AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1918 notes
Dans ce roman nous suivons 4 adolescentes, 4 amies liées par une histoire communes, mais également 4 personnalités diamétralement opposés qui pourtant se complètent. Carmen, l'intello rationnelle, Tibby la rebelle au caractère fort, Bridget la sportive séductrice et Lena l'artiste timide. Pour la première fois, les meilleures amies vont vivre séparément des expériences qui vont bouleverser leurs vies. A travers leurs yeux nous découvrons des thématiques liées à l'adolescence, qu'elles soient familiales, amicales ou amoureuses. Une lecture ado légère, qui se lit vite avec un côté doudou parfait pour l'été.
Connaissant le film par coeur, j'ai été troublé par toutes les différences film/livre, et j'ai mis du temps à me défaire de cette comparaison. Même si l'histoire est plutôt orientée jeunesse et qu'à mon goût la fin était précipitée comparée au reste du roman, j'ai tout de même passé un sympathique moment de lecture. L'été prochain, je me lancerai dans la suite de la saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman assez sympathique mais je me suis un peu ennuyée. Les quatre amies adolescentes unies par un jean qu'elles se passent de semaine en semaine sans le laver ne m'ont pas convaincues. le fait que l'auteure passe de l'histoire d'une fille à une autre sans transition m'a un peu perdu et dérangé. J'ai bien aimé les phrases en début de chapitres. Je ne pense pas continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Jolie surprise! Je m'attendais à un roman à l'eau de rose pour adolescente un peu gnangan. L'écriture est belle, l'histoire dont les thèmes restent très girly sonne juste. Les caractères des quatre amies sont bien approfondies, et c'est très facile de s'identifier à l'une ou l'autre. Tout est très bien dosé et du coup j'ai enchainé les 5 tomes à la suite.
Commenter  J’apprécie          22
Alors, un roman très young (adult ?)plutôt mignon. Les quatre héroïnes : Carmen ( qui doit affronter le remariage de son père), Lena (la belle qui découvre ses racines sur Santorin), Bridget ( la footballeuse intrépide aux beaux cheveux) et Tibby ( qui se lie avec une gamine atteinte de la leucémie) sont amies depuis leur naissance. Un jour Carmen dégote un jean dans une friperie et, miracle ! - ce jean va à chacune des amies. Séparées pour l'été pour la première fois de leur vie, elles décident de faire de ce jean un fil rouge et se l'envoient tout au long de l'été par la poste. Grâce au jean, nous avons donc un aperçu des existences et des expériences des filles. Carmen se sent éjectée de la vie de son père qui a refait sa vie, Tibby fait l'expérience de la mort et de la maladie, Bridget vit une première fois trop prématurée et Lena fait involontairement une accusation dont elle se repent.. Bon, le tout reste léger, peu détaillé et, au final, un peu moralisateur : voilà comment de bonnes filles doivent se comporter, si ce n'est pas le cas, elles tombent malades ( voir l'exemple de Bridget, le plus évident de tous). La correspondance des filles est mignonne et cohérente avec l'âge des héroïnes.


Ce que j'aime : c'est frais léger et adapté au public. J'aime beaucoup le personnage de Léna


Ce que j'aime moins : parfois(souvent?) moralisateur


En bref : Un premier tome sympa, pas prise de tête avec des ados mignonnes mais qui peut se montrer moralisateur


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Déstockage de PAL en duo le vrai défi. Ça tombait plutôt bien puisqu'il fait aussi parti des romans que je me suis noté dans ma liste « Livres à lire en été ».

On rencontre nos héroïnes Carmen, Bridget, Lena et Tibby en plein été. Elles se connaissent depuis qu'elles portent des couches-culottes et pour la première fois en 15 ans elles seront séparées l'été. Carmen dont les parents sont divorcés a prévu de passer l'été avec son père, Bridget qui est douée en sport s'est inscrite pour un camp de football, Lena s'envole en Grèce pour visiter sa famille et Tibby reste dans leur ville natale pour un job d'été. Elles vont chacune passer un été bien chargé en émotions. Des rencontres inattendues vont chambouler leur vie.

Malgré la distance géographique entre elles, il y a ce jean qu'elles vont s'échanger et qui va les accompagner chacune à leur tour. Ce jean va les aider à faire des choses dont elles se sentaient incapables de faire.

En soi ce roman n'a rien d'extraordinaire. Il regroupe les histoires de nos quatre héroïnes qui font face à des problèmes auxquels on est souvent confronté à cet âge-là. Cependant certains passages sont émouvants et ce roman est une belle histoire d'amitié qui nous replonge en pleine adolescence.

En fonction de notre personnalité on va plus s'attacher à certaines héroïnes que d'autres. J'ai adoré le fait qu'elles soient toutes aussi différentes. Je confirme que cette lecture jeunesse est parfaite pour l'été et vous garantit de passer un agréable moment de détente.

