Le premier roman de la nigériane Oyinkan Braithwaite, comédie noire décalée, échappe aux clichés du genre et offre une lecture rapide mais savoureuse.
Ayoola est une jeune fille très séduisante, elle ne passe pas inaperçue, mais elle a la fâcheuse manie de poignarder ses petits-amis dès qu'ils lui déplaisent. Et à chaque fois, c'est Korede sa soeur aînée, une infirmière très consciencieuse, qu'elle appelle à la rescousse.
Des liens très forts unissent ces deux soeurs, pourtant très différentes. Si Ayoola apparaît comme une ravissante idiote qui obtient tout ce qu'elle désire, Korede est une jeune femme sérieuse, peu séduisante mais attentive aux besoins des autres.
Alors qu'elle est amoureuse du médecin de son hôpital,  Ayoola décide de le séduire pour prouver à sa soeur qu'il est comme les autres hommes, plus sensible à un physique séduisant qu'à une personnalité attachante.

L'auteure ménage le suspens dans de très courts chapitres, d'une plume alerte et impertinente. Quelle sera la prochaine victime ? Korede pourra-t-elle supporter la trahison de son médecin ?
Un homme, aussi séduisant soit-il, peut-il séparer deux soeurs qui se sont unies enfants contre un père d'une extrême violence ? En arrière-plan, apparaît une critique de la société patriarcale. Après avoir vécu sous l'emprise d'un père aussi cruel, on se prend à penser que les soeurs peuvent enfin prendre leur revanche. Et avec la complicité et l'humour noir de l'auteure, que la mort de quelques hommes n'est pas si tragique...
roman noir ...
Très agréable moment de lecture avec ce livre où l'humour noir grince ;) Jamais on ne s'ennuie grâce à la fraîcheur de la plume de cette autrice ... Il s'agit de son premier roman et vraiment c'est une réussite ... il se lit très vite : les chapitres sont très courts ! l'histoire est très originale, c'est à la fois drôle et décalé.
J'avoue sans le moindre complexe que je suis profane en matière de littérature africaine, à part peut-être un ou deux auteurs d'Afrique du Sud, le reste du continent reste pour moi terra incognita. Ce n'est pas que j'ai un quelconque a priori vis-à-vis de la littérature africaine, juste que l'occasion ne s'est pas présentée. Peut-être qu'Oyinkan Braithwaite me donnera l'envie de partir à la découverte de cet univers qui m'est encore étranger…

Le fait est que pour un premier roman, l'auteure ose s'écarter des sentiers battus et nous offre un récit aussi original que dépaysant. Oyinkan Braithwaite profite en effet de son intrigue pour pointer du doigt les travers de la société nigériane (corruption, place de la femme dans la famille et dans la société en général…).

Le récit est à la première personne, c'est Korede qui nous raconte son histoire. Pas uniquement le parcours criminel de sa cadette, elle nous éclaire aussi sur la vie de sa famille (trois femmes qui ont longtemps été sous l'emprise d'un mari et père aussi charismatique que tyrannique) et sa vie professionnelle.

Korede va rapidement (et on s'en doutait un peu) se retrouver écartelée entre l'envie (sa mission, voire son sacerdoce) de couvrir sa soeur, et celle de protéger l'homme qu'elle aime (même s'il n'a d'yeux que pour la beauté vénéneuse d'Ayoola).

Autant le personnage de Korede nous apparaît comme posé et sérieux, autant Ayoola n'est qu'insouciance, superficialité et apparences. Éternel conflit opposant l'être et le paraître, malheureusement le paraître est souvent bien plus attrayant, tant pis si on réalise trop tard qu'il n'était qu'un miroir aux alouettes.

