le lien pour voir la critique complète!

Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas assez d'étoiles pour classer ce livre....
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}