AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 53 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les dieux ont perdu leurs pouvoirs, Pythie essaye de les intégrer aux humains, et de reconstruire Delphes....ce qui ne va pas sans mal. Mais les évènements peuvent encore empirer...
Toujours aussi drôle et décalé, on attend le dénouement avec impatience.
Commenter  J’apprécie          310
Les tomes 4 et 5 sont encore moins drôles que les précédents. Mais où est donc passé l'humour du premier tome ?! C'est rigolo mais pas assez à mon goût, je n'ai pas éclaté de rire une seule fois!

L'Olympe est tombé, Delphes a été détruite et les Dieux ont perdu leurs pouvoirs. Pythie prend les choses en mains et a fort à faire alors que Xanthe part à la recherche de ses frères dispatchés. Elle essaie d'aider les Dieux à s'intégrer à la société humaine et à reconstruire Delphes mais c'est bien compliqué, notamment avec Arès, Héraclès, Dyonisos, Apollon et Hermès... Chaque personnage se retrouve toujours dans de mauvais draps, même Poséidon et Hadès... Ah, la vie de mortel! Sans compter que les ennuis débarquent. En effet, les Géants et les Titans ont été libérés du Tartare par Xanthe (cf tome 3)!

Alàlà, dans le tome 4, Pythie est très jalouse. On est passé à un level au-dessus. Il est évident qu'elle aime Xanthe et que c'est réciproque. Et quand ce dernier veut lui expliquer qu'il y a un malentendu, elle part toujours au quart de tour et se met en colère!

Le style d'Elsa Brants est reconnaissable. C'est poussé à l'extrême, caricatural mais en même temps, les dessins sont assez simples! Je kiffe.

C'est une mythologie grecque revisitée, complétement décalée. J'aime vraiment beaucoup ce manga dans l'ensemble même si, il y a une baisse notable d'humour au fil des tomes. Je me suis quand même beaucoup attachée aux personnages, notamment à Pythie, Xanthe et Poulet alias Zeus, j'ai adoré Cassandre et Apollon également. C'est une saga que je relirai avec grand plaisir, c'est sûr et certain.
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Après la destruction de l'Olympe, dans laquelle Xanthe est bien sûr impliqué, les dieux se retrouvent privés de leurs pouvoirs et doivent apprendre à vivre comme les mortels. Pythie cherche à reconstruire Delphes, et essaie de trouver des solutions.

Mon avis : A la fin du tome 3, l'histoire avait pris un tour inattendu avec la destruction de l'Olympe en grande partie à cause de Xanthe. Depuis, les dieux, privés de leurs pouvoirs, doivent s'adapter à la vie sur terre, et apprendre à survenir à leurs besoins. Et c'est loin d'être gagné, ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

Pythie, elle, ne reste pas les bras croisés. Elle participe activement à la reconstruction de Delphes, et cherche des solutions pour sortir les dieux de leur pétrin, malgré Cassandre, qui fait toujours tout pour mettre des bâtons dans les roues, même une fois sa vengeance obtenue.

Les dieux sur terre se chamaillent toujours autant qu'avant, mais sans comprendre qu'un terrible danger guette la terre toute entière, car, toujours à cause de Xanthe, les pires criminels, et autres créatures fantastiques et méchantes, ont pu s'échapper du Tartare, et sont une menace pour l'humanité.

Pythie parviendra-t-elle à sauver les humains et les dieux ?

Une série bourrée d'humour où on voit que les dieux sont d'éternels enfants même quand ils ont été déchus.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les dieux n'ont plus aucun pouvoir, Pythie essaie donc d'arranger la situation. Mais c'est sans compter sur la maladresse de Xanthe.

Un peu moins bon que les précédents, ce tome n'en reste pas moins amusant.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu moins bien que le précédent.

C'est toujours un plaisir de suivre l'histoire rocambolesque de Pythie et ses amis. Une épopée pleine de rebondissements et d'humour.

