Critique de Radwan74

Et si nous observions la magie dans « Harry Potter » par le prisme de la science, c'est ce que propose Mark Brake avec cet ouvrage. A l'instar de Rolland Lehoucq (qui a parler de science avec Star Wars, Dune ou encore Alien), Mark Brake fait rimer science avec Harry Potter.
Comment pourrait bien fonctionner la lumière émise par une baguette magique ? Est-ce possible de se téléporter d'un lieu à un autre ? Les dragons existent-ils ? le voyage dans le temps est-il possible ? Peut-on stupéfixer quelqu'un ? …
On prend plaisir à redécouvrir la saga car le livre est rempli de clins d'oeil et d'exemples trouvés dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Et on apprécie de découvrir également Harry Potter sous le prisme de la science ; même si on sera déçu de ne jamais pouvoir stupéfixer quelqu'un ou de se teleporter où l'on veut, c'est bluffant de découvrir que la science est parfois pas très loin d'obtenir les mêmes possibilités que la magie !
La lecture est très plaisante et très accessible et le livre bien organisé.
Si vous aimez la science et la saga « Harry Potter », ce livre est fait pour vous !