C'est avec plaisir que l'on retrouve dans ce tome 2 la suite de l'épopée arthurienne "au féminin" amorcée par Marion Zimmer Bradley dans "Les dames du Lac".

J'ignore si c'est justement parce que la légende d'Arthur et ses chevaliers se décline via les aventures d'héroïnes plutôt que de héros (bien que les hommes ne soient pas exclus du récit, loin de là, mais ils n'occupent pas le devant de la scène) que sa noirceur nous touche davantage ou bien est-ce parce que je suis moi-même une femme ? Peu importe, l'important est que la violence et le tragique de ce récit nous touchent, point.

Morgane, Morgause, Viviane, Guenièvre (que je bafferais bien à l'occasion)... autant de figures fortes, de femmes déterminées, aux actes déterminants qui nous font vivre autrement des aventures qu'on croit bien connaître mais qui sont souvent galvaudée. Elles nous montrent aussi combien les rapports de force entre hommes et femmes, profane et sacré, monde celte et monde romain sont les véritables charnières de cette épopée tant mythique que mystique.
Les Brumes d'Avalon est la deuxième partie des Dames du Lac.

Je l'ai tout autant appréciée que la première partie et me suis beaucoup attachée au personnage de Morgane. J'avais une image d'elle comme la méchante de l'histoire, je ne sais pas pourquoi en fait, mais ce préjugé est rectifié grâce à Marion Zimmer Bradley.

Cette deuxième partie me semble un peu plus sombre et tragique, mais c'est inévitable car les personnages avançant dans leur destin, la mort est naturellement au bout du chemin pour nombre d'entre eux.

Ce roman est épique à souhait avec ces chevaliers de la table ronde, et plein de sensibilité aussi avec les prêtresses d'Avalon. Un vrai plaisir que cette immersion à Camelot et sur l'île d'Avalon !

Je compte donc poursuivre ce cycle d'Avalon avec la lecture future de « Le secret d'Avalon », même si je suppose que l'on ne croisera pas nos héros des Dames du Lac. Ce sera la surprise pour moi…

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Challenge Livre Historique 2020
Morgane qui aime Arthur qui aime Guenièvre qui aime Lancelot… ce n'est pas tout simple à la cour à Camelot !!
Marion Zimmer Bradley reprend sa plume inspirée pour nous envoûter de ses descriptions féériques, complots et amours impossibles.
Elle débute son histoire par un petit message de Morgane pour nous rappeler que la vérité est parfois différente suivant qui l'énonce ! Cela lui octroie le droit de prendre des libertés avec la légende.

Entre rites anciens païens, triangles amoureux, sortilèges, guerres et dragons, la romancière s'amuse à conter des légendes du moyen-âge.
Ample et romanesque, la narration évolue au fil des chapitres. Morgane est l'héroïne de cet opus, elle est au service de la Déesse et dépositaire d'une lignée condamnée à l'extinction. Toujours en quête de liberté, elle lutte pour préserver les anciennes religions des fées, des druides et des bardes contre l'obscurantisme du catholicisme.

Avec des rebondissements, des quêtes, un brin de magie, sans quoi nous ne serions plus dans le monde de Merlin, et surtout de l'amour et de la haine, Marion Zimmer Bradley reste la prêtresse incontestée du fantastique et des légendes arthuriennes.

C'était du temps des druides et des fées, de Lancelot et du roi Arthur, de la quête du Graal et d'Excalibur, des chevaliers de la table Ronde et de l'enchanteur Merlin… mythes intemporels et merveilleux ancrés dans l'histoire britannique.
Dans une Grande-Bretagne mi-historique mi-légendaire, une vieille religion matriarchale règlemente la vie des populations : Avalon en est le centre et Viviane, la dame du lac, en est la grande prêtresse.
Sous la plume ensorcelante de Marion Zimmer Bradley, on découvre Avalon, terre mystérieuse et féerique, où Viviane, la dame d'Avalon, la fée Morgane, la reine Guenièvre et Ygerne sont les principales actrices de l'épopée celtique. Une brillante interprétation du mythe, romanesque à souhait, j'ai adoré !
Suite de la légende arthurienne du point de vue des femmes. On y retrouve toujours Guenièvre qui continue d'espérer donner un héritier à Arthur et Morgane qui voit se délier le royaume de Bretagne et l'ancienne foi au profit du christianisme.
J'aime toujours autant cette version de la légende arthurienne, même si j'ai du mal à mettre de côté les éléments que je connais déjà pour me concentrer l'histoire racontée par l'auteur (la faute à Alexandre Astier et à Kaamelott ainsi qu'aux multiples adaptations du mythe arthurien). Les femmes sont ici au premier plan et non plus reléguer au rang de simple faire-valoir. Guenièvre est prêt à tout pour avoir un héritier quitte à se comporter comme une garce manipulatrice avec Arthur qui est ici loin du roi guerrier et conquérant que l'on voit la plupart du temps. Morgane quand à elle n'aura de cesse de vouloir faire triompher la foi d'Avalon et d'éloigner Lancelot de Guenièvre en le poussant à grand coup de potions et de sortilèges dans les bras d'Elaine, la cousine de Guenièvre.
Dense, féministe et érotique, Les dames du lac est une vraie réussite.
Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.

Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est la dimension religieuse, historique qu'évoque cette fiction fantasy.
On quitte un peu la romance pour guider le lecteur dans des querelles de pouvoirs et de culte... Comment la religion chrétienne se serait installée à Camelot, et aurait supplanter le paganisme... Tout ça à cause de Guenièvre, qui, on doit bien le dire, passe pour la méchante de service dans ce tome.
On a une inversion des rôles, dans nos idées de lecteurs, Morgane est la gentille , Guenièvre la méchante, Arthur le pauvre type au milieu qui se laisse guider par ces femmes...

La magie, l'épée Excalibur, le royaume d'Avalon, autant de mythes, qui ont peuplé notre imaginaire d'enfant, notre culture médiévale européenne, et que nous retrouvons ici ou là, et dans toute la Fantasy moderne. Un imaginaire finement retranscrit ici.

Enfin, l'approche politico-religieuse du récit apporte sa touche de vraisemblance. L'auteur nous propose un axe très historique sur la fin du paganisme et la propagation du christianisme. Cet engouement religieux qui signera la fin des religions païennes et de certaines traditions celtiques. Une vision très historique et médiévale dans ce roman imaginaire, celle de l'emprise de la religion.

En bref, une courte saga de deux romans assez captivants et bien menés, qui ne manqueront pas de plaire aux adeptes de romances historiques ou fantasy, tout comme aux adeptes « arthuriens » si j'ose dire !
Un Arthur bien pâle, où les femmes prennent le devant de l'histoire.
C'est une version qui plaira aux plus féministes des lectrices...
Intéressant, et très plaisant à lire tout de même!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Depuis que j'ai repris ma lecture du cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, j'alterne entre vif plaisir de la redécouverte et petite déception. J'aime ce que l'autrice propose dans sa revisite des mythes européens conduisant au mythe arthurien, avec notamment l'opposition des différents cultes, mais la narration de l'autrice est en dent de scie. J'avais donc peur de terminer sur une note moyenne ou négative en entamant ma lecture des Brumes d'Avalon. Heureusement il fait partie des tomes dans le haut du panier, ouf !

Publié dans les années 80, juste après Les Dames du Lac, celui-ci n'a rien à voir pour ce qu'il est de la plume et la narration. Là où j'avais trouvé son aîné froid et insuffisant du point de vue des dames qu'il mettait en scène, j'ai trouvé celui-ci bien plus immersif et intéressant. J'ai enfin eu ce que je cherchais : vivre ces terribles années aux côtés des dames du mythe arthurien. Je peux donc clore ma relecture de ce cycle sur une note positive. J'en suis ravie.

Il est tout de même surprenant qu'avec un récit faisant directement suite aux Dames du Lac, on ait une telle différence d'écrire mais qu'importe si on y gagne. J'ai aimé retrouver Guenièvre, Morgane et toutes celles moins connues qui peuplent cette histoire comme Morgause ou Ninue. L'autrice hausse le niveau et nous propose de vraiment entrer dans leur tête pour suivre leurs tortueuses destinées, tandis que le règne du roi Arthur avance dans les temps et que les difficultés s'accumulent avec l'absence d'héritier direct entre lui et sa reine, ou encore avec la progression brutale et pourtant insidieuse du christianisme. Pas de froideur cette fois mais un récit à la hauteur des enjeux avec des personnages éminemment touchant dans les tragédies qu'elles vivent. J'ai beaucoup aimé.

