Cette trilogie est une réécriture de légendes nordiques qui se concentre essentiellement sur les récits autour de l'Anneau des Nibelungen. D'autres légendes sont également brièvement résumées au fil de l'intrigue.

Mon problème avec cette lecture n'est pas qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais qu'elle arrive bien trop tard. Je ne peux pas dire que je connais dans le détail la mythologie nordique, mais j'avais déjà lu suffisamment sur le sujet pour que ce roman soit du déjà-vu du début à la fin pour moi. de ce fait, les quelques fois où l'auteur s'éloigne des versions de l'histoire que je connaissais n'ont pas suffi à rendre le récit plus palpitant.

D'autre part, j'ai trouvé que la question du viol était traitée de façon très désinvolte, même pour une réécriture de légendes. Si l'auteur est capable d'écrire quelques lignes qui dénoncent l'inceste, il devrait aussi être capable de le faire s'agissant du viol, d'après moi.

Bref, une déception. Mais j'ai le tome 2 dans ma PAL et je le lirai malgré tout, sachant que cette partie du récit devrait entrer vraiment dans le vif du sujet avec les aventures de Siegfried.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cela s'annonçait très bien. Arrivée au moment où l'action allait enfin commencer pour de bon, fini, l'adrénaline redescend et je trouve les personnages trop stéréotypés. J'avais pourtant bien aimé la description de la dispute entre époux. le problème ? Soit les actions sont trop découpées en chapitres et on a l'impression de ne jamais avancer, soit les descriptions sont très longues et même constant on fait du surplace. C'est vraiment bizarre de donner ce type d'arguments parce que dans les romans de fantasy que j'ai lu, on ne s'occupe pas assez de la psychologie des personnages, et c'était devenu un gros manque. Ici, c'est tout l'inverse. Peut-être aurait-il fallu que je pousse un peu plus la lecture mais je n'ai pas réussi.

J'attendais peut-être beaucoup trop de cette intrigue. J'ai lu sur quelques commentaires de lecteur que les cent premières pages étaient les plus lentes et qu'ensuite on prend enfin plaisir à lire le livre. Il mériterait que je m'y attarde une seconde fois, mais plus tard.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Voilà un deuxième ouvrage découvert grâce à l'opération Masse Critique sur Babelio.
J'ai eu de même que pour le premier un grand plaisir à le découvrir malgré quelques petits choses dérangeantes.

_____________

La malédiction de l'anneau : Les chants de la Walkyries
Edouard Brasey

_________________________
Au dos du livre :

Odin, le dieu suprême, a engendré sur terre la puissante lignée des rois du Frankenland, les seuls à pouvoir perpétuer l'étincelle divine qui sommeille au coeur des hommes. Mais Frigg, l'épouse d'Odin, frappe la reine du Frankenland de stérilité. Odin fait alors appel à Brunehilde, la Walkyrie chargée de recueillir le dernier souffle des guerriers valeureux pour les conduire au paradis du Walhalla, afin qu'elle apporte à la reine l'une des pommes d'éternelle jeunesse qui poussent dans le verger de Freya. Pour accomplir sa mission, Brunehilde doit abandonner son statut de déesse et de vierge guerrière. Devenue simple mortelle, elle chante les anciennes sagas mettant en scène les dieux et les héros, avant d'être, par amour, reine, épouse et mère. Mais la malédiction de l'anneau du Nibelung va bientôt entraîner le crépuscule des dieux...

Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, et du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, Les Chants de la Walkyrie est le premier volume de la Malédiction de l'anneau, une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, inspirée des anciennes mythologies et légendes nordiques.

Ce que j'en pense :

Le titre et l'histoire m'on emballé.
Les légendes nordiques. Odin. L'anneau du Nibelung.
Autant d'histoire que j'ai étudié et qui m'on fait et me font toujours rêver.

Inspiré par Wagner l'auteur dépeint avec enchantement une histoire déjà connu mais qu'il nous fait redécouvrir.
Edouard Brasey nous conte d'une manière nouvelle, fraiche et légère le récit de ces légendes anciennes.
L'histoire interresse et passionne. Sur font de mythologies nordiques, l'auteur nous entraine dans une histoire d'amour passionné d'un dieu Odin pour les hommes qu'il a crée.
Odin dieu suprême des neufs Mondes admet avec difficulté que l'heure du Crépuscule des Dieu est bientôt arrivé. Pourtant il ne se résigne pas. Pour lui même si les Dieux sont perdu, les hommes aux seront capable d'offrir encore au monde la grandeur des Dieu jadis si puissant.
Je ne sais si il arrivera un jour à ses fins. Mais nous pourront découvrir au fil du récit la volonté extrême d'Odin à faire perdurer sa lignée.

Pour le reste, je vous laisse le lire vous même.

