Si le premier tome des Dames du Lac m'avait beaucoup plu, cette suite m'a énormément ennuyé. D'un bout à l'autre.
Les maigres touches intéressantes (les Saxons, Viviane, Mordred, la fuite de Lancelot et Guenièvre) sont rapidement balayées pour garder toujours le roman sur un chemin sentimental-religieux peu digeste. Je ne m'étendrai pas sur les détails du contenu car, voyez-vous, je ne m'en souviens même plus correctement. J'ai simplement le sentiment d'avoir lu "Amour, gloire et beauté" version 500 ap. JC. C'est certainement exagéré, et quelques réflexions ou tirades sont bien dignes d'intérêt, mais l'important reste que j'ai lu ce bouquin avec un sentiment de perte de temps immense. Et je n'aime guère ça... :)
Les brumes d'Avalon est le tome 2 de la trilogie des dames du lac. Si vous avez vu mon avis sur ce premier tome, vous aurez remarqué que j'en étais sortie avec un avis plutôt mitigé. Mais comme je n'aime pas abandonner des sagas en cours de route, j'ai poursuivi ma lecture.

Malheureusement, ce deuxième tome est dans la même veine que le premier.

Là encore, je me suis pas mal ennuyée. Les légendes arthuriennes me plaisent beaucoup en règle générale mais j'ai du mal avec le traitement qu'en propose Marion Zimmer Bradley.

Toute l'histoire est racontée encore une fois du point de vue de Morgane, que je comprends encore moins et qui m'est de plus en plus antipathique. La reine Guenièvre m'a profondément agacée, davantage encore que dans le premier tome. J'avais envie de lui doute une baffe à cette mégère ! Lancelot est pitoyable et le roi Arthur lui même n'a pas beaucoup de charisme...

Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi plate et sans surprises, sans mystères. Mais, plus que dans le premier tome, j'ai été gênée par les visions étranges des prêtresses qui tout à coup n'étaient plus des visions mais la réalité, comme si la prêtresse avait soudainement voyagé dans le temps et dans l'espace. J'avais du mal à comprendre ce qui relevait de la vision et ce qui était bien réel

C'est fou, c'est une oeuvre qui paraissait magistrale sur le sujet (ou qui, du moins, était présentée comme telle) mais j'ai eu l'impression qu'elle a totalement gâché la légende du Roi Arthur.

Je suis désolée pour tous ceux qui ont vraiment adoré, mais ce n'est vraiment pas mon cas. Je vais quand même lire le tome 3, le secret d'Avalon, mais je suis plus que sceptique concernant mon appréciation de celui-ci aussi...
J'ai moins aimé ce tome 2, le côté plus religieux que j'ai trouvé trop présent ne m'a pas convaincu... J'avais pensé lire le tome 3 et 4 et pourtant je ne pense pas le faire. J'ai été donc déçue mais je ne regrette pas cette lecture, notamment le fait de m'être attachée à Morgane à ce point là, que je trouve plus effacée au niveau de son caractère (surement l'âge !) dans ce tome 2. Je regrette par contre cette fin qui semble précipitée ...

La paix règne enfin sur la Grande-Bretagne, une paix encore bien fragile, mais vaillamment défendu par Arthur, armé d'Excalibur et le concours des chevaliers de la Table Ronde.

Cependant, les conflits religieux entre l'ancien culte et le Christianisme font toujours rage.

Seul un héritier donnerait au roi Arthur le pouvoir de consolider cette paix, héritier que Guenièvre ne semble pas pouvoir offrir à l'ile.

Mais déjà dans l'ombre, complots et trahisons germent.

J'espérai que le tome 2 allait un peu relever le niveau de cette série, mais hélas ce n'est pas le cas.

Pourtant, le roman possède certaines qualités.

Le style de Marion Zimmer Bradley est très plaisant, simple mais souvent assez poétique.

Comme dans le premier tome, j'attendais de ce livre qu'il nous donne le point de vue et le rôle caché des femmes dans cette épopée et ce livre comble mes attentes en ce point.

Cependant, l'histoire traine en longueur et se perd dans des complots politico-amoureux tissés autour des personnages principaux.

Arthur aime Guenièvre mais pousse Lancelot dans le lit conjugal afin que ce dernier compense ses supposés défaillances et donne un héritier au trône.

Morgane, afin de protéger son frère des rumeurs courant sur Lancelot et Guenièvre , manipule ce dernier afin qu'il se compromette avec Elaine et soit contraint de l'épouser.

Morgause complote un flagrant délit d'adultère afin qu'Arthur puisse répudier la reine et que Morded soit proclamé haut-roi.

Etc ...

En plus de cela, le personnage de Guenièvre est niai et exaspérant au possible.

Elle pousse Arthur à renier les anciennes croyances, en dépit des serments qui lui ont valu Excalibur (et donc la paix dans le royaume), puis, à la première difficulté rencontrée souhaite faire appel au don de Morgane.

De plus, ses échanges d'amoureux transis avec Lancelot, digne de collégiens presbytériens, sont déplorables (peut-être est-ce du à une mauvaise trad ?).

Seul le personnage de Morgane, plus profond et travaillé, ressort du livre.

Dernière représentante des anciennes croyances, elle se sent comme exclue à Camelot, où la nouvelle religion est de plus en plus présente.

De plus, Arthur se détourne de plus en plus des anciennes croyances allant jusqu'à faire enterrer Vivianne (désolé de balancer le morceau, mais, oui elle meure) en terre chrétienne.

Trahi par se pairs ayant orchestrés sa « rencontre » avec Arthur et n'ayant pas soutenu Viviane avant sa mort, elle ne sent plus non plus chez elle dans l'ile d'Avalon, où elle ne souhaite plus retourner.

En dépit de cela, et malgré des faiblesses humaines, elle oeuvre au mieux pour ses convictions.

Le personnage d'Arthur est assez ambigu. Il proclame ouvertement son appartenance au Christianisme alors qu'il se bat avec une épée enchantée et c'est grâce à cette icône des anciennes croyances qu'il part à la recherche d'une icône du Christianisme : le Graal.

J'ai été un peu déçu par ce livre assez inégal et dont j'attendais peut être trop.

Mais bon, ce n'est peut être qu'une histoire de goût après tout.

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..