L'autrice nous offre un vrai panel de personnages féminins très différents les uns des autres, permettant de se prendre plus d'affection pour l'une ou l'autre. J'ai eu une tendresse toute particulière pour Morgane qu'on suit depuis plusieurs tomes et dont l'intrigue en tant que femme, épouse et mère fut la plus riche et complexe. J'ai eu plus de mal avec Guenièvre qu'on dépeint assez négativement dans sa quête de descendance, la transformant en personnages aigri assez insupportable. Les petites jeunes comme Ninue ou l'autre Guenièvre ont du potentiel mais ne font souvent que passer dans cette tapisserie tragique, l'autrice préférant offrir une place de choix à certains hommes. C'est le cas du jeune Mordred, qui est à la hauteur de mes attentes avec sa relation complexe à ses parents. J'aimerais beaucoup lire un roman où il serait le personnage principal. C'est également le cas de Galaad et Lancelot dont le duo aurait aussi mérité plus de place avec sa quête.

Comme les autres fois dans ce cycle, l'autrice utilise des éléments connus : absence d'enfant entre Guenièvre et Arthur, bâtard de Morgane, quête du Graal, ajouts des jeunes à la Table ronde et j'en passe, pour tisser une tapisserie passionnante sur l'histoire de cette époque où les peuples anglo-saxons basculent peu à peu, non sans difficulté, du paganisme au christianisme. Se mélangent ainsi les histoires troubles personnelles de chacun et les intrigues politiques compliquées du royaume auxquelles s'ajoute les problèmes religieux propre à ce contexte. J'ai beaucoup aimé ! Morgane semble être le catalyseur de tout ça et quel sacré personnage, sacrée destinée !

Marion Zimmer Bradley nous compose une superbe fresque dramatique dans ce tome où tout part à vau l'eau. Nos dames du lac n'ont pas la vie facile et cela les transforme. Les hommes, eux, ne semblent que penser à la guerre, au conflit et à l'héritage. C'est d'autant plus fort de le suivre du point de vue de ces dames. J'ai ainsi beaucoup aimé la mise en scène de l'évolution des destinées de chacun et notamment de la famille élargie d'Arthur avec toutes ces tromperies et ces non-dits qui conduisent à un final des plus tragique parfaitement écrit ici. Je garde cependant un sentiment de frustration. Si le premier tome avait été à la hauteur et n'avait pas eu tant de longueurs, on aurait peut-être eu encore plus de temps pour les développements si passionnants de ce tome.

Très belle restitution tragique de la seconde partie agitée du règne d'Arthur, les Brumes d'Avalon tiennent toutes leurs promesses avec un récit féminin des plus poignants quand les destinées spirituelles et séculières viennent se percuter. J'ai aimé le récit courtois de l'autrice sur ce changement d'ère et les drames intimes vécus par chacun des personnages. C'était riche et poignant, au point de me donner envie de plus encore sur cette période et ce mythe. Alors appel aux connaisseurs, si vous avez d'autres sagas arthuriennes de qualité à me conseiller, je suis preneuse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ayant bien apprécié le premier tome, j'avais envie d'à nouveau rendre visite aux dames de la légende arthurienne (sauf Guenièvre, hum).

Dans "Les brumes d'Avalon", on retrouve avec plaisir Morgane-la-Fée et tout son entourage. Contrairement à ce que laisse penser le titre, l'histoire ne se déroule qu'en partie à Avalon. On passe également beaucoup de temps à Camelot et dans les Galles du Nord. La religion chrétienne s'étend de plus en plus dans le royaume d'Arthur, le culte de la Déesse est progressivement considéré comme de la sorcellerie ou, pire, un vieux mythe tombé dans l'oubli. Les personnages dont on suit les aventures depuis le premier tome semblent tous voués à un funeste destin...

La plume de Marion Zimmer Bradley est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Pourtant, l'histoire souffre de certaines longueurs et dialogues peu intéressants. J'avais parfois l'impression que les personnages rabâchaient sans cesse des événements passés au lieu de s'intéresser au présent et aux défis urgents à relever. Comme dans le premier tome, Guenièvre est particulièrement agaçante et sa bêtise la fait tomber dans des pièges qui auraient aisément pu être évités... Heureusement que les autres femmes relèvent le niveau, même si certaines sont loin d'être bienveillantes. C'est peut-être parce que pas mal de temps s'est écoulé depuis ma lecture du premier tome, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, je ne me souvenais pas toujours de leurs liens familiaux et je me suis donc souvent référée au récapitulatif au début du livre.

La fin est terriblement juste, je n'aurais pu imaginer meilleur dénouement. Mais de quoi parlera donc le troisième tome ? Je suis curieuse de le découvrir...
J'ai toujours été complètement fascinée par cette histoire de légende! J'ai donc dévoré ce 2e tome aussi rapidement que je l'avais fait pour le 1er récit de la série. On est plongé avec émerveillement dans l'univers d'Arthur, d'Excalibur et des chevaliers de la Table Ronde.