Une dizaine d'années après la fin du dernier été, on retrouve les quatre amies ayant partagé si longtemps leur jean magique… sans leur vêtement préféré, disparu corps et biens entre temps. Chacune s'est plus ou moins construit une vie dont aucune n'est réellement satisfaite. Elles se sont éloignées les unes des autres, la faute au temps et à des envies discordantes. Mais Tibby prend les choses en main en décidant d'organiser des retrouvailles en Grèce.

L'atmosphère de ce roman est plus grave que dans les précédents tomes de la série, bulles de bonheur qui m'avaient beaucoup plu à l'époque. Curieusement, plusieurs années après avoir tourné l'ultime page du dernier été, je n'ai eu aucun problème pour replonger dans l'histoire de cette bande d'amies. D'ailleurs, ce roman peut se lire indépendamment. Si vous voulez découvrir comment sauvegarder une fois adulte une belle histoire d'amitié nouée dès l'enfance, n'hésitez pas à ouvrir ce livre. Malgré les clichés qui ponctuent l'histoire, on ne peut que se laisser emporter par les personnages.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à ce dernier tome. Il y a trop de petites erreurs et d'incohérences à mon goût et beaucoup trop de longueurs. J'ai lu la seconde moitié du livre en diagonale, pressée de le finir pour commencer une autre lecture. Pas convaincue du tout, j'essaierai de garder en tête mes bons souvenirs des premiers tomes.
En ce 5eme tome, j'ai était surprise, heureuse, mais triste a la fois.... J'ai ressentie les émotions de nos 4 héroïnes, pardon, 3 plutôt... Surprise par la situation de Carmen , Tiby, Bridget et Léna. Elles sont 4 meilleures amies, qui ne se voit plus a cause de leur métier ou a cause du métier, de leur conjoint. Je trouve sa injuste mais malheureusement, très réalistes. J'ai était heureuse de ressentir les émotions de ces personnages attachants comme dans les quatre premiers tomes, Et triste par la mort de Tiby... Celle-ci était malade et n'en n'avait pas parlé a ses 3 « soeurs » et sa maladie l'a malheureusement emporté, laissant deriére elle des lettres d'adieux , des cadeaux et une petite fille... Sans oublier son petit copain... Mais Tiby a réussi a raproché les trois filles en les faisant déménager dans une ferme tout les huits (Léna et Kostos, Briget , Eric et leur enfant , Bryan et Bailay, puis Carmen et qui sait que peut etre dans un éventuel sixieme tomes elle se mette avec cet inconnu qu'elle a rencontré dans le train).
Ce que j'ai apprécié chez l'auteur, c'est que en ces 5 tomes qu'elle a écrit, son style d'écriture est toujours le même, et aussi qu'on ne se lasse pas de sa saga.
Cette saga est ma serie coup de coeur, je l'adore, je ne peux pas m'en passé, je suis totalement accro a cette talentueuse auteure qui a eu l'inspiration nesécaire pour écrire ces 5 romans mais je suis surtout accro a ces merveilleux bouquins.
Un dernier tome à la thématique très adulte qui tranche réellement avec les précédents même si les filles n'ont pas forcément gagné en maturité. Certes, elles sont adultes mais ce n'est pas flagrant dans leurs réactions d'autant plus qu'elles restent fixées à leur histoire de jean magique et d'amitié fusionnelle. Enfin, presque toutes attendues que Tibby disparait complètement dans ce tome (et c'est ce qui va permettre aux trois autres de grandir) même si au final, c'est celle qui est la plus mature du groupe.

Sinon, j'ai aimé l'histoire de Léna même si son immobilisme m'a vraiment énervée d'autant plus qu'il est incompréhensible. Mais sa relation avec Kostos est la vraie histoire d'amour de la saga. Pour Bridget, j'avoue que je n'ai pas du tout compris ses réactions et le personnage m'a réellement agacée surtout avec sa fugue. Par ailleurs tous les passages avec Bailey sont assez agaçants et montrent que Bridget n'a pas grandi. Enfin Carmen reste immature et j'ai trouvé complétement improbable son épopée en train avec Pedro et les autres

Cependant, j'admets que l'émotion est au rendez vous dans ce tome qui est assez tire larmes (et avec succès)

Ce que j'aime : l'émotion du roman, la relation entre Léna et Kostos

Ce que j'aime moins : les filles restent peu matures en dépit du fait qu'elles aient presque 30 ans

En bref : Une jolie conclusion, assez tire larmes et pas toujours très convaincante mais à lire ne serait-ce que pour Léna et Kostos

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Quand je suis entrée dans l'univers de ces quatre adolescentes pour la première fois, j'avais à peu près leur âge, et je m'identifiais beaucoup à elles. Comme elles, j'étais sur le point d'entrer dans l'âge adulte et j'appréhendais un peu la vie après le secondaire, car je savais qu'il signifiait que les gens qui étaient au centre de ma vie allaient en grande partie s'éloigner tout naturellement de ma vie.

Je les retrouve des années plus tard, et elles ont encore mon âge. C'est un hasard total. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure soit si réaliste et qu'elle les ait séparées ainsi, aux quatre coins des Etats-Unis, et même du monde ! Une surprise bien agréable...

