J'attendais beaucoup de ce roman, publié dans une maison d'édition qui me plait énormément

Mais ce fut une petite déception.

Il y a des passages intéressants. Sur l'Alaska , les courses de chiens de traîneaux ( la fameuse course : Iditarod y est agréablement expliquée et décrite ) , la Chasse ( c'est pas un spoil mais je préfère prévenir que les scènes de dépeçages d'animaux sont bien présentes ).

En gros, tout le côté nature writing m'a plu et c'est franchement bien écrit.

Mais alors l'intrigue 🤨. Là je suis passée à côté. Dans ce livre il y a beaucoup ( trop ? ) de choses. On est dans le thriller, avec de grosses touches d'horreur. C'était par moment gênant ( c'est fait pour, mais moi ce n'est pas ce que j'apprécie le plus ). Et puis c'est aussi fantastique. Et tout cela est mal imbriqué. le personnage de Tracy m'a laissé de marbre, elle m'a même carrément saoulé 🤣. La fin j'en parle même pas en plus d'être ce qu'elle est ( bof bof ) on reste sans réponse sur beaucoup de points et en particulier sur toute la dimension fantastique du livre ( le pourquoi du comment de ce « don » ou « malédiction » que détient Tracy)

Je ne doute pas du talent de cette autrice car son écriture était très agréable mais il manquait pour moi, des développements essentiels à l'intrigue
L'ambiance de ce roman est étrange.
Il y a l'Alaska, la nature, la chasse, les grandes étendues neigeuses, les courses de chiens… Toute la vie de cette famille semblait tourner autour de ces courses. du moins jusqu'à la mort accidentelle de la mère de famille.
Depuis, tout se délite. le père s'est fait interdire de course, il essaie tant bien que mal de faire vivre sa famille à force de petits boulots et en vendant ou louant les chiens (ce qui n'est guère du goût de sa fille).
Mais ce qui frappe le plus dans cette histoire, c'est le manque de communication et les difficultés relationnelles entre le père et sa fille, Tracy.
La jeune fille est bien plus à l'aise dans la forêt ou en compagnie de ses chiens que dans la civilisation.
J'ai bien aimé toute la partie sur la nature, sur les courses et j'ai également beaucoup aimé tout ce qui touche l'agression dont Tracy a été victime en forêt et lors de laquelle elle enfreint une des lois de sa mère : ne jamais faire saigner un être humain (quoi que je doute que la mère ait voulu parler d'un cas de légitime défense).
A partir de cet évènement, Tracy devient de plus en plus méfiante et paranoïaque. Plus rebelle aussi, à la grande colère de son père qui ne sait plus trop par quel bout la prendre.
Si j'ai beaucoup aimé tout le côté nature et relationnel, j'ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec la partie fantastique de l'histoire.
En fait, ce côté-là aurait pu me plaire, parce qu'en général je suis bon public dans ce genre de lecture, j'ai d'ailleurs bien apprécié la nature de Tracy, ses pulsions incontrôlables qui la rendent physiquement malade si elle tente de les ignorer et j'étais impatiente d'en apprendre plus sur ce côté sauvage qui rappelle le titre. Et c'est bien là que le bât blesse, car au final, on n'a aucune explication sur cette nature, aucune indication sur ce qu'est ou n'est pas Tracy. D'où viennent ces capacités ? Est-ce héréditaire ou l'a-t-elle attrapé comme une maladie ? Si c'est héréditaire, pourquoi son frère n'est-il pas touché ?
Ça m'a vraiment dérangée de ne pas avoir de plus amples explications. C'était comme avoir une moitié d'histoire.
Quant à la fin, elle m'a laissée vraiment très mitigée car l'auteur laisse beaucoup de questions en suspens.
Au final, Sauvage est une lecture sympathique (grâce aux courses de chiens) mais que j'aurais aimée plus fouillée, plus développée et avec une fin plus aboutie.
Sauvage, c'est l'adjectif qui sied le mieux à Tracy. Adolescente solitaire de 17 ans, en symbiose avec sa forêt d'Alaska, elle vit en famille d'un quotidien fait de chasses et de courses de chiens de traineau. Mais Tracy a un don et un secret qui la rend plus proche de l'animal que de l'humain. Après "Dans la forêt", fortement dérangeant et "My absolut darling", très percutant, la lecture de ce troisième roman de nature writing dont les éditions Gallmeister se sont fait une spécialité, me laisse une impression mitigée. le lecteur est vite happé par le contexte: La rude vie en Alaska, les courses de chiens... Mais l'intrigue alambiquée (dont le sujet m'a rappellé le film gore "grave" de Julia Ducournau), et une sensation de delayage du récit peuvent également le précipiter dans l'ennui.
J'ai eu quelques difficultés avec ce roman.

L'histoire est originale avec sa petite dose d'aventures et de fantastique dans ces paysages sublimes et glacials de l'Alaska.

Le personnage de Tracy est atypique, et j'ai eu du mal à bien la cerner. Elle est très complexe et rend le récit un peu difficile. J'ai trouvé que son personnage voulait se livrer mais sans rien dire. Un sentiment particulier d'inachevé.

J'ai trouvé des longueurs et des répétitions. Celui qui ne sait pas que Tracy a besoin de sa dose quotidienne de liberté et de forêt a donc manqué des pages !
On a vite compris le pourquoi, alors à la longue cela devient lourd.

Lourds aussi ces incessants retour en arrière, et sans transition, au temps où la mère vivait encore.
J'ai eu cette impression de toujours tourner autour du même sujet, du même thème, comme une rengaine, et sans forcément avancer.

Par contre la plume de l'auteure nous immerge parfaitement bien dans ce milieu hivernal souvent hostile.

Déçue aussi par cette platitude finale où je me suis dit "tout ça pour ça".
Dommage car le sujet était très attractif mais je n'ai pas adhéré au style.
En plein Alaska, Tracy, une jeune fille devient femme, entre pouvoir charnel & peur de soi. Quel roman déroutant! Quand une fille grandit, avoir l'aval d'une représentante féminine est important. La mère de l'héroïne est décédée, son père n'est pas un grand parleur, elle doit donc apprendre par elle-même à trouver sa place dans ce monde. Victime d'une agression étrange en pleine forêt, Tracy se découvre. Pour le meilleur et surtout pour le pire. Retour à l'état sauvage, ce roman âpre, dur, dans une nature glaciale rebute, emballe, questionne. On est partagé entre imaginaire & roman d'apprentissage, Sauvage emporte le lecteur dans l'esprit d'une jeune ado perdue & incomprise. Un vent violent & une écriture précise entraînent le lecteur dans des courses de traineaux de chiens effrénées en pleine recherche de soi. le livre questionne, agace parfois, mais ne laisse pas indifférent.
Un des rares romans paru chez Gallmeister que je n'ai pas terminé.
Comme il m'est souvent arrivé, je pensais avoir le profil du lecteur type pour ce genre d'histoire, mais au fil des pages je me suis rendu compte que je ne ressentais pas d'empathie pour les personnages.
Même si l'histoire est originale, et que les décors sauvages apportent à ce roman une dimension lyrique assez plaisante, je n'ai pas accroché au récit. J'ai commencé à peiner, à me forcer, puis j'ai lâché. Tant pis.
Ce premier roman traduit de l'Americain nous transporte dans l'Alaska.C'est un roman d'initiation.
L'héroïne Tracy âgée de 17 ans vit dans la tradition des Mushers et participe à des courses de chiens de traîneaux. Elle mène sa vie selon trois principes que sa mère , décédée,lui a édictés.
Un jour, attaqué en pleine forêt par un homme, elle croit l'avoir tue.
Le récit vire alors au fantastique.
J'ai failli m'arrêter à plusieurs reprises mais l'envie d'achever l'histoire était quand même là.
Il est difficile de qualifier ce livre…je dirais un roman d'aventure avec un tout petit soupçon de fantastique (ce qui m'a beaucoup frustrée car je m'attendais à autre chose)
J'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait nous conduire et je fini sur un sentiment de déception sur cette lecture qui pourtant me semblait prometteuse au vue de la couverture magnifique du livre, du résumé et des bonnes critiques que j'avais lues au préalable.

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Jesse où a la fin du livre on a du mal à comprendre si c'est une fille ou un garçon et honnêtement je n'ai, là, pas aussi, compris l'intérêt de ce flou sur ce personnage.

Malgrés tout cela j'ai apprécié me plonger dans cette vie de musher, dans le froid du grand nord, de ces paysages et de la difficulté d'y vivre. C'est cette atmosphère qui m'a fait tenir ma lecture jusqu'au bout mais je reste déçu de l'issu…peut-être suis-je passée a côté de l'idée de l'auteur et qu'il mériterait une 2eme lecture dans quelques temps.
Fan absolue des merveilleux titres "Dans la forêt" et "My absolute darling", je n'ai pas résisté à la tentation de ce livre présenté comme un phénomène dans le style nature writing. Effectivement, de nombreuses descriptions de la nature et des grands espaces. On ressent bien le froid et la rudesse de l'hiver au travers des pages. le style est déjà tres recherché pour une premiere oeuvre.
Je reste toutefois déçue de l'intrigue principale dans laquelle le "surnaturel" semble exister juste pour le principe et qui n'apporte en réalité pas grand chose (ou alors qui n'est au contraire pas suffisamment exploité, au choix), beaucoup de répétitions et un personnage principal qui n'a finalement pas vraiment évolué au fil des pages.
***AVIS AUX HEMATOHOBES, passez votre chemin. Il est question d'une bonne quantité sang dans ce livre***

Pour commencer, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. Pourtant ce livre promettait du rêve: des paysages sauvages, de la neige, des chiens de traîneaux, et une adolescente tourmentée par le décès de sa maman.

Oui mais voila, malgré l'ecriture très agréable de l'auteure, sa façon de nous décrire les forêts enneigées et de nous garder en haleine, je n'ai pas accrochée.

Pour plusieurs raisons notamment: depuis le début, j'ai eu une profonde repulsion pour l'héroïne, notamment à cause de ses actions et sa façon de penser. Je n'ai vu en elle rien de sauvage (au sens "noble" ) mais plutôt une psychopathe complètement déconnectée de sa famille malgré qu'elle puisse voir leurs pensées.

Le passé et la mort de sa maman est aussi dérangeant car je n'ai pas trouvé de réponses concrètes(où je n'ai pas su les voir). Sont elles des vampires ? Comment sa mère a t'elle réussi à se domestiquer ? Comment est elle réellement morte ? ~~Je suis preneuse d'explications si certains lecteurs ont bien compris ce qui s'était réellement passé ~~

Je suis mitigée sur le dénouement de l'hisoire, on se doute dès le début du livre que l'héroïne finira pas rester vivre seule en forêt.
Malheureusement cette fin me semble trop simple par rapport à la tension que les précédents chapitres nous imposaient avec le personnage de Jesse, qui omnubile l' héroïne.

Bref j'aurai aimé plus de courses de traîneaux et d'aurores boréales que de sang leché sur des cadavres. Ça reste ma faute, ce livre m'a attrapé et impossible de le lâcher sans l'avoir terminé. J'ai tout de même hâte de retrouver l'auteure dans un prochain roman, surtout s'il se passe en Alaska.