AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 245 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Rien dans la première partie de ce roman n'a réussi à capter mon attention ni mon intérêt. le sujet aurait pu être intéressant car il est peu abordé en littérature jeunesse (le réincarnation), mais franchement, le résultat est plutôt ennuyeux. Les personnages sont futiles, le début est peu intrigant et l'écriture n'a rien de la fraîcheur à laquelle on pouvait s'attendre de la part de l'auteure de Quatre filles et un jean.
Commenter  J’apprécie          70
Le titre m'a fait frémir d'appréhension quant à la qualité de l'histoire mais la 4ème de couverture évoquant amour contrarié et réincarnation m'a tentée. Je me suis donc lancée...

Ma première impression avec le titre était la bonne : c'est un peu longuet et les évènements ne se précipitent que dans les 40 dernières pages.

Le récit est assumé par Daniel et Lucy mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se passe pas grand chose et que pour un gars qui a vécu des 100aine d'années, Daniel est très passif.
Bon, il relate ses vies antérieures et ses précédentes rencontres avec l'héroïne et comme ce ne sont que rendez-vous manqués et déceptions, je n'ai pas trouvé ça très trépidant.
Toutes ses considérations pseudo-philosophiques (qu'il semble adresser au lecteur, vu que c'est à la 2ème personne du pluriel) sur la vie, la mort etc... ne m'ont pas convaincue non plus.
Elle, de son côté, a aussi une vie plan-plan et est très attentiste dans sa relation avec Daniel. Par contre, elle l'est moins avec le frère de sa colocataire.
Bref, je n'ai pas aimé les protagonistes principaux.

D'autre part, à la fin du roman, plusieurs zones d'ombre persistent : comment le "méchant" les a-t-il trouvés, par exemple?
Du coup, je me dis qu'il y a peut-être une suite.
Vu comme c'est parti, je ne pense pas la lire mais elle expliquerait bien des mystères de ce roman.

En résumé, j'ai lu le roman, en ai aimé certains passages mais dans l'ensemble, je me suis ennuyée.
Dommage car je gardais un bon souvenir d'autres oeuvres de cette auteure.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          60
Lycée, une jeune lycéenne, est secrètement amoureuse de Daniel, un jeune homme mystérieux qui est renfermé. Fascinée par lui, elle n'ose pas lui adresser la parole. Ce ne sera que lors de la soirée du bal de fin d'année, qu'ils vont s'adresser la parole pour la première fois. Si au début, tout se passe bien, un mot de Daniel va tout chambouler. Au lieu de l'appeler par son prénom, il l'appelle Sophia et lui demande si elle se souvient de leur histoire. Même si elle a l'impression de le connaitre, affolée…elle s'enfuit.

La suite du roman va s'attarder sur plusieurs époques pour que le lecteur puisse comprendre pourquoi Daniel a prononcé le nom de Sophia. Daniel est une personne qui a la capacité de se souvenir de ses vies antérieures. Tombé amoureux de Sophie, lors d'une de ses vie, il n'aura de cesse de la retrouver dans réincarnations. le problème, c'est que contrairement à Daniel, son âme soeur n'en garde aucun souvenir.

Le roman est écrit à la troisième personne et alterne entre les points de vue de Daniel et de Lucy., afin qu'on puisse comprendre leur présent, mais surtout leur passé.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire jusqu'à la moitié du livre, où l'intrigue commence à prendre forme et à partir de là tout s'enchaine.

Je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Lucy qui ne sait pas où elle est et ce qu'elle doit faire pour être heureuse dans sa vie. Elle n'arrive pas à prendre de décisions et attend que quelqu'un d'autre lui apporte la solution.

Quant à Daniel, mon point de vue est partage. Autant, j'ai adoré le Daniel du passé qui raconte son histoire et sa relation avec les précédentes réincarnations de Lucy. Autant le Daniel du présent m'a énervé, tellement il est passif. Préférant vivre dans le passé et ses souvenirs que d'agir concrètement dans le présent. Il préfère que Lucy vive sa vie, alors d'arranger leur histoire. Il fait un pas un arrière à chaque fois… Un peu bizarre quand on sait qu'à chacune de ses vies, il veut la retrouver pour ivre avec elle…

Daniel et Lucy ne feront que se croiser et ce n'est que dans les dernières pages qu'ils vont se retrouver.

La fin est bâclée… je n'ai pas compris la décision de l'auteure. Il y a une impression d'inachevé. de même qu'il reste beaucoup de question en suspend.

Si le résumé était prometteur, j'ai été déçu de ma lecture. Ann Brashares n'a pas réussi à donner vie à cette histoire d'amant éternel.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre à l'eau de rose avec une touche de fantastique. Dans chaque chapitre l'auteur alterne les points de vue de Lucy et Daniel. Daniel nous raconte toutes ses vies antérieures sans pour autant tout nous dévoiler d'un coup tendis que Lucy vit au jour présent sans savoir qu'elle aussi a déjà eu d'autres vies auparavant . Je me suis attachée aux deux personnages même si j'ai trouvé que ce livre été très lent avec des choses vraiment inutiles que l'auteur aurait pu nous enlever . Les deux personnages apprennent à se connaitre au fur et à mesure des chapitres. J'ai quand même trouvé que Daniel était un peu trop parfait il est beau, gentil, galant mais il ne vit que pour Lucy et finalement il oublie de vivre sa vie; Lucy est pour lui plus une obsession qu'un amour.
Si vous voulez de l'action c'est raté il y en a que dans les derniers chapitres et l'histoire malheureusement se finit (en queue de poisson) .Ce n'est donc pas pour moi le coup de foudre .


Lire ou ne pas lire à vous de voir.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini "L'amour dure plus qu'une vie" il y a plusieurs semaines de cela. J'en suis un peu déçu. le sujet est certe intéressant, mais je n'aime pas vraiment la façon d'écrire d'Ann Brashare. Si je devais le noter je lui metterais un 7/20.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond, un homme et une femme qui se recherchent dans toutes leurs vies. C'est la première fois que je lis un livre qui porte sur la réincarnation et j'ai trouvé sa plutôt original d'y introduire une histoire d'amour qui a peu de chance d'aboutir. J'ai aussi aimé découvrir les personnages à des époques différentes et dans des pays différents. Je me suis tout de même ennuyé au cours de cette lecture qui a trop de longueur à mon goût. On nous explique trop le système des âmes, …

La suite sur mon blog ...
Lien : http://letageredayame.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Je vien de l'acheté, je me demande bien ce que ce livre me réserve. D'après les autre critiques, il peu être magnifique, tout en étant ennuyeu. J'ai peur qu'il ne me plaise pas, mais j'espere que je l'aimerais :) !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour dure plus qu'une vie

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Marie et Paul
Lucy et Daniel
Suzanne et Laura
Jean et Christophe

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour dure plus qu'une vie de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}