Un livre pas banal, et on est dans le bain dès la première page.

Une femme infirmière qui se retrouve à devoir nettoyer les meurtres de sa soeur, qui n'en est pas à son premier coup d'essai.

On se retrouve dans le quotidien de Korede, qui cherche à protéger sa soeur envers et contre tout, et ce, malgré le côté irritant que cette dernière peut avoir. Et c'est cette relation qui est le mieux décrit, un amour purement fraternel qui oscille entre l'amour et la haine. Parce qu'il ne faut pas se le cacher : Ayoola est insupportable, et sa façon de tuer ses amants peut vite devenir fatigante, surtout qu'elle semble si détachée, comme si cela ne la concernait pas.

Un livre qui se laisse lire facilement avec une petite touche d'humour noir, et qui nous embarque dans cette culture, que pour ma part je ne connaissais pas vraiment. Et l'intrigue de fond est pas mal, dommage juste que l'auteur n'aille pas plus loin.

Parce qu'au fond, il ne se passe pas grand-chose, et absolument rien de surprenant. A partir du premier meurtre, toute la suite reste un déroulement absolument logique et prévisible :

Et surtout, ma plus grosse déception, c'est la façon dont sont traités les personnages. On nous propose une description qui rentre dans le domaine du quotidien. Soit. Mais ça reste très factuel, et on ne creuse pas plus profond. Et je continue de penser que le point de vue d'Ayoola aurait été plus intéressant que celui de sa soeur (si on suppose qu'elle est moins superficielle et bête qu'elle en avait l'air en lisant ce roman).
Remerciements aux éditions Delcourt Littérature et au site BePolar avec l'opération Club Sang pour la découverte de cette auteure Nigérienne à l'écriture percutante, vive et fort agréable. Ce premier roman est épatant. Plus qu'un simple policier, cet ouvrage aborde avec finesse et un humour caustique la psychologie et d'autres thèmes sociaux.
Les chapitres courts assortis d'un ton léger et adapté procurent une dynamique très appréciable, avec quelques petits retours sur le passé pour éclairer le lecteur dans la compréhension des rouages familiaux. Une bonne dose d'humour noir pimente le tout. Les amateurs de thrillers durs où le sang coule à flot seront déçus car c'est plus de psychologie dont il s'agit ici. le bourbier moral dans lequel patauge notre narratrice sidèrera le lecteur.
COMPLICE CONSENTANTE OU PAS ?
Korede a toujours protégé des coups reçus par Ayoola… et elle subira les conséquences dramatiques de ses actes inconsidérés.
Ayoola, d'une frivolité extrême requiert toujours la protection de Korede, plus posée et terre à terre. Mais, cet appel au secours pour une aide bienveillante se métamorphose à l'insu de celle-ci en complicité. Sa culpabilité la ronge peu à peu, alors nait un terrible dilemme : dénoncer sa soeur ou taire les crimes d'innocents amoureux ? Alors Korede a dégoté en la personne de Muhtar une soupape providentielle afin de soulager sa conscience : elle se confie à ce patient dans le coma. Un humain, à même de compatir et qui se tait… Mais le problème, c'est que contre toute attente, il va sortir de son coma ! A-t-il le souvenir de ses confidences ? Va-t-il les garder pour lui ? Comment va gérer Korede le piège où elle s'est embourbée ?
Plus de détails sur le blog :

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Un livre noir bien singulier. le climat reflete, je pense, l'ambiance d'une petite bourgeoisie nigériane et la vie dans un hôpital public, là-bas.
Mais je pense que dans beaucoup de communautés et de familles, aider sa soeur (peut-être pas jusqu'à maquiller ses crimes) est un devoir, ce qui rend le livre assez universel.
Les relations à l'intérieur de la famille entre père, mère et les deux filles patlent à chacun d'entre nous.
Facile à lire avec ses courts chapitres, et son styl e très efficace
Une agréable surprise ce livre, 2 soeurs, une tueuse, une qui la couvre.
Il y a ce côté immoral, décalé dans le raisonnement de l'aînée qui couvre systématiquement sa soeur.
On est plongé à Lagos au Nigeria. L'environnement est chaud oppressant par moment, on ressent bien la ville et le rythme. Les chapitres sont courts, ça donne un rythme intéressant, d'autant plus que par moment nous retournons dans le passé. Passé qui peu à peu nous aide à "comprendre" pourquoi la plus jeune des soeurs s'en prend aux hommes sans jamais que celle-ci le confesse...
Un bon roman à lire, rapide et une fin qui nous tire, du moins pour moi, un petit sourire en coin...
Korede est une infirmière méticuleuse et qui a un besoin compulsif de nettoyer surtout quand elle a besoin de réfléchir ou des soucis. Et des soucis la petite soeur Ayoola lui en apporte beaucoup... ses amants ne font pas long feu et les compétences de Korede en nettoyage sont mis en pratique pour protéger sa soeur.
Mais quand sa soeur jette son dévolu sur le docteur dont Korede est amoureuse , rien ne va plus. Qui doit elle protéger sa soeur ? Ou celui qu elle aime ?

Une très bonne surprise que ce roman. Un style qui dépote , décapant avec son humeur grinçant. Les personnages sont attachants et bien travaillés. l'autrice nous détaille les liens particuliers entre les deux soeurs et on comprend au vue de leur passé qu' il va être dure pour Korede de faire son choix. Les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement, on a envie de savoir ce qui attend Korede. Un premier roman très réussi , on a hâte que l autrice récidive.
Korede aime beaucoup sa petite soeur Ayoola. Elle est prête à tout pour elle. Même planquer le corps des amants que sa soeur a aidé à passer de vie à trépas… Ayoola est magnifique et c'est la petite préférée de leur mère mais elle n'a pas un caractère facile. Avec Femi, c'est le troisième homme qu'Ayoola fait disparaître. C'est la troisième fois que Korede nettoie la scène de crime au peigne fin. « Et à trois, on vous catalogue serial killeur… » Cerise sur le gâteau, Ayoola semble beaucoup s'intéresser au docteur Tade dont Korede s'est amourachée. Jusqu'à quel point les soeurs vont se soutenir ?

Avec des chapitres courts, le récit est très dynamique. le lecteur est tout de suite mis dans l'ambiance puisque l'on démarre avec le nettoyage de l'appartement de Femi, dernière victime d'Ayoola. Princesse qui se joue des hommes et ne semble jamais s'inquiéter de quoi que ce soit, Ayoola met les nerfs de sa soeur à rude épreuve. Alors quand elle débarque à l'hôpital où Korede travaille et met le grappin sur Tade, Korede voit rouge. Comment sauver l'homme qu'elle aime sans mettre sa soeur sous les barreaux ? le dilemme mérite réflexion vous en conviendrez ! On oscille entre le tragique et le comique. On s'amuse puis on s'inquiète, surtout pour Korede qui a vraiment le rôle le plus ingrat ! J'ai passé un bon moment de lecture avec, en prime, une fin… intéressante !