Le style et la construction du roman permettent de le lire quasiment d'une traite, l'auteure joue souvent la carte de l'humour (noir) et maîtrise son intrigue du début à la fin. J'ai passé un agréable moment, mais j'avoue que j'espérais quelque chose de plus décalé, plus barré, plus déjanté.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une belle lecture que j ai beaucoup apprécié même s'il n est pas assez profonde à mon goût ...
Korede a une soeur qui a tout pour elle : elle est belle et dès que le regard des gens se pose sur elle , ils sont subjugués ! Mais sa soeur a un problème que le titre nous donne tout de suite : cest une tueuse !
Chaque fois qu elle se met en couple , elle ne peut s empecher de le tuer ... heureusement , elle peut compter sur sa soeur, qui en voulant toujours la surprotéger, lui sert aussi d alibis et l aide à chaque meurtre .
L histoire porte donc sur la vie de Korede , un personnage vraiment attachant et de sa soeur au sein de leur famille.
Un titre intéressant ; une nationalité d'auteur pas encore lue en 2020 ... les conditions étaient réunies pour que j'empunte ce roman posé sur la table des nouveautés de la médiathèque.

J'y ai rencontré Korede, une infirmière, maniaque de l'eau de Javel, et qui s'est donné pour mission de protéger sa soeur, la trop belle Ayoola.

Car la spécialité d'Ayoola ... c'est de trucider ses amoureux dès lors qu'ils se montrent un peu trop entreprenants, avec, pour arme favorite, un couteau hérité de leur père.

Korede est secrètement amoureuse de Tade, un médecin de l'hôpital ; elle a pris pour habitude de passer du temps auprès de Muhtar, un malade dans le coma à qui elle raconte sa vie et les mésaventures de sa soeur.

Mais quand Ayoola et tade se rencontrent, Korede va faire tout son possible pour éviter l'irréparable.

Contrairement à ce que je pensais au vu du titre, ce roman n'est pas un roman policier mais plutôt un roman sur les relations entre soeurs, sur les relations familiales, la pression parentale, sur la vie au Nigéria.

Bref un roman plaisant, pas gore du tout, et qui mérite franchement la lecture
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Étonnant, tranchant, les personnages sont vivants.
Les morts sont des numéros et les filles des énigmes surtout quand elles s'appellent Korede (celle qui répare les dégâts) et Ayoola (celle qui tue sans le faire exprès). le manque d'empathie perméable s'insinue dans nos esprits de lecteurs. Ouf pour nous toute l'humanité s'incarne dans une petite bonne, qui passe l'air de rien, entre les pages comme un souffle de rédemption le long des chapitres titrés d'un mot cinglant et violent"sang", "couteau","père","secret ", "coma" ou "mascara".
Génial, trivial, les personnages sont minables, acceptables et la condition féminine écorchée, forcée de tuer.
Ma soeur, serial killeuse raconte l'histoire de deux soeurs nigérianes : la première ayant une fâcheuse propension à tuer ses amants et l'autre ayant pris l'habitude de la couvrir. Leur relation s'est construite sur un mélange de haine et d'amour. Plus le roman avance et plus les situations semblent inextricables. J'ai adoré l'atmosphère du roman ainsi que les personnages. Ma soeur, serial killeuse est un véritable page-turner qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Epoustouflant! A lire d'urgence!
L'autrice, une jeune écrivaine nigériane signe là un bon polar noir saupoudré de traditions et d'histoire familiale. Un bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman pour son ton à la fois pince sans rire, drôle et tragique qui nous conte cette relation particulière entre soeurs où chacune souffre à sa manière et puise en elle les ressorts pour appréhender au mieux sa vie suite à un traumatisme d'enfance.
Nous suivons la vie de Korede une jeune infirmière dévouée à sa soeur.
Elle est secrètement amoureuse de Tade, un médecin de l'hôpital mais il ne semble pas avoir les mêmes sentiments à son égard.

Korede m'a touchée, dès que sa soeur Ayoola entre dans une pièce toute l'attention est dirigée vers elle et sa beauté.
Nous savons aussi que les deux jeunes femmes n'ont pas eu une enfance paisible.

Le roman se lit très vite il est rythmé par les nombreux petits chapitres qui le découpent.
Le style de l'auteure est très fluide, on ne s'ennuie pas un instant.
Jusqu'au bout on se demande comment cela va se terminer et j'ai été assez surprise par la fin.

Il reste une part de mystère sur le passé des deux soeurs et leur relation très particulière, peut-être pour faire marcher l'imagination du lecteur.

↪️ En bref : Une histoire originale et très bien rythmée qui se lit avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..