Editions Giga (11/05/2006)
3.5/5   5 notes
Broché - Couverture glacée illustrée éditeur

11 octobre 2006, Al Qaïda fait exploser simultanément deux bombes nucléaires, l'une à Paris, l'autre à Milan. En quelques instants, Paris est complètement ravagé par les effets du souffle. Des arrondissements entiers ont disparu, tandis que les autres sont la proie des flammes et que des centaines de milliers de personnes irradiées comptent leurs heures... Un survivant, Luc Lacordaire, se dirige vers le cœu... >Voir plus
Que lire après Octobre NoirVoir plus
Pas un film au box office où les américains sauvent le monde mais un thriller d'action où les français sont les grands héros (bon un peu aidés par les Ricains quand même).
Du bon et du moins bon, mon avis est mitigé.
Les Plus:
J'ai beaucoup aimé le ton, les dialogues sont efficaces, le style narratif est sympa et bien mené.
L'action et le suspens omniprésents.
J'ai apprécié le début du roman aussi, plus lent, à effet domino, consacré à l'explosion de la bombe nucléaire et à ses conséquences pour la population civile.
L'histoire est sympa aussi, entre fiction et réalité.
Les Moins:
Il y a 2 gros points noirs qui ont littéralement plombé le livre.
ATTENTION RISQUE DE SPOILER
Rien est crédible.
D'abord les circonstances des évènements dont résulte l'action sont improbables, et ce tout au long du livre, à commencer par le premier "tuyau" qui mène le héro sur la piste de Ben Laden. Qui irait croire les confidences d'une parfaite inconnue, prostituée vénale, en seulement une soirée et un nombre notoire de coupes de Champagne dans un cabaret?
Ensuite les nombreuses "frasques" des personnages tout au long de l'histoire, je sais bien qu'il fallait que l'auteur trouve le moyen de mettre toute l'armada aux trousses de nos héros, sinon l'histoire aurait été insipide, mais nous servir qu'un membre se fait attraper la veille de THE BIG opération parcequ'il n'a pas pu s'empêcher d'aller faire la fiesta et forniquer dans un club libertin... Sans compter que 2 autres membres font de même, et vont même jusqu'à prendre de l'ecstasy et finir par un rodéo urbain pour le plaisir... Non mais Allô quoi? Pourquoi passer 5 chapitres à nous décrire le recrutement d'un commando ultra pro si c'est pour le discréditer 5 chapitres plus loin?? C'est pas sérieux.
Deuxième point qui a cassé l'ambiance, l'omniprésence de l'érotisme, limite pornographie gentillette, qui soit dit au passage n'a pas sa place dans le récit. Ok, une touche de cul par ci par là apporte toujours un petit plus, mais ici j'ai pas compris. Limite les protagonistes pourraient mettre l'action sur pause pour tirer un coup. C'est vraiment absurde, les scènes ne sont pas justifiées et arrivent comme un cheveu sur la soupe. le personnage féminin principal est une prostituée nymphomane (sa copine aussi d'ailleurs) qui n'a qu'une idée en tête, enfourcher sa "fente écarlate et brûlante" je cite vous l'aurez compris, sur le premier braquemart qui passe, ça vole pas haut. Ou alors, la demoiselle ne peut pas s'empêcher de se masturber, même en pleine circulation au volant (en tirant une caravane de surcroit). On se croirait presque dans Final Fantaisy (avec un grand X)
C'est dommage, s'aurait pu être un bon livre.
Petit techno triller français sympathique. al Queda réussit à faire exploser deux bombes A pakistanaises à Paris à Milan, et une traque mené par des particuliers français réussi à débusqué Ben Laden. L'enquête pour le retrouver n'est pas tellement crédible, mais on à vu pire.