À présent j'ai très envie de visionner l'adaptation cinématographique.🙂
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont les quatre meilleures amies du monde. En réalité ce sont leurs mères qui se sont connues quand elles étaient enceintes et sont restées proches au début de la vie de leurs quatre charmantes filles. Malheureusement, la vie les a éloignées. Mais les quatre filles, elles, sont restées unies pour le meilleur et pour le pire.

Elles habitent à Bethesda aux USA, et même si elles ne fréquentent pas les mêmes établissements scolaires, leur plaisir est de se retrouver tous les week-ends et surtout à chaque vacance scolaire, notamment celles d'été. Mais pour la première fois, à la veille de leurs 16 ans, au sortir de l'année de seconde, elles vont passer les vacances d'été loin l'une de l'autre.

Carmen vit avec sa mère à Bethesda et ne voit son père que 3 ou 4 fois par an. Elle est portoricaine et a, selon elle, un gros popotin. Elle est très méthodique et organisée dans sa vie, mais peut-être pas quand il s'agit de ses émotions… Cet été, c'est elle qui rend visite à son père pour une fois, en Caroline du Sud. Elle s'en réjouit depuis plusieurs semaines, mais au final sera déçue. Son père ne l'avait pas prévenue qu'il s'était retrouvé une nouvelle famille…

Lena, d'origine grecque, est la « beauté du groupe ». Timide, en retrait, c'est son physique qui fait des ravages. Mais elle n'en profite pas et n'aime d'ailleurs pas les regards qu'elle attire. Elle aussi va pour la première fois voyager jusqu'à sa famille maternelle sur une petite île grecque. Elle va y passer un été merveilleux à découvrir les paysages méditerranéens, mais aussi le caractère bien trempé de certains grecs.


Bridget, qui a perdu sa mère il y a quelques années, vit seule avec son frère jumeau et son père, qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre avec ses deux enfants depuis que sa femme est morte. Bridget aussi est une très belle jeune fille, qui fait beaucoup craquer les garçons. Elle est très débrouillarde et dynamique. Cet été, elle part à Bahia pour un stage de foot, car c'est une grande sportive. Elle y rencontrera un garçon dont elle tombera amoureuse. Mais cela ne se passera pas comme elle l'espérait…

Enfin, Tibby est la rebelle du groupe. Un piercing dans le nez, des habits pas toujours très saillants, elle se contrefout de ce que les gens peuvent penser d'elle. Ses parents l'ont eu alors qu'ils avaient 19 ans. Elle est longtemps restée fille unique, jusqu'à ce que ses parents décident de lui donner un frère et une soeur il y a deux ans. C'est la seule du groupe à rester à Bethesda cet été. Elle travaillera dans un supermarché pour gagner un peu d'argent. Elle y fera surtout la rencontre de Bailey, une petite fille atteinte de leucémie, qui changera sa vision du monde et des gens à tout jamais.

Pour que la séparation soit moins douloureuse, les filles vont se partager un objet tout au long des vacances. Et ce sera ce fameux jean. Alors qu'elles sont toutes les quatre physiquement différentes, il leur va pourtant magnifiquement bien à chacune. C'est donc un signe pour elles, un lien de renfort pour leur amitié. Elles vont se l'envoyer au fur et à mesure et à chaque fois qu'elles le porteront, elles sentiront la présence des autres et vivront de beaux moments.

On suit donc les aventures de nos quatre amies tout au long de leurs semaines de vacances d'été.

Le jean est en réalité un élément secondaire. Elles vont effectivement avoir l'impression que quand c'est leur tour de l'avoir, il a un effet bénéfique, même s'il n'est pas réellement magique. L'histoire pourrait très bien se dérouler sans le jean en fait, mais en même temps je ne peux pas dire que c'est un élément sans importance. Il montre tout de même comment sont leurs liens d'amitié et montre la force que peut avoir un objet pour rappeler aux gens qui sont loin notre présence et leur donner de la force. le jean est là pour les souder et donner en quelque sorte un prétexte à certaines de leurs aventures.

Mais même sans ça, le livre est vraiment intense. J'ai toujours eu du mal avec les romans dit « pour filles » qui sont parfois trop gnangnan, fleur bleue, larmoyant, et ne montrent pas toujours les filles sous leur meilleur jour finalement. Mais là, je me souviens qu'à ma première lecture quand j'étais au collège (ou début de lycée) j'ai accroché de suite. Et la magie opère toujours 10 ans après (oh le coup de vieux…).