Même s'il est très jouissif d'assister à la déchéance des dieux, j'ai trouvé ce tome un peu répétitif. Il donne l'impression d'un catalogue des situations des différents dieux. Même si cela sert à l'intrigue, ça m'a un peu lassée.
Commenter  J’apprécie          30
Les dieux ont perdu leur domaine et leurs pouvoirs. Ils cherchent du travail chez les mortels et ne sont malheureusement pas doués pour grand-chose. La ténacité de Pythie est admirable car elle n'est vraiment pas aidée. Quelques bonnes scènes dans ce tome mais je l'ai trouvé moins drôle dans l'ensemble.
Merci
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce nouvel ordre du monde, les dieux, ayant perdu leur divinité et leur foyer de l'Olympe, doivent se trouver une place et une occupation sur Terre. Cela donne évidemment lieu à des scènes plutôt cocasses. L'autrice montre de nouveau son talent pour exploiter les caractéristiques de ces personnages dans des situations quotidiennes et rendre ainsi la mythologie mais également la civilisation antique (les rites notamment) plus proches de nous ou du moins plus compréhensibles, je trouve.
Xanthe et Pythie vont bien sûr s'efforcer chacun à leur manière et dans de multiples péripéties d'aider les dieux à retrouver leur place.
L'autrice s'est fait plaisir sur les clins d'oeil à d'autres films et séries puisqu'on reconnaît, entre autres, un trio de fourbes pour lesquels je n'ai pas compris la pertinence de la référence puisqu'il s'agit d'Howard, Sheldon et Raj de « The Big Bang Theory » (pourquoi pas Léonard ? Je l'ignore ! ) - s'ils avaient donné des leçons aux dieux pour leur dire ce qu'ils sont sensés faire, ok mais là ? J'ai mieux compris et trouvé sympathique que la bande de voleurs dirigée par Hermès regroupe Moriarty (de Miyazaki), Robin des Bois et Aladin (de Disney), Catwoman et, bien sûr, les Cats Eyes !
Encore un tome sympathique et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un tome de Save me Pythie très drôle et délirants, comme toujours. Je ne me lasse pas des réactions inattendues de Pythie et des autres personnages. Et on peut retrouver dans ce tome 4 la meilleure amie de Pythie (dont on connaît enfin le nom dans ce tome), Thalie, et la rivale de Pythie, Acacia, qu'on croyait coincées à jamais dans le tome 1. Je pense que ce tome 4 pourrait aboutir sur une autre histoire ou la vraie histoire de Save me Pythie : retrouver les dieux, arrêter les titans (et autres créatures libérées des enfers) et reconstruire le vase des offrandes pour que les dieux retrouvent leur puissance et leurs pouvoirs. Après ce n'est qu'une hypothèse mais c'est ce que la fin du livre m'a fait ressentir. Mais maintenant que Xanthe ait prouvé son héroïsme au près de son père et des dieux, je redoute fort qu'après que le vase des offrandes fut reconstruit l'histoire s'arrête là. Je dois avoué que les aventures héroïques comme dans le tome 1 ou 2 me manque, je trouve que ce tome s'en éloigne un peu tout de même. J'espère que l'histoire ne s'arrêtera pas de sitôt, je me suis habitué aux péripéties délirantes de nos héros et j'aime ça.
Commenter  J’apprécie          30
Si les premiers tomes étaient sympas, avec des histoires drôles qui reprenaient un mixte des héros et leurs histoires dans la mythologie grecque, ce qui permet à la fois de faire apprendre des choses aux plus jeunes et faire rire ou en tous cas sourire les lecteurs plus âgés, le tome 4 est beaucoup plus intéressant. On a une histoire tout à fait originale avec des dieux privés de leurs pouvoirs et obligés de chercher du travail. On a le droit à pas mal de scènes cocasses dans un récit bien écrit où Pythie tient encore plus le rôle principal, Xanthe étant quasiment absent. On a donc un très bon t4 surprenant par rapport au niveau général de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuit avec plaisir la lecture de ce manga français, sur le thème de la Grèce Antique.

Après avoir pu accéder à l'Olympe, Xanthe, fidèle à lui-même, provoque la destruction du vase à offrandes qui permet aux Dieux d'avoir leurs pouvoirs, pour le plus grand plaisir de Cassandre.

On commence donc ce tome à la chute de l'Olympe qui a entrainé la destruction de Delphes, avec des Dieux à qui il ne reste plus rien que leurs gloires passées....Ils se retrouvent donc au milieu des humains.
Nos héros vont donc tout faire pour remettre les Dieux à leurs places. Mais pendant ce temps, ils vont devoir s'intégrer et mettre à profit leurs compétences (plus ou moins utiles). Et ce n'est pas gagné!!
Pythie et Xanthe continuent de se chamailler, mais se rapprochent encore un peu plus. Pythie se révèle même un peu jalouse!!

Encore beaucoup de références dans les dessins (à voir la photo d'Hermès et de sa bande de gangster!).
J'ai feuilleté ce tome après la lecture, juste pour revoir les dessins et essayer de trouver d'autres éléments que j'aurai loupé (affiches...).
Les titres des chapitres sont aussi très drôles.
Biensur que les situations sont poussées à l'extrême, mais c'est un style que j'apprécie.

Je suis toujours autant amusé par cet univers un peu foufou, qui reprend les codes de la mythologie pour les détourner avec humour.
Vivement le tome 5 (et dernier).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Save me Pythie, tome 1

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

la France
l'Angleterre
le Japon
la Grèce

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Save me Pythie, tome 1 de Elsa BrantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}