pour moi c'est le meilleure des 5 livres, il termine bien cette aventure, avec des émotions, des sentiments, de l'amitié, remise ne question sur soi et l'avenir. je le recommande vraiment. de plus ann brashare sait nous amener dans son univers des 4 filles dès le commencement, on traverse les épreuves avec elles et on ressent ce qu'elles ressentent. chaque personne se retrouvera dans l'une d'elle et pourra ainsi se sentir dans l'histoire.
on découvre les quatre fille à 29 ans, elles ont évolués, et changé et des turbulences vont arriver dans leur amitié mais sera t'elle la plus forte? je vous liasse découvrir.
😍😍trop bien
une suite tout aussi riche en émotion que les premiers (quoique super triste..).
Ce livre fut mon premier coup de coeur, et bien qu'aujourd'hui je ne pense pas qu'il me fasse le même effet, quand je l'ai lu (c'est a dire vers 11/12 ans) c'était vraiment une découverte inoubliable ! Avec mes copines on ne parlait que de ça !

En tout cas je recommande ce livre a toutes les filles entre 10 et 14 ans (a peu près, du moins c'est a cet âge qu'il aurait pu me plaire a moi, mais je ne suis pas dans votre tête... :))

Et si vous êtes plus "vielle" je vous conseille les autres livres des Ann Brashares qui est juste une super auteure !!!!!!!
Au début un peu perdue, pour tout remettre dans l'odre, puis je me suis à nouveau beaucoup attachée aux filles, et avec elles j'ai pleuré !!
J'ai adoré !!!
Ayant lu les quatre premiers tomes, j'ai commencé celui ci avec appréhension. Et en fin de compte, j'ai été séduite, les personnages ont grandi, j'ai découvert leurs vies avec plaisir.
Toujours aussi savoureux ! :)
Qui n'a jamais entendu parler des Filles de Septembre, ces quatres amies reliées par une amitié démeusurée dont les mères se sont connues pendant leur grossesse ? Qui n'a jamais ne serait-ce que dans un murmure entendu chuchoter les doux noms de Lena, Tibby, Bridget et Carmen ?
C'est par hasard que j'ai appris (grâce à internet héhé ^^) quelques jours avant sa sortie qu'un tome cinq de Quatre filles et un jean allait sortir. Je peux vous dire que je suis "tombée sur le cul" ! Mais aussi que j'ai tout de suite voulu l'acquérir pour qu'il vienne rejoindre mes quatre autres tomes, bien que ce dernier n'était pas encore sortie. Attendre ces quelques jours m'ont paru une éternité. Il faut dire que cette série me tient très à coeur car c'est cette dernière qui a été ma première série de livre dans ma bibliothèque ! C'est aussi cette série qui a réellement déclenché ma soif de lecture ! Autrement dit, cette série possède une place particulière pour moi dans mon coeur !
Mais bon, trêve de bavardages je suis ici pour vous parlez uniquement (enfin normalement) du tome 5. Tout d'abord, une fois que je l'ai (enfin) eu entre les mains, ma première impression a été pour sa couverture. Bien différente des précédentes, sans pour autant être moins attrayante bien au contraire ! Cette couverture mystérieuse m'a intrigué avec son titre toujours (Haha) en relief pour notre plus grande satisfaction au touché et ces variations de couleurs dans les tons bleus ! Je pense qu'étant un tome bien particulier, puisque sotie bien après (d'ailleurs je ne m'y attendais pas, faut dire que le quatre finissait de façon à ne pas laisser entrapercevoir une suite), avec nos héroïnes vieillies de dix ans, la couverture permet de marquer cette séparation avec les autres tomes !
Deuxièmement j'ai parlé de dix après, oui oui vous avez bien entendu (ou plutôt lu) ! Cependant je préfère prévenir bien que cela fasse 5 ans que le tome 4 soit sortie, j'appréhendais un peu de lire le tome 5 sans avoir relu les précédents, mais je n'ai su contenir mon impatience plus longtemps et me suis mise à lecture sans plus attendre. Ma crainte c'est avérée inutile, puisque la vie des filles a bien changé et l'on ne revient pas sur les étés passés. Les choses essentielles à savoir sont rappellées brièvement et intelligemment par Ann Brashares dans le roman.
Alors maintenant voyons voir l'histoire de plus près : celle ci est un chef d'oeuvre. Je redoutais d'être déçue d'une nouvelle fin et d'avoir un mauvais avis sur cette série à cause de ce tome, mais en faite, je l'ai ADORE ! Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup sur l'histoire pour ne pas vous gâchez le meilleur, qui sont les petites surprises concoctées par Ann car je dois avouer que ce fût une agréable surprise. Certe triste, mais je ne m'attendais pour le coup pas du tout à ça ! le peu que je peux vous dire est que Lena (ma préféré depuis le tome 1) est devenue professeur d'art et vit toujours avec sa solitude bien que son amour passé, Kostos, la ronge. Bridget, et bien c'est Bridget toujours impossible de la faire tenir en place plus d'une seconde. Elle est mariée avec Eric (rencontré dans le Tome 1) et file le parfait amour en déménageant sans arrêt à la recherche de lumière pour ses plantes. Carmen est devenue l'actrice célèbre qu'elle a toujours voulu être, en partie grâce à son fiancé (détesté par les filles). Carmen a pour le moins le plus retenue mon intention car c'est elle que j'ai trouvé la plus changée. Sa nouvelle vie l'a rendu si superficielle qu'il devient dur de la reconnaître, même elle s'est perdue... Et puis il y a Tibby, si mystérieuse dans ce tome. Nous n'avons au début du roman que très peu d'informations sur elle et pourtant l'histoire s'établie autour d'elle (ainsi que de l'amitié des filles qui reste la base même de ce roman) !
L'amitié pour base certe ! Celle ci est d'ailleurs bien mise à l'épreuve, dure réalité mais l'éloignement de chacunes des filles ne fait pas que facilité la tâche. Les filles se rendent bien compte elles- même qu'un manque dans leur vie les empêchent de vivre pleinement ! Pour finir je peux vous dire que les filles seront donc confrontées à des thèmes tels que la maternité, le mariage, la mort, l'amour mais surtout l'amitié.

Vous l'aurez compris ce livre compte beaucoup pour moi, notamment parce que j'ai grandi avec ces filles et que l'on rêve toutes et tous d'avoir des amis pareils. Alors maintenant j'espère vous avoir donné envie de le lire et pour celles qui l'on déjà lu, faites moi part de vos impressions !
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les histoires d'amitié et ce livre est un très bonne exemple d'une jolie amitié.
En revanche ce livre est plutôt adapté pour une fille.
Perrine