15/09/2017
Comment vous est venue l`envie de raconter l`errance de Mietek Breslauer, voyou attachant des années 1970-80 ?
Je voulais raconter mes années de jeune marginal qui n`avait rien, je voulais raconter un monde disparu, je voulais parler d`amour, d`un grand et bel amour , le désir, la fraternité, la paternité. Je voulais faire venir l`émotion, parler de cet instant où un homme est choisi comme père par une petite fille de deux ans.
Avez-vous à un moment envisagé de raconter la vie d`un salaud intégral, plutôt que celle d`un bandit finalement sympathique ?
Ni l`un, ni l`autre. Je voulais être juste, je voulais être pur. Je ne calcule pas mes livres, c`est eux qui s`imposent à moi, peu à peu, touche par touche. Je voulais raconter l`histoire d`un changement, comment un orphelin peut enfin avoir une famille, lui qui n`en a pas eue.
On sent dans votre roman une pointe de nostalgie pour cette époque, celle de votre jeunesse, en même temps qu`une désillusion rampante chez cet homme. Finalement, ça n`était pas mieux « avant » ?
Je ne suis pas de votre avis, la nostalgie n`est pas pour moi synonyme de désillusion. Mietek Breslauer change grâce à l`amour, pour être père et écrivain, il quitte un monde pour un autre. Il ne ressent aucune désillusion, comme moi ! Mais de la nostalgie, oui. Si vous me permettez, Les Hommes traitent d`un monde disparu, au même titre que La Recherche. Le temps est la matière des romans, la nostalgie l`écrit.
Le titre laisse entendre que Mietek et les autres personnages masculins seraient des archétypes de l`homme, espèce en voie de disparition. Les hommes sont-ils moins des hommes aujourd`hui, selon vous ?
Les hommes changent, les hommes d`aujourd`hui ne sont pas ceux d`hier. Jadis, quand on disait, c`est un « homme », cela voulait dire quelque chose qui n`avait rien à voir avec le genre et tout avec une sorte de valeur symbolique. Je voulais rendre hommage à ces hommes, à ce temps. Et jamais je me permettrais de dire que les hommes d`aujourd`hui sont moins des hommes que ceux d`antan….Mais ce ne sont pas les mêmes, c`est sûr.
La narration oscille entre un style « mauvais garçon », notamment dans le vocabulaire argotique et certains dialogues, et une écriture plus poétique et philosophique. Cet équilibre a-t-il été facile à trouver, pour faire vivre ce texte à la première personne ?
Il me semble qu`un écrivain est celui qui invente sa langue, elle doit être juste et belle. Quant à la première personne…Je suis Mietek Breslauer comme Flaubert était Madame Bovary.
Vous semblez autant inspiré par la littérature (vous citez José Giovanni notamment) que par le cinéma, jusque dans votre manière de construire des « scènes » et de raconter l`action. Quels films vous hantaient durant l`écriture ?
Aucun ! Je me garde bien de ce genre de relation. J`écris en pensant exclusivement à ce que j`écris. Quant à ma façon d`écrire, j`ai beaucoup appris en écrivant pour le cinéma et en montant. En vérité, je monte mes histoires comme on monte un film. Rapport entre le son, la couleur, le mouvement. Savoir couper pour que le lecteur ne prenne pas le contrôle de la narration et n`écrive pas son livre dans le mien….C`est moi le patron.
Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?
Mon amie Flicka de Mary O`Hara, Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline.
Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
Cormac McCarthy.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Mon amie Flicka de Mary O`Hara, Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Mon amie Flicka de Mary O`Hara.
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
-Aucun.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs?
La Gana, La perruque de Jean Douassot.
Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?
Je ne sais pas que répondre.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
« Je crache sur ma vie, je m`en désolidarise qui n`a fait mieux que sa vie ». Henri Michaux
Et en ce moment que lisez-vous ?
Je ne lis presque plus. J`attends qu`un auteur, un livre vienne me happer. Je suis patient, je ferme les yeux et je vois tout ce que j`ai lu de beau, je rêve aux histoires qui m`on fait rêver., je suis ému, très ému….Alors, j`écris.
Découvrez
Les Hommes de
Richard Morgiève aux
Éditions Joëlle Losfeld :

Entretien réalisé par Nicolas Hecht.
Richard Morgiève vous présente son ouvrage "
Le Cherokee" aux éditions
Joëlle Losfeld.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2281977/richard-morgieve-
le-cherokee
Notes de Musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite