Je préfère prévenir qu'au long de mon commentaire, il y a quelques spoilers qui se trouvent dans le livre.
J'ai lu ce livre en 1 jour exactement. Au début, j'étais très excité, je venais de finir les 4 tomes d'avant, et j'avais très hâte de retrouver ces magnifiques filles à qui je me suis énormément attaché.
Je commence donc ce livre avec beaucoup d'espoir, et la, arrive la malheureuse tragédie. J'en ai pleuré et re pleuré, j'étais mal et je ne comprenais pas. Mais malgré tout je ne pouvais pas m'arrêté je devais absolument le finir et le comprendre. J'ai étais un peu déçu qu'au début les filles n'essayent vraiment pas de comprendre, et heureusement ma chère Bee a relevé le mystère…
Revenons a l'histoire en générale. J'ai eu vraiment beaucoup de peine, c'était comme ci j'étais dans chacun des personnages et je ressentais leur chagrin et leur difficultés a surmonté ce drame. J'ai été surtout touché par Brian, qui tout de même, venait de perdre l'amour de sa vie, et la mère de leur magnifique fille. Et j'étais surpris a quelle point Tibby a été forte tout au long de ces deux ans. En résumé c'était un vrai arrache coeur de lire certain passage.
A la fin du livre je ne savais pas si j'avais réellement aimé et pris du plaisir ou que j'avais juste eu envie de finir au plus vite pour ne plus ressentir de souffrance, j'avais des sentiments très partagé. Mais en conclusion, je pense que j'ai adoré, et je conseil a n'importe qui de le livre. Cela a été une réelle expérience, et je suis ravi d'avoir vécu encore un dernier instant de leur vie. Et ce livre m'a énormément touché. Merci a ceux qui on eut le courage de me lire, et désolé d'en avoir un peu trop révélé sur la fin.
Pour toujours, les filles de septembre.
Beaucoup d'émotions, c'est une très belle fin pour les filles de septembre que je n'avais pas du tout envisagé mais qui m'a agréablement surprise!
Ce livre m'a bouleversée. J'avais lu les tomes précédents quand j'étais plus jeune, il y avait un côté niais, mais positivement. Lorsque j'avais fini le quatrième tome, je m'étais dit que je voudrais les retrouver dans quelques années, voir quand elles seraient adultes, comment elles auraient évolué, si elles étaient toujours amies.

L'auteur l'a fait. Nous voici un peu plus de 10 ans plus tard ... Les filles ont bien grandi, elles approchent de leurs 30 ans. Elles sont toujours amies même si elles sont moins proches que durant l'adolescence, ce qui arrive régulièrement.

Ann Brashares a totalement réussi son pari à mon sens. Il s'agit là du meilleur tome de la série et de loin. Elle passe un cap avec ce roman, elle a repris ses héroines et les a fait évoluer parfaitement, tout colle comme il faut. C'est une fin "parfaite". Bien sur, l'évènement qui bouleverse toute leur vie est stupéfiant, incroyable, on ne veut pas y croire et pourtant c'est ce qui rend ce livre vraiment émouvant.

C'est un véritable coup de coeur pour moi. J'espère vraiment qu'elle ne fera pas de suite et qu'elle laissera les héroines à ce point, prête à entrer dans leur trentième année.
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Ayant lu tous les tomes de Quatre filles et un jean, j'étais ravi d'apprendre qu'un cinquième tome était sorti. Je l'ai acheté sans hésitation, même si je me suis demandais s'il valait le coup.

Ann Brashares nous permet de retrouver nos quatre héroïnes dix ans plus tard. Les filles ont maintenant la trentaine et vivent chacune leur vit de leur côté.

Personnellement, je n'ai pas accroché du tout sur ce tome. Les personnages y sont moins attachant, et bien que l'histoire soit intéressante, les pages défilaient difficilement, et je me suis réellement forcé pour aller jusqu'au bout de ma lecture. Je suis déçue d'avoir lu ce cinquième tome, qui me semble plus commerciale qu'autre chose.

Je ne trouve pas que ce soit une fin digne des quatre filles et un jean. Dans ce tome, les filles sont confrontées à la mort d'un proche, et je ne trouve pas que cela correspondent à l'idée générale dégagée par les premiers tomes. J'ai pris plaisir à les lire, et découvrir les aventures de Lena, Bee, Carmen et Tiby m'avait détendue. Cet épisode m'a déplu, parce qu'il manquait ce côté qui m'avait tant plus auparavant.
[Extrait]
C'est l'histoire d'une saga littéraire qui m'a captivée durant mon adolescence. Une saga dont j'attendais à chaque instant la sortie du prochain tome. Une saga que j'ai cru terminer avec son quatrième et dernier été. Une saga qui m'a marquée, tout simplement. C'est l'histoire de quatre filles et d'un jean. L'histoire de "Quatre filles et un jean".

Quand j'ai appris qu'Ann Brashares allait publier un cinquième tome de ma saga favorite, j'étais aux anges. Je l'ai tout de suite précommandé en anglais, mais une chose en entrainant une autre, Gallimard Jeunesse a devancé ma lecture VO en publiant "Pour toujours", sa version française. Evidemment, comme je possède tous mes tomes en format broché français et quelques tomes anglais, cette édition devait obligatoirement venir garnir ma bibliothèque.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
le démarrage du livre est un peu long, mais par le suite, on retrouve nos amies des 4 premiers tomes, et c'est que du bonheur.

il m'a laissé une belle leçon de vie...
Un cinquième tome qui clôture bien la série. Les filles de septembre vont avoir 30 ans, chacune mène sa vie et elle ne se voit plus trop, jusqu'à ce que Tibby les invite en Grèce pour une semaine.
Ce tome est plus noir, plus triste que les autres, il y a aussi plus de maturité. j'ai adoré retrouvé Bee, Tibby, Carmen et Lena, on les suit dans leur chemin chaotique avec plaisir.
wow, que dire de ce livre.cest une suite que je nattendais pas mais que jai lu avec plaisir. une fois commencé je nai pas pu marreter. javais toujours hate davoir une occassion de lire. ce livre ma donné des frissons,ma fait monter les larmes aux yeux et meme pleurer.
Critique complète -> cliquez sur le lien, en voici un extrait:
Quatre filles et un jean pour toujours c'est une écriture ravissante, c'est une passion qui semble sans fin, c'est l'odyssée de quatre personnages que nous avions quittés. Quatre filles et un jean c'est la vie, la vie qui prend forme oui, l'amour, la mort, la maternité, le passage à l'âge adulte. Mais Quatre filles et un jean pour toujours c'est encore et toujours l'amitié.
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Pour moi, ça a été un déchirement totale ! Je ne pouvais pas croire qu'elle est fait ça, qu'elle les abandonne de la sorte ! Je crois que c'est le livre qui m'a le plus bouleversé, la saga est assez légère, good vibes et là, le dernier tome est très sombre et triste. Bon livre mais gros coup de massu si vous vous attendez à de la good vibes comme les 4 autres