La force de ce récit ne se trouve pas uniquement dans son histoire mais aussi dans ses personnages.
Odin. Un Dieu puissant et pourtant pas infaillible. Il mène et parfois subit le cours de l'histoire.
Sa personnalité, ses intentions et son entêtement se devoile petit à petit. On apprend à connaître se Dieu qui aime tant les hommes et parfois sans rapproche.
Brunehilde. Walkyrie. Fille préférèe d'Odin et qui vouent encore plus que son père un amour à la condition humaine. Elle est belle, jeune et pleine de curiositée. Au service de son père elle se donne entièrement. Personnage intemporelle. Présente au début du récit, au millieu et à la fin, malgrès les années qui défilent pour les hommes.
Brunehilde la Walkyrie et scale a la voie envoutante et au chant si parfait rytme tout ce livre de par ses cinq chants.

Pour ce qui concerne les autres personnages. On retrouvera biensûr les autres Dieux et Etre splendidement merveilleux qui composent tout les récits de la mythologie nordique. Dont la Déesse Freya, épouse d'Odin. Les filles de l'eau et bien d'autre encore.
Et bien évidement des humains. Bon ou mauvais. Simples humains ou descendants des Dieux.

Autant dire que je me procurerais bien volontier les tome suivants.
Pourtant je mettrais un gros bémol sur un point et peut être même sur un seul.
Le récit est trop, voir même beaucoup trop, répétitif.
En une seule page on peut lire deux à trois fois la même information ré-expliqué différemment ou simplement recopier.
Cela alourdis un récit pourtant léger.
Et freine gravement la lecture.
Même si l'histoire nous tiens en haleine et qu'on ne devienne pas ce qui se trouve au chapitre suivant, le fait de subir ce genre de récurrence, étouffe malheureusement, l'envie du lecteur de tourner la page.

***

Je ne l'ai pas lu d'une seule traite, et est mit beaucoup de temps pour finir se récit.
J'espère secrètement que les autres tomes ne possèderont pas se défaut de fabrication.
Pourtant je ne peux qu'apprécier ce livre et cet auteur qui sait nous narrer un récit légendaire à la manière d'un chant à la fois joyeux et triste et d'une douce mélodie qui nous porte de page en page.

Lien : http://griouph.blogspot.com/..
Avouons le, je me suis passionné pour la mythologie nordique tres jeune grace aux jeux Final Fantasy (voila ca c'est fait...) et je l'ai trouvé de suite tellement passionnante!! Au debut, naturellement, je me suis tourné vers nombre de dictionnaires mythologique, encyclopédies, Wagner et Fritz Lang pour parfaire ma culture. Mais ca restait tres plat et sans ame du coté des dico et pour Wagner et Fritz Lang... Assez peu accessible (quoique passionnant du reste). Mais voila, la mythologie germanique reste méconnue, meme si beaucoup d'artistes s'en inspirent, peu s'y sont attaqués purement et simplement du debut a la fin... N'abordant qu'une petite partie ou brodant un peu autour d'un seul personnage ou Dieu...
Avec sa "malediction de l'anneau", E.Brasey la rend accessible a tous, dans sa globalité et ce dans un style fluide, simple où il a su compiler de nombreuses sources tout en y glissant, en plus et habilement son propre imaginaire! Que demande le peuple??? ben.... le volume 2 tiens!!!
Comme j'aime beaucoup la mythologie nordique, ce livre m'a plu, même s'il n'est pas sans défaut. Les personnages sont totalement différents des héros auquel on a l'habitude et manques parfois de profondeurs, on a du mal à les apprécier. Les longues descriptions sont parfois lassantes et répétitives mais c'était peut être parce que je savais déjà tout ça ! En effet, la mythologie nordique est parfois compliqué et l'auteur a parfaitement réussi à l'expliquer clairement. Cependant, on a envi de savoir la suite et le récit gagne peu à peu en intensité. La façon dont le fantastique se mêle aux éléments réalistes est très bien rendu, on a vraiment l'impression d'être dans le mode de pensé des gens de l'époque.
Finalement, j'ai bien aimer ce livre. le plus important c'est de le lire plus comme une légende décrivant le monde germanique que comme un roman.
Ce roman s'avère être une réécriture des légendes nordiques dont l'auteur se concentre sur les récits autour de l'Anneau des Nibelungen. Hélas, l'auteur reprend la majorité des sagas, pour en réécrire que certaines tournures.
Du coup, pour moi qui connais les mythologies nordiques, c'est un peu du déjà-vu. le souffle épique en moins, car son talent de conteur est un peu moyen. Les quelques histoires annexes n'ont pas suffi à rendre le récit plus intéressant. Je mets 3 étoiles en vue de la mythologie.Mais c'est tout.