Avec la description que j'ai faite des quatre filles, on pourrait penser que le tout va être truffé de clichés, mais ce n'est absolument pas le cas. Chacune a son caractère et ses atouts physiques, mais ce n'est pas poussé à l'extrême et cela ne m'a jamais paru gnangnan. Leurs caractères se complètent d'ailleurs très bien et on comprend pourquoi elles sont si soudées. Chacune possède une qualité dont ont un jour besoin ses autres amis. D'ailleurs, les lectrices pourront se reconnaître dans chacune d'elle sans souci. On a toute un petit bout de chacun des caractères qui composent ce quatuor. Et on a toute probablement vécu un jour l'une des péripéties qu'elles ont traversées.

Ce qui est bien dans ce tome 1, c'est qu'il y a deux histoires d'amour naissantes. Mais complètement différentes et vécues de façon totalement opposée par les deux filles que cela concerne. On a l'histoire un peu fleur bleue où tout se finit bien (pour le moment…) et une autre où le coeur en prend un coup. Ça permet donc au lecteur de s'identifier plus facilement. Ça permet aussi de contrebalancer le côté trop fleur bleue de ce genre de livre habituellement.

Ce que j'ai beaucoup aimé également ce sont les caractères si différents de chacune des filles. Une timide, une pétillante et aventureuse, une garçon-manqué, et une colérique. On n'est pas toujours d'accord avec leur réaction, mais le tout est tellement bien écrit que l'on ne se fâche quand même pas avec le personnage. Et puis, contrairement à une histoire où il n'y a qu'un personnage principal et où on risque de ne pas aimer ses actions et donc d'avoir une partie du livre gâchée, ici, si on n'aime pas l'un des évènements qui se passe dans la vie d'une fille, on a de quoi se rattraper à côté avec les autres. C'est pour ça que je pense que vraiment n'importe quelle ado peut se reconnaître dans ce livre et se plonger dans la lecture sans souci.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui a une couverture très simple mais l'histoire est tous a fait facinant , drôle et émouvant . Ce Jean vas devenir un symbole pour leurs amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sympathique à lire. On peut facilement s'identifier à l'une des quatre filles, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. Un livre drôle et émouvant à la fois, qui nous prouve, que malgré la distance, une amitié, la vraie, peut continuer à exister, que les sentiments sont toujours là, dans notre coeur, dans notre mémoire.
J'ai beaucoup aimé les citations entre chaque chapitre !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre et je remercie ma prof documentaliste de me l'avoir fait découvrir .
Commenter  J’apprécie          22
Carmen pourrait sembler être la plus rationnel de nos quatre compères mais en fait pas du tout. Elle a toujours été fille unique et le centre de l'attention de ses parents jusqu'à leur divorce. Elle se rend compte assez brutalement que son père refait sa vie et que les choses vont changer. J'ai aimé suivre son malêtre dans sa belle famille, essayer de s'adapter mais finalement tout rejeter en bloc. J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul que j'ai hâte de découvrir un peu plus.

Tibby est l'outsider de la bande, la rebelle par excellence. Sa situation familiale est assez particulière et du coup elle se sent à part et accentue son côté original dès qu'elle le peut. Elle va faire la rencontre de Bailey, jeune fille de 12 ans qui va chambouler tout son monde. Elle vont apprendre à se connaitre et Bailey va surtout aider Tibby à prendre conscience de beaucoup de choses. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leur relation, leur amitié timide et sincère. Leur histoire est vraiment très touchante.

Lena est l'intello de la bande. Elle est très jolie mais trop centrée sur son côté intellectuel, l'art, la lecture et autre. Elle ne profite pas assez de la vie et va vite se rendre compte que pour vivre des choses extraordinaires, elle va devoir se lâcher un peu. Suite à un mal entendu, son voyage en Grèce ne va pas être si paisible qu'elle le voulait. Poussée par sa soeur, Lena va apprendre à affronter ses peurs et à se jeter à l'eau. J'ai beaucoup aimé Effie la petite soeur de Lena, elle est une véritable pile électrique, un rayon de soleil.

Bridget est la fofolle de la bande. Elles est jolie, dynamique, sympa et sportive. Elle part en vacances dans un camp de foot au Mexique où elle va rencontrer l'entraineur le plus sexy qu'elle a vu. Son côté excentrique, fonceuse va lui jouer un mauvais tour. On se rend vite compte que cette bonne humeur permanente cache une grande blessure.

C'est original de suivre les aventures de nos quatre copines via la traversée d'un jean bon marché, trouvé dans un magasin d'occasion. le jean leur donne du courage et leur permet de se souvenir l'une de l'autre même si ce n'est pas vraiment nécessaire. Les lettres insérées au milieu du récit sont divertissante et permette d'apporter une autre dimension au récit. Une écriture sympathique, accessible et appréciable.

On ne peut qu'adorer ces quatre filles différentes les unes des autres mais tellement soudées et pétillantes. Elles nous donnent la pêche et une folle envie de suivre leurs aventures !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5328) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}