Quelle drôle d'histoire que celle de ces deux soeurs soudées par un secret et des coutumes. Ce roman est aussi un témoin de la vie au Nigeria, avec ses traditions, ses clichés, sa société patriarcale. La place des femmes, l'autorité des hommes, les phrases en yoruba, la description des vêtements... expliquent bien la société nigeriane. J'y ai retrouvé l'ambiance du roman d'Ayobami Adebayo (Reste avec moi) que j'avais beaucoup aimé. À découvrir !
C'est, je crois, la première autrice nigériane que je lis (oui je sais je n'ai pas encore lu les livres de Chimamanda Ngozi Adichie)
Un roman psychologique qui nous raconte les relations entre deux soeurs, l'ainée qui se sent responsable de sa cadette et pour cela va tout faire pour la couvrir alors qu'elle commet des crimes, au point de devenir tueuse en série (à partir de trois meurtres on est tueuse en série) et l'aide pour qu'elle n'ait pas d'ennuis, quitte à se retrouver complice des agissements de sa soeurette. Contrairement à l'aînée, Korede, la cadette, Ayoola est une beauté qui fait tourner la tête de tous les hommes mais elle a la fâcheuse tendance de trucider tous ses amants… Alors quand l'homme dont Korede est secrètement amoureuse succombe aux charmes de sa soeur, Korede se trouve prise entre deux feux… Continuer à couvrir sa cadette ou protéger l'homme qu'elle aime ?
Bien évidemment elle ne peut se confier à personne et le secret est lourd à porter. Surtout que sa mère est un soutien indéfectible de sa cadette et ne veut (peux ?) en aucun cas imaginer que cette jolie jeune fille pourrait avoir une once agressivité… Pour évacuer son stress, Korede va dévoiler son lourd secret à un homme qui est dans le coma et qui est donné pour mourant…
L'autrice nous fait découvrir la bonne société nigériane avec humour et ironie. J'ai beaucoup aimé ce court roman noir (je dis bien roman noir et non pas thriller ou polar). Pas de temps mort, un style vif et fluide, quelques expressions du pays… C'est dépaysant, totalement amoral et j‘ai passé un bon moment.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une agréable découverte que @bepolar.fr ma permis de faire.
Un livre rythmé de chapitre court, mais efficace. L'auteure laisse peu de répit aux lecteurs dans l'avancement de cette histoire ou dans la découverte des ces 2 soeurs.
J'ai adoré tout le questionnement que la relation entre ces 2 soeurs engendrait. Alors oui, peut-être, l'auteure aurait out aller plus loin, explorer plus en profondeur les aspects sombres de la personnalité d'une de 2, le sens de manipulation et de victimisation systématique de l'autre soeurs.
Début très prometteur pour cette auteure, croyez moi que je vais suivre de près si il y a d'autre ouvrages.
Un livre qui mérite d'être connue, lecture rapide certes, mais gorgée de subtil sous entendu, et de ce qu'il faut de noirceur. Mais parfait reflet du questionnement : que feriez-nous par amour pour nos proches ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit roman coloré et ensoleillé aux couleurs de l'Afrique. J'ai bien aimé le rythme, le style percutant.
Korede doit protéger sa petite soeur Ayoola envers et contre tout. Cette dernière a besoin d'aide, car elle a tué son compagnon dans des circonstances troubles, et elle doit faire disparaitre le corps. Nous sommes à Lagos au Nigéria et les deux soeurs ne sont pas au bout de leur peine pour que le crime passe inaperçu, même si la police nigériane ne semble pas la plus efficace du monde et qu'elles ne sont pas inquiétées. Korede après avoir aidé sa soeur tente de reprendre sa vie d'infirmière jusqu'au jour où sa soeur tombe de nouveau amoureuse d'un médecin avec lequel Korede travaille à l'hôpital. Il n'en faut pas plus pour que les évènements repartent en live et Oyinkan Braithwaite se régale à mener le lecteur par le bout du nez. C'est rythmé, prenant et les courts chapitres défilent. "Ma soeur, serial killeuse" offre un bon moment de lecture, avec juste ce qu'il faut d'humour noir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
j'ai choisi ce livre par hasard dans une médiathèque. Et je n'ai pas regretté. Ce livre est comme une comédie. le sujet pourrait être grave, lourd, mais on se prend à en rire ou à en sourire, en se demandant comment cela va finir..... et cela finit presque bien. Un livre divertissant, sans prise de tête.
Ce livre est difficile à classer dans un genre précis. Il est plutôt court, donc se lit rapidement, et je conseille de lui laisser sa chance si vous aimez les romans différents, voire un peu particuliers. Je suis contente de l'avoir lu même s'il n'a pas tout a fait été à la hauteur de mes attentes. Ce fut une lecture divertissante.

La plume de l'auteure est difficile à décrire. À mon avis, ce n'était pas particulièrement drôle, même si je sais apprécier l'humour noir. Toutefois, c'était écrit avec légèreté malgré le sujet sombre. La deuxième moitié du livre était meilleure, donc je conseille de persévérer.

Au final, vous finirez cette lecture en vous demandant: jusqu'où faut-il aller pour protéger les êtres aimés?

Janvier 2020
Le portrait de deux soeurs, l'une responsable, adulte, ultra-maniaque et l'autre écervelée, peut-être un peu sotte mais talentueuse et rayonnante. Et l'une protège l'autre envers et contre tout. Un premier roman où l'on peut lire un très beau portrait des deux soeurs malmenées par le passé mais qui ne peuvent affronter la vie qu'à deux.
Livre agréable, au style enlevé et prenant. J'aimerais assez en voir tiré un film, je pensais a la chanteuse Sadé en lisant le roman.

Pas inoubliable, mais comme il se lit vite, au final, une bonne note.

Mais..je n'ai pas compris la fin...Si un ami lit le roman et comprend, merci de m'afranchir.
Pourquoi j'ai acheté ce livre ? C est la question que je me suis posé (un peu tard) en rentrant chez moi.
Était ce à cause de la couverture qui mentionnait " coup de coeur " ou de la 4ème de couverture qui m'a plu, ou bien le fait que ce soit la découverte d une auteur Nigeriane ?
Je ne sais pas. Bref j'ai commencé ma lecture en me disant que de toute manière je n avais dépensé que 7,20 €
Après 2, 3 (petits) chapitres je me suis pris au jeu de cette histoire et j'ai devoré le reste d une traite.
Il est vrai que c'est est un (peu) loufoque et complètement immoral.
Mais quel plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et en plus venus d Afrique
J attend le suivant ...