AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1573 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En soi, l'idée me plaît: la légende d'Arthur, autour des personnages centraux de Viviane, Morgane et Guenièvre, la confrontation des religions, les croyances et le monde celtique, l'imaginaire...
Malgré tout, je n'ai pas pu entrer dans ce roman que j'ai trouvé un peu trop mièvre, pour tout dire. J'ai eu dû mal à croire en ces réflexions féminines autour de l'amour, de la maternité surtout et des relations que j'ai trouvé, en général, appartenant plutôt à notre siècle qu'à celui d'Arthur et de ses congénères - même si les situations et le statut des femmes, eux, n'y correspondent pas.
Je n'y ai pas retrouvé non plus les légendes telles que je les connaissais, et malgré la magie, l'onirisme qui entoure ces personnages de légende, j'ai été déçue par le style.
Bref, ce fut un rendez-vous manqué avec la légende, mais ça ne me donne que plus envie encore de m'y plonger dedans avec d'autres romans.
Je rajouterai que si je l'avais lu au moment de sa sortie, à l'adolescence, j'aurais sans aucun doute adoré.
Commenter  J’apprécie          307
La légende d'Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde a inspiré pas mal d'oeuvres en tout genre. Ici, c'est une version orientée plutôt du côté des femmes. J'ai un avis mitigé sur ma lecture. J'ai trouvé le style un peu vieillot, très théâtral et avec quelques longueurs. Ce n'est pas un style auquel j'accroche particulièrement. Les liens entre les personnages sont compliqués, j'ai eu des difficultés à repérer qui sont les enfants de qui, on s'y perd un peu. J'ai bien aimé le personnages de Morgane et ça me plairait de la retrouver et de découvrir la suite de son histoire. J'ai le deuxième tome dans ma bibliothèque, donc je lirai la suite, mais je ne suis pas sûre d'aller au-delà.
Commenter  J’apprécie          183
Il y a encore quelques jours ma connaissance de la légende arthurienne se limitait à ce que j'avais vu dans un film des monthy python il ya déjà quelques années, et à quelques épisodes de Kaamelot.
Le sujet ne me semblait pas inintéressant, bien au contraire. Mais la masse de publication, me laissait un peu dubitative quand à la possibilité de faire le bon choix pour en savoir enfin un peu plus, tout en restant dans une lecture de distraction.
Donc je ne m'étais pas précipité d'autant plus que ma PAL est sans fin.

Mais le challenge multi défis propose un thème autour de la légende d'arthur.... j'ai donc commencé à chercher le livre qui me conviendrait. Et c'est finalement sur les conseils avisés d'un ami babelionaute que je me suis plongée dans les dames du lac.

J'ai trouvé le sujet "sympathique". Je considère cette légende comme faisant partie de la culture générale à avoir. Aussi, j'ai lu ce livre comme un cours de rattrapage.
Le fait que le point de vue reste du côté des femmes facilite également la lecture puisque qu'on echappe ainsi à toutes les descriptions de scène de guerre, qui étant la toile de fond de l'histoire doit donc occuper une place plus importante dans un roman fantaisy plus traditionnel.

