C'est drôle, j'avais quasiment le même âge que Bridget, Léna, Carmen et Tibby quand j'ai ouvert le tome 1 de "Quatre filles et un Jean", et comme pour les personnages, plus de 10 ans avait passé quand j'ai ouvert leur dernière aventure.
Avant de me plonger dedans, je connaissais la trame, le sujet mais ça ne m'a pas empêché d'être bouleversée.
Ça m'a remis face au deuil, à l'amitié, au monde adulte (bien que les personnages gardent encore un grand côté ado). J'ai pleuré en le lisant et j'ai mis de côté mon boulot pour pouvoir le finir dans une sorte de boulimie littéraire, il fallait que j'arrive au bout.
J'ai été un peu déçue par les personnages, par leur réaction parfois, leur manque de maturité (c'est le souci quand on passe de 17 à 30 ans j'imagine…) et pour certains, leur évolution.
Et puis, tout n'est pas bien mais ça fini bien quand même, un peu trop facilement, un peu trop rapidement.
Ça reste une clôture qu'on ne s'attend pas à lire, qui touche tout de même dans le mille.
Je ressors mitigée de cette lecture et en même temps heureuse. Ayant lue le deuxième été, le troisième été, et le dernier été en moins de deux semaines, j'étais triste d'arriver au dernier tome et j'avais peur de découvrir quel événement tragique il leur était arrivé. Je ne m'attendais pas à ça !
Attention au spoil : Ce livre montre bien ce que peut laisser une personne même après sa mort pour aider à avancer.
Certaines choses m'ont déçues, comme par exemple la relation entre Léna et Kostos, j'aimais pouvoir lire le déroulement de leur relation amoureuse durant le premier et le deuxième été ( avant la mort de Bapi ) mais ils ne se sont remis ensemble qu'à la fin de ce dernier tome. J'ai trouvé que leur relation a un peu traîné avant la « grande retrouvaille ».
De plus, j'ai trouvé Carmen beaucoup changé dans ce tome, ce qui m'a un peu déçu. Je la trouvait assez « perso », malgré cela, je trouve qu'elle s'est bien rattrapé à la fin du livre, ce qui m'a fait plaisir.
Évidemment, la mort de Tibby m'a fait beaucoup de peine car je l'aimais beaucoup.
Enfin, certains passages m'ont semblé assez long.
Je me suis beaucoup attachée à ces quatre filles et je me suis sentie très proche d'elles tous au long de ma lecture. J'en garde un très bon souvenir et elles vont me manquer.
Cette saga est un hymne à l'amitié.
Début du livre difficile par les événements qui s'y passent puis du mal à vouloir continuer la lecture car elle n'est pas joyeuse, longue, beaucoup de détails et même des parties de livres qui sont intéressantes et inutiles. Cependant vu l'épaisseur du livre, je l'ai lu jusqu'au bout et heureusement j'ai plus apprécié ma lecture par la suite ainsi que la fin. Je reste déçue de ce livre en globalité notamment dont ce que les personnages deviennent et surtout du style d'écriture déprimant...
J'ai découvert la saga Quatre Filles et un jean il y a bien longtemps.
J'étais heureuse à l'idée de retrouver ses adolescentes devenues de jeunes femmes et voir quelles étaient leurs vies.
Et bien je n'ai pas été déçue, par contre là aussi j'ai pleuré, beaucoup.
Ensemble (ou presque) elles doivent surmonter des épreuves personnelles, s'accepter , mieux se connaître malgré le chagrin qui s'est abattu sur elles.
Le fait d'alterner entre plusieurs vies, toutes aussi diverses que variées, permet de ne jamais s'ennuyer et d'explorer les liens entre les protagonistes de plusieurs points de vue.
C'est un livre magnifique qui permet de clore définitivement cette saga.
Les livres Quatre filles et un jean ont bercé le début de mon adolescence, dont celle de ma grande soeur qui les lisait avant moi. Pour ceux qui ont suivi les aventures de ces quatre amies d'enfance inséparables liées par un jean, ce tout dernier tome clôt leurs aventures une bonne fois pour toute et vous fera vivre des émotions aussi intenses que les précédents tomes.

Je récapitule pour ceux qui arrivent après la guerre : Quatre filles et un jean raconte l'histoire de quatre amies d'enfance fusionnelles, Lena, Bridget, Tibby et Carmen. Chaque fille a une personnalité, un physique et un vécu différent. Dans le premier tome, les quatre filles, alors lycéennes, vont passé leur tout premier été loin des unes des autres. Lena s'en va chez ses grands-parents en Grèce, Bridget part à Bahia pour un stage de foot, Carmen va chez son père en Caroline du Sud, et Tibby reste dans leur ville pour un job. Un jean « magique » va devenir leur lien durant cet été. Pendant ces deux longs mois, il voyagera de fille en fille et il sera le témoin des aventures qu'elles vivront chacune de leur côté. Un été qui ne sera plus si insouciant pour ces quatre amies et qui bouleversera leur vie.

Pour commencer, ce tome ultime est bien plus mature, car nos héroïnes atteignent la trentaine, mais aussi car la plupart ont changé niveau caractère. Ne vous attendez pas à trouver quelque chose de doux et bon enfant comme dans les tomes précédents, ce ne sera pas le cas.

Dix ans ont passé depuis le quatrième été où le jean magique fut perdu, et les filles ont toutes suivi un chemin différent. Lena est devenue professeure d'art et se remémore sans cesse son amour de jeunesse Kostos, Carmen est devenue une actrice et est fiancée à un boloss qui lui dicte sa vie, Bridget est toujours avec Eric et n'arrive pas à se stabiliser, Tibby s'est exilée en Australie avec Brian pour monter une entreprise de jeu vidéo et donne très peu de nouvelles.

Mais un jour justement, Lena, Carmen et Bridget reçoivent chacune un billet d'avion de Tibby qui veut toutes les réunir à Santorin en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena, pour qu'elles puissent se retrouver après tout ce temps. Mais lorsque les filles se réunissent en Grèce, Tibby manque à l'appel. La joie des retrouvailles laisse alors place à une bouffée d'angoisse et la vie des filles va être bouleversée à jamais.

Comme je vous l'ai dit, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de pétillant comme dans les précédents tomes. Je me suis sentie un peu bizarre pendant ma lecture, je sentais bien que quelque chose s'était brisé. Nous n'étions plus à l'époque où les filles étaient de jeunes lycéennes, pleines de vie, et aux liens indestructibles. Les années d'adolescence se sont envolées, et rien ne sera plus jamais comme avant. Sans le jean magique pour les unir, les filles se sont littéralement éloignées des unes et des autres. Où est passé cette amitié si exceptionnelle ? Lorsque j'ai vu ça, j'ai eu un petit malaise. Je trouvais ça tellement triste.

Quand Carmen, Bridget et Lena reçoivent l'invitation de Tibby, on se dit qu'il y a une chance que les filles se retrouvent enfin. Mais cela a un prix : aucune ne se doutent des épreuves qu'elles vont devoir traverser. Leur amitié enfouie va devoir refaire surface pour s'entraider et faire face aux événements.

Ce dernier tome clôt définitivement l'histoire des filles de septembre, et ça me fait toujours un petit pincement au coeur. Ce dernier tome n'est pas mon préféré, mais cette saga m'a accompagnée pendant des années et a une place assez spéciale dans ma vie de bibliophile.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Quatre filles et un jean ne raconte pas une histoire banale et cliché d'adolescentes, c'est beaucoup plus profond que ça. Durant toute la saga, Ann Brashares aborde des thèmes difficiles comme le suicide, la mort, le deuil, la maladie, le divorce, les liens familiaux… Dès le Premier Eté, les filles vont connaître des événements assez tragiques malgré leur jeune âge. Mais tout cela va leur permettre de les faire grandir et de prouver à quel point leur lien est plus fort que tout. L'écriture d'Ann Brashares est à la fois simple et pleine d'émotion.

Si vous n'avez pas commencé cette saga je vous la conseille fortement. Même adulte, je suis sûre qu'elle peut plaire et parler à beaucoup.
Une magnifique fin pour cette saga avec des révélations inattendues tout au long de l'histoire.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'est en rangeant ma bibliothèque que j'ai retrouvé ma série de Quatre filles et un jean qui m'a accompagné durant mon adolescence. L'histoire d'amitié de ces 4 filles: Bee, Léna, Carmen et Tibby symbolisé par un jean magique qui leur allait à toutes les 4 (malgré des tailles différentes) et qui est devenu leur lien lors de leurs correspondances, m'a touché profondément à l'époque. Pour ceux qui connaissent le style d'écriture d'Ann Brashares vous savez qu'elle a un don pour décrire et faire passer des émotions de ses personnages à ses lecteurs. En tout cas sur moi cela a toujours fonctionné!

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert qu'elle avait fait une suite et fin à cette série que je me suis empressée d'acquérir des années (10 ans environ!) après avoir lu la série d'origine.

Lorsque j'ai commencé la lecture c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes « amies » de papier dans leur vie d'adulte, croyez le ou non ayant moi-même évolué, je me suis retrouvée d'autant plus dans leur vie actuelle comme je m'étais retrouvée dans leur vie d'ado. Il y a des âges parfois pour certains livres, pour être prêts à les savourer correctement…

Des le début, l'écriture fluide de l'auteur nous emmène à la découverte des changements qu'ont connu nos héroïnes, c'est avec surprise et regret que l'on apprends qu'elles se sont éloignées les unes des autres depuis la perte du jean magique et la vie passant, chacune a suivi son chemin. L'intrigue sera lancée lors de la réception des billets d'avion envoyé par Tibby à ses 3 amies pour la rejoindre en Grèce.

A partir de là tout commence et on cherche à comprendre pourquoi ce silence de la part de Tibby puisque le livre se partage entre les points de vues des différents personnages pour mieux suivre leur parcours.

Je ne vais pas spoïler l'histoire car elle vraiment trop belle et touchante, je dirai juste que je suis heureuse d'avoir lu ce livre cette année, d'avoir retrouvé mes amies de papier, d'avoir pleuré et rit avec elles de nouveau. L'écriture d'Ann Brashares est vraiment magique je vous la conseille!

¤ Autre oeuvre du même auteur en littérature jeunesse: Toi et moi à jamais
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Quel bonheur de retrouver les héroïnes de 4 filles et un jean ! L'auteur a su rependre sa série pour en imaginer une suite qui se déroule plusieurs années plus tard et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Une belle conclusion à la saga à ne pas manquer.
J'avais retrouvé avec plaisir Lena, Carmen, Tibby et Bridget dans les deux derniers tome, franchement ce dernier tome n'était pas à la hauteur de mes espérances. On retrouve bien Carmen, Lena, Bridget et Tibby et franchement quelle déception. Mon personnage préféré sera empreint du roman mais j'ai trouvé que Bridget était la mieux réussie dans l'intégralité de la série, sa force, son courage sont toujours à la hauteur. Lena dans ce tome se laisse couler et franchement heureusement que Tibby reprend sa vie en main et qu'elle fini enfin par avoir une once de courage. Carmen, dans les deux premiers tome je la trouvais enfant gâtée, dans le troisième et le quatrième elle s'améliorait clairement. Dans celui-ci j'ai eu l'impression qu'elle s'était effacé, soumise au diktat d'une mode qui ne lui correspond plus et je la préfère. Pour ce qui est de Tibby... J'en veux clairement à l'auteur. Cependant ce personnage est le plus complexe de la série... Elle lui rend plutôt un très bel hommage. (bon désolé pour ce spoil mais... )
Un beau final pour ces quatre amies même si certains passages sont assez difficiles !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..