Le postulat de départ est attirant : une histoire d'amour qui transgresse les lois du temps, qui se défie de la mort et se répète de vie en vie. Qui n'a jamais rêve d'être aimé(e) de façon inconditionnelle, absolue ? Et qui n'a jamais ressentie une impression de déjà-vu face à quelqu'un ? Sans être novateur (le sujet a déjà été traité de nombreuses fois), le thème reste très fédérateur. Grâce à l'argument de vente, mais aussi à l'aspect du livre, joliment relié et mis en page par Gallimard Jeunesse (la couverture est une belle réussite et fait du bouquin est bel objet, ce qui n'est jamais désagréable) on a envie d'acheter l'ouvrage. Malheureusement, et malgré de bons points, je n'ai pas eu le sentiment qu'il tenait toutes ses promesses.
(...)
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec les personnages. Non pas qu'ils soient désagréables ou tête-à-claques. Ils sont plutôt… trop lisses. Voire même trop parfait, en ce qui concerne Daniel. L'influence de Twilight et d'Edward Cullen est patente au fil des pages : le héros est galant, prévenant jusqu'à s'oublier lui-même, faisant passer le bonheur et la plus petite joie de celle qu'il aime avant ses propres intérêts, etc. Malheureusement, le livre, qui tente de nous faire accéder à l'intériorité des héros, se perd en trop nombreuses considérations psychologiques. Nous n'ignorons rien des tourments de Daniel, que nous suivons pas à pas. Et si les pages d'action se comptent sur les doigts d'une main, les bavardages du protagoniste occupe bien 70% du roman.

Critique complète :

PS : Désolée, je me suis trompée en mettant au début cette critique en citation !

Lien : http://clarajacob.canalblog...
J'ai d'abord voulu lire ce livre pour découvrir une autre oeuvre de cette auteur que 4 filles et un jean, saga que j'avais adoré. Je m'étais déjà essayer à Toi et moi à jamais, qui bien que j'avais passé un bon moment avec ce livre, m'avait un peu déçue et malheureusement, L'amour dure plus qu'une vie me laisse un peu le même sentiment et n'arrive pas à la cheville de la célèbre saga 4 filles et un jean.

L'idée de départ est excellente ! J'ai adoré découvrir les vies antérieures de Daniel et sa quête perpétuelle de son premier et unique amour, Sophia. Cela permet à ce roman de se différencier des romances habituelles et Ann Brashares a très bien su manier ce sujet.
Néanmoins, j'ai été un peu déçue de deviner une partie de l'intrigue à propos du frère de Daniel et j'aurais aimé que l'histoire soit moins longue a démarrer La romance arrive trop tard dans l'histoire à mon goût.
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Daniel, difficile à cerner au début puis de plus en plus attachant et Sophia, jeune fille qui va découvrir son passé. Les personnages secondaires, quant à eux, sont peu étoffés mais ne m'ont pas dérangé durant ma lecture.

Donc malgré quelques petits trucs qui m'ont un peu embêtée, j'ai passé un bon moment avec cette romance originale. Ce n'est pas un livre exceptionnel mais il y a de très bonnes idées qui ont su me séduire.
"L'amour dure plus qu'une vie"... Un titre peu évocateur pour moi au premier abord (N'étant pas vraiment fan des romans à l'eau de rose débordant d'amour). Pourtant, je me suis laissé tenter, et cela m'a plu !
Notamment la première partie du livre, où on alterne les vies antérieures de Daniel, et le présent.
Par contre, vraiment grande déception pour la fin, je m'attendais à quelque chose de mieux.
Mais dans l'ensemble, ce livre m'a vraiment transporté !
Intrigue à l'eau de rose : Daniel est une âme qui a le pouvoir de se souvenir de ses anciennes vies. Au cours de sa première vie, soldat, il a dû incendier la maison d'une autre âme. Il la retrouve ensuite sous le nom de Sophia et en tombe amoureux. Mais cet amour est contrarié au fur et à mesure de leurs vies successives (elle est d'abord la femme de son frère, puis une mendiante mourante etc… lors de leurs retrouvailles). À l'époque contemporaine, Daniel, dans un corps de 17 ans, retrouve Sophia, devenue Lucy, jeune fille de terminale, au lycée. Mais bien qu'elle soit attirée par lui, elle ne le reconnaît pas…
Si on met de côté les nombreux clichés qui emplissent l'histoire, ce roman est plutôt prenant et pas désagréable à lire. Mais ses personnages manquent de charisme (Lucy m'a ainsi souvent tapé sur les nerfs avec ses innombrables atermoiements) et l'intrigue s'essouffle un peu sur la durée, à force de répétitions. Il est fort dommage que l'auteur n'ait pas davantage travaillé le contexte (la réincarnation des âmes, le fait que certains se souviennent mais ne reconnaissent pas les autres âmes qu'ils ont déjà croisées…) dans lequel ses héros évoluent. L'idée de départ est en effet intéressante mais pas assez développée pour donner naissance à une oeuvre véritablement passionnante.
Je n'avais jamais lu de livre de Anne Brashares mais j'avais apprécié l'adaptation de quatre filles et un jean et en tombant sur ce livre à la médiathèque, le sujet m'a beaucoup plu. Les vies antérieures et la quête de son grand amour, il y avait matière !
Le beau et ténébreux Daniel, qui a la particularité de se souvenirs de toutes ses vies antérieures, est à la recherche de Sofia son grand amour avec qui il n'a d'ailleurs jamais pu conclure, faute de chance... A notre époque actuelle, il croise le chemin de Lucie qui est en fait Sofia mais celle-ci l'ignore, prend peur et fuit. Entrecoupant avec les souvenirs de Daniel, l'auteur nous dévoile toute une mythologie, fort bien construite, de la réincarnation et c'est à mon sens le point fort de ce roman. Il tient la route et on a plaisir à en apprendre plus, le petit bémol, qui est plutôt un gros bémol même c'est l'histoire d'amour en elle-même. Autant dans les souvenirs de Daniel, cet amour contrarié est beau et fort, autant, sans vouloir trop en dire, leurs retrouvailles sont très décevantes. Je n'ai pas vibré, rien, je me suis même un peu ennuyée... Je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages principaux non plus. Daniel qui après tant de siècles traversés, tant de vies déçues et d'expériences engrangées ne fait au final rien pour conquérir sa belle... On a envie de lui crier combien il est bête... Lucie n'est pas folichonne non plus, c'est presque à se demander ce qu'il lui trouve. Sa vie est plate, il ne se passe rien... Pas mal de questions restent en suspend à propos de Ben et du vilain beau-frère aussi, du coup c'est assez frustrant, sans doute autant que cette fin quelque peu ratée. Dommage.
Un peu décevant par le manque d'action et une fin qui n'en est pas une, mais comme toujours Ann Brashares écrit avec une belle sensibilité et cette très belle histoire d'amour nous transporte dans le temps et l'espace.
Si j'ai acheté ce livre, c'est parce qu'il était parmi les nouveautés du rayon bit-lit etc de mon libraire préféré. le 4e de couverture m'avait alors complètement emballée !!
Mais il m'a fallut descendre de mon petit nuage !
Entre le premier chapitre d'un ennui mortel et le dernier chapitre (tiens, il s'agit du même narrateur dans les deux cas, ça alors !) lamentable, le milieu n'est pas mal. Mais disons que sur les 400 pages (un peu moins) à peine la moitié sont intéressantes.
L'intrigue va crescendo, mais se casse royalement la figure avec ce dernier ridicule petit chapitre de deux pages. Deux pages qui annoncent pitoyablement une suite que je ne lirai pas.
Bref, du très bien et du pas bien du tout. C'est pourquoi il ne mérite que 3 étoiles pour moi.
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
... Je m'attendais à plus de rose, plus de paillettes, plus de coeur en tout genre mais ça n'a malheureusement pas été le cas. L'intrigue était cependant très originale à découvrir, j'ai adoré l'idée développée par l'autrice, elle a pensé à chaque détail pour que l'on comprenne l'histoire de nos âmes. Je pense que ce roman peut plaire aux lecteurs et lectrices qui n'auront aucune attente particulière en voyant le titre et la couverture. Si vous vous laissez porter tout simplement par l'histoire, Daniel et Lucy vont vous toucher !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La fin me laisse perplexe malgré une histoire prenante
Le principe : ils se sont aimés dans d'autres vies. Lui, il s'en souvient parfaitement. Elle, beaucoup moins.
L'idée n'est pas très originale mais pourquoi pas. Sauf que, dans ce roman, on avance à vitesse d'escargot. On suit les vies passées du garçon et le quotidien actuel de la fille. Mais peu de croisement. Et surtout, zéro suspense. Si bien que j'en suis arrivée à me demander : mais pourquoi je lis ce roman ? Car l'histoire ne semble aller nulle part, et l'ennui survient vite. du coup, au bout d'un peu plus d'un tiers, l'ouvrage m'est tombé des mains.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..