La couverture porte sagement la mention "roman"... mais cela me semble assez inexact ! J'ai plutôt eu l'impression de retrouver les "contes et légendes de l'Odyssée" de mon enfance, avec tous les leurs défauts et toutes leurs qualités. L'auteur reprend (avec exactitude ? Mes compétences ne me permettent pas d'en juger) les récits de la mythologique nordique, en gomme les aspérités et les intègre dans un récit cohérent et linéaire autour du personnage de Brunehilde. Un bonne manière de remettre d'aplomb sa culture générale, de resituer Wagner par rapport à Tolkien... Mais la méthode a aussi un côté frustrant : on ne lit manifestement que l'ossature d'une saga. Les personnages restent assez schématiques, l'écriture très appliquée. de fait, on devine, derrière le récit, le texte originel sans doute moins facile d'accès, mais doté d'un souffle qui du coup parait manquer ici.
Lu il y a quelques temps, les répétitions foisonnent, des incohérences par moment et surtout un texte lourd qui ne permet pas de le lire d'une traite.
Le sujet était intéressant mais le style gâche le tout.