Riche de promesses, voici un ouvrage qui annonce des révélations plurielles, mais pas franchement transcendantales.
Marion Zimmer Bradley se place quelques années avant Les Dames du Lac au fil de trois nouvelles qui sont autant de préquelles. Voici tous les conflits (religieux, culturels, politiques) à leurs commencements.
Chaque récit dispose d'une identité propre. La Sibylle est une sorte de pré mythe Arthurien agréable à lire et une manière différente de lire les Mémoires d'Hadrien. L'impératrice est la grande surprise du livre. La fille d'Avalon présente une Viviane jeune et rebelle ! Tout un programme...

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers ouvrages pour se plonger dans celui-ci. D'ailleurs, l'expérience serait plus intéressante dans le sens inverse. Toutefois, ce livre s'adresse surtout aux adeptes de l'auteure. Ainsi fait-il souvent référence à La colline du dernier adieu.
(Pour la version complète et les commentaires, c'est par ici-bas...)
« Le secret d'Avalon » consiste en trois textes à trois époques différentes dans l'univers arthurien tel que développé par Marion Zimmer Bradley.

Le premier fait directement suite au roman précédent, « La colline du dernier adieu ». L'occasion de découvrir la suite de l'histoire autour du fils d'Elane et de Gaïus. le second n'a laissé que peu de traces tant je me retrouvais dans l'incapacité à créer du lien pour générer un peu d'intérêt. le troisième développe la jeunesse de Viviane et prépare enfin à la conclusion de l'histoire qui couvrira le règne d'Arthur.

Comme Marion Zimmer Bradley pose le principe d'un cycle de réincarnations et s'axe autour de la dame d'Avalon notamment, on se lasse face à une forme de répétition tragique des destins avec des amours compliqués qui s'achèvent généralement dans le sang et la mort. Ils s'aiment, ils souffrent et enfantent pour que la génération suivante recommencent ce même cycle sans fin.

Par conséquent, même si ce tome comme le précédent peut se lire indépendamment du reste, je regrette quand même de n'avoir pu remonter aux sources de ce cycle tout en me disant que l'aspect répétitif aurait gâché mon plaisir. de même, je suis déçu d'être passé à côté de l'intégration de Boadicée dans ce cycle puisque le tome n'existe pas en France. Autant dire que je referme le présent livre avec la volonté de passer directement aux « Dames du lac », origine et conclusion de cette saga.
Lecture décevante. Roman trop long avec trop peu d'actions et/ou d'intrigues pour donner du piment à la lecture
La Sibylle et la fille d'Avalon sont très bien. La première nous explique le fils de l'Ours qui date de la nuit des temps. La dernière pose les personnages du cycle du graal. L'impératrice est intéressant aussi (il montre l'émancipation de l'Angleterre face à l'Empire) mais le récit comporte des longueurs: j'ai sauté des pages car vraiment barbant par moments.