Mais je n'ai pas particulièrement été emballée. J'ai lu pour lire sans grand plaisir. Juste pour m'endormir moins bête.
Je lirai certainement les volumes suivants
... un jour....
Commenter  J’apprécie          181
Après une formidable promenade contée cet été dans la forêt de Brocéliande, j'ai eu envie de lire quelques ouvrages autour de la légende arthurienne.
Mon premier choix s'est porté sur les Dames du Lac car j'aimais l'idée que l'histoire soit racontée du point du vue des femmes.
Et effectivement, l'ouvrage est tout entier structuré autour de magnifiques personnages féminins. Arthur et Lancelot sont bien présents, évidemment, mais presque au second plan et vus à travers leurs relations avec les dames du lac.
J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteur décrit la lutte entre les anciennes croyances et la religion chrétienne.
J'ai donc trouvé cette lecture très agréable et extrêmement dépaysante car nous entrainant dans un autre monde aux confins de l'île d'Avalon et du royaume de Grande Bretagne.
Il m'a juste semblé constater une petite baisse de rythme à la fin du récit et j'ai moins aimé le dernier tiers du livre, mais je suis néanmoins impatiente d'enchaîner sur la suite pour voir si l'histoire va redémarrer, car la coupure entre les deux tomes m'a paru un peu artificielle.
Commenter  J’apprécie          150
Les femmes sont à l'honneur dans cette relecture de la légende du Roi Arthur. Nous connaissons tous le Roi Arthur, Excalibur, Merlin, Lancelot, la Table ronde, ...
Mais ici, l'auteure se focalise sur les femmes ayant gravité autour du Roi Arthur. Nous apprenons à connaître Morgane, demi-soeur du Roi; Ygerne, sa mère; Viviane, Dame du Lac et tante d'Arthur et pour finir Guenièvre, sa femme.

Par ailleurs, la religion chrétienne s'impose de plus en plus au détriment des croyances dites païennes. La Dame du Lac, Viviane, est la représentante de la Déesse et séjourne à Avalon, île retirée du monde car la tolérance est devenue une qualité rare.
Arthur aura beaucoup de mal à rassembler son peuple sous une même bannière. Il aura peu de temps car les Saxons menacent les frontières du Royaume.

J'ai aimé redécouvrir la légende du Roi Arthur sous un autre angle. Les femmes avaient à l'époque peu de pouvoirs mais beaucoup d'influences, ce que ce livre nous prouve. Comme par exemple lorsque Guenièvre tisse la nouvelle bannière pour Arthur et le persuade de l'utiliser.
Morgane m'a beaucoup plue, elle est déterminée, intelligente et forte. Bon j'ai beaucoup grimacé lorsque j'ai lu cette histoire de Grand Cornu et du coup d'inceste. J'avoue que cela m'a pas mal refroidie.
Guenièvre, par contre, m'a agacée. Elle a toujours peur, est pleine de préjugés (quand ca l'arrange) et son triangle amoureux m'a vite lassée.
L'île d'Avalon ainsi que la magie qui l'entoure a été très intéressante à découvrir et la question de la tolérance reste malheureusement toujours d'actualité. Certains chrétiens cherchaient à éradiquer toute croyance qui n'était pas la leur. L'être humain a beaucoup de mal à accepter la différence et à accepter que nous ne sommes pas tous pareils et que nos croyances ne regardent que nous. C'était, je trouve, le thème vraiment central de ce tome.

Je lirai sûrement le prochain tome afin de savoir ce qui arrivera à chacune de ces femmes même si je sais que je ne dois pas m'attendre à un happy end :p.


Commenter  J’apprécie          140
Le sujet du roman est connu, décliné sous toutes les formes,bd, films, romans ... la légende arthurienne. J'ai une tendresse pour cette légende alors que le fantastique n'est vraiment pas mon genre de prédilection.

Merlin, Viviane, Morgane, Arthur, Lancelot, Avalon, Excalibur, on retrouve ici tous les lieux, personnages, objets qui font le décor de la légende. Pour le fond, intrigues, jalousies, pouvoir, trahison, amour, animent les personnages.

Dans ce roman l'originalité tient dans la grande place des femmes de cette histoire. Elles sont mises en avant et l'on s'intéresse plus à leur destin que dans d'autres versions. Si l'idée est bonne la réalisation est poussive. La première moitié m'a emballée, je me voyais déjà lisant les autres tomes, puis mon intérêt a flanché et j'ai fini difficilement ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          131
Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.

Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Alors que la fantasy est majoritairement écrite par les hommes et faisant intervenir des protagonistes quelque peu stéréotypés (tel Druss de David Gemmel), voici une petite perle de féminité.
L'auteur s'attelle à un mythe viril s'il en est : la légende arthurienne. Ici ce sont les femmes qui ont la première place. Ygerne, Viviane Morgane et Guenièvre sont autant de Parques qui tisent la trame de l'intrigue. le spectateur suit le déroulé de manière fragmentée et le force à réfléchir à la place des femmes en général.
L'histoire de fond laisse apercevoir deux conflits : la lutte contre les Saxons et le choc de deux civilisations qui se rencontrent et s'affrontent. Disons le franchement, il s'agit d'une vive critique contre l'intolérance et la stupidité.
L'histoire passe au second plan et ne progresse guère, alors que parfois des ellipses passent sous silence plusieurs années. Et le côté mélodramatiquo-romance peut agacer.

Il s'agit pourtant d'une bonne surprise, un roman divertissant malgré sa longueur et son manque de dynamisme. N'oublions pas qu'il s'agit d'une première partie !
(La version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          121
Un peu déçue par ma lecture, en grande partie parce que au vu de toutes les bonnes critiques, je m'attendais à beaucoup mieux.

Ma lecture a été beaucoup ralentie à cause de quelques longueurs sans doute en raison des nombreuses répétitions descriptives sur les forces spirituelles ou les croyances de chacun. Elles reviennent dans tous les chapitres ce qui est devenu rapidement lassant.
D'ailleurs, il y a un déséquilibre très prononcé entre les valeurs religieuses. Ainsi, le récit nous rappelle de nombreuses fois que la spiritualité des gens d'Avalon est forte, ouverte, accueillante et pleine de bons sentiments tandis que le christianisme est fermé, tyrannique et sanglant. Pas de demi-mesure. Pas de prêtres prêts à faire un compromis, non. Ils sont tous obtus alors que l'autre clan se démène pour le partage et la paix. C'est dommage d'avoir un tel unilatéralisme.

A côté, tout le monde s'avère être beau et séduisant, même si certains le sont encore plus que d'autres. (Pauvre Caï et Kevin, ça ne doit pas être facile tous les jours de vivre entourés de ces personnes...)

Et le plus important et le plus dérangeant pour moi a été vis-à-vis des femmes. Je m'attendais à ce qu'elles aient plus d'importance dans ce roman. Bien représentatif de l'époque, j'en conviens, elles ne sont que des êtres esclaves des hommes et du destin qui veulent uniquement leur donné comme rôle d'enfanter des mâles, qui eux, sauront bouleverser la Fortune. Finalement le roman offre le regard des femmes, leur point de vue, leur avis mais rien d'autre. Aucun agissement sauf peut-être de regarder leur entrave en se débattant légèrement.
Ce qui me renvoie à parler de Guenièvre. Elle a un regard juste sur sa position de femme et j'espérais tellement la voir s'émanciper ! Puis elle n'a fait que se languir de son Lancelot... Et s'est transformée en une femme superficielle, hypocrite et victimisante.

Je m'attendais à une réécriture plus aboutie, plus modernes de la légende arthurienne. Réaliste, relativement fidèle, elle n'est toutefois pas transcendante.
Commenter  J’apprécie          50
Aie aie aie, un petit accident de lecture bien imprévisible avec ce tome 1. Pourtant j'aime beaucoup la légende Arthurienne et on peut dire sans se tromper que Marion Zimmer Bradley est une autrice reconnue. Mais comment dire la magie n'a pas marché avec moi mais alors pas du tout.

En fait, je me suis plutôt ennuyé en lisant ce roman centré sur les dames qui ont joué un grand rôle dans l'histoire du roi Arthur.
Pourquoi je n'ai pas accroché ? Bonne question que je me pose encore.
En attendais-je trop ? Sûrement.
Mauvais moment pour le lire ? Possible.

Je ne sais que répondre. le livre ne m'a pas trouvé et je n'ai pas trouvé ce livre simplement. La qualité de l'écriture de Marion Zimmer Bradley n'est évidement pas en cause et il suffit de voir les autres critiques pour voir qu'elle a su capter son public.

Je ne vais donc pas vous dissuadez bien au contraire de lire ce roman mais je vais simplement vous souhaitez une meilleure chance que moi et partir à la recherche de mon Graal à moi.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3967) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..