Si j'ai eu du mal à me remettre dans l'atmosphère, une fois dedans, une fois admis que ce serait différent, j'ai beaucoup aimé, et je me suis un peu identifié aux quatre protagonistes, tour à tour. J'ai trouvé que c'était une belle conclusion pour celles qui, comme moi, ont grandi en même temps que ces personnages. Ce n'était toutefois pas une fin nécessaire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Plus jeune j'avais dévoré les aventures de ces quatre copines et c'est donc avec une touche de nostalgie que j'ai décidé d'entamer ce tome 5.

Il n'a pas aussi bien fonctionner que je le pensai. Je commence a connaitre les rouages de l'écriture, les rebondissements. Carmen, Lena, Bridget et Tibby me sont devenues suffisamment familières pour que l'histoire ne soit pas une surprise. J'ai été déçue par certaines ficelles bien trop grosses.
Et par "l'éloignement" du personnage que je préférais. Mais dans l'absolu on retrouve très bien l'esprit et au final ce tome 5 boucle bien les aventures des quatre filles

Ca se lit rapidement et ça reste prenant, je le conseil donc vraiment aux personnes qui avaient apprécié la série. c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais c'est un livre facile a aimer.
J'avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes que j'avais trouvé drôles et très divertissants mais ce dernier tome est plus adulte que les autres, plus sérieux et plus dur surtout. Les personnages ont beaucoup évolués et énormément mûris, je me trouve du coup plus proches d'eux que lors de leur adolescence.

Le livre est un des plus touchants que j'ai lu dernièrement et m'a remué âme et tripes. J'ai passé les cinquante dernières pages avec les larmes aux yeux et le coeur serré.

Tout le roman est une leçon d'amour, d'amitié mais surtout une leçon de vie.

C'est un de mes plus gros coups de coeur.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Surprenant. Étonnant. Pure et à vif.
Ce tome 5 de la série Des filles de septembre quitte son ton léger et sympathique des années lycées, pour nous replonger dans leur vie 10 ans après. Les filles, Lena, Tibby, Bridget et Carmen ont bien grandies -elles ont à présent la trentaine- et leurs pré-occupations aussi. Tibby souhaite malgré tout organiser leur retrouvailles comme lorsqu'elles devaient échanger le jean durant leurs étés de jeunesse : malheureusement, un drame va survenir, changeant à tout jamais les priorités des filles.

Je viens de finir le livre et les émotions sont encore vive : concentré de tristesses, de joies, de souvenirs et de nostalgie, ce dernier (?) tome nous laisse avec beaucoup de réflexions, je trouve, à faire sur nous-même mais aussi avec les autres.
Les personnages sont frappant et leurs péripéties et questions sur la vie tout autant. Pour celles (et ceux) qui ont suivis les aventures du jean magique, ce tome constitue un essentiel à la collection.
j ai lu ce livre il y a un moment déjà. J ai découvert par hasard que ma saga préférée étant ado avait une suite. Aussitôt découvert je me suis empressé de l acheter mais avant de le dévorer j'ai relu les 4 tomes précédents. J ai été tellement heureuse d avoir des nouvelles des filles même si au final j ai aussi beaucoup pleuré (je suis un peu trop sensible). Je recommande cette saga aux ados. Personnellement j ai bien l intention de relire cette saga un jour
J'ai lu les quatre premiers tomes de la sage quand j'étais adolescente et c'est l'une de mes séries phares à ce moment-là ! Je les ai relus plusieurs fois même ! Mais je savais pas qu'il y aurait une suite, je ne l'ai su qu'il y a un peu moins de deux ans et je ne le voyais jamais en librairie ou à la FNAC.

Quand j'ai vu le questionnaire à la fin du magazine Blogger autour de l'univers de Quatre filles et un Jean, j'ai profité pour me commander ce cinquième tome ! Et j'ai bien fait ^^

Aussitôt reçu, aussitôt commencé, presque aussitôt fini.

J'ai été ravi de retrouver les quatre filles de cette série que j'ai aimé plus jeune ! Je voulais voir ce qu'elles étaient devenu dix ans après leurs dernières aventures.

Un dernier tome que j'ai dévoré en quelques jours et que j'ai adoré. J'ai retrouvé la plume de l'autrice et les personnages avec 10 ans de plus, même si cela fait bizarre de les voir avec une maturité et un passé dont on ignore. En 10 ans, elles se sont fait une vie d'adulte, une carrière, une vie de couple, elles se sont éloignées les unes des autres, rencontrées d'autres gens, vécues pas mal de choses. Néanmoins, je les ai moins reconnus par moment, comme Lena qui se morfond dans son malheur et qui refuse de s'en sortir ou Carmen qui est devenu un poil superficiel avec son travail de comédienne et son riche fiancé.

Nous les retrouvons donc à 29 ans, chacune ayant sa vie au quatre coins des USA (Tibby étant même partie s'installée en Australie). Après deux ans de séparation, Tibby décide d'envoyer des billets d'avions pour Oia (Santorin ~ Grèce) à Carmen, Bridget et Lena. Folles de joie, elles foncent. Malheureusement, une fois arrivé sur place, les trois jeunes femmes voient leurs vies bouleverser pour toujours.

Ce cinquième tome m'a touché, beaucoup plus que les autres. Peut-être parce que les personnages ont grandi. Ou surement parce que les thèmes abordés sont plus dur que les précédents. La fin correspond totalement aux autres fin et à ce que j'imaginais au fur et à mesure de ma lecture. Malgré tout, il y a quelques longueurs et des moments prévisibles.

En conclusion, je suis mitigée sur ce dernier tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..