Je remercie Masse critique, Babélio et les éditions Yaka Books pour l'envoi de cet ouvrage.
Je suis un peu déçue, l'histoire ne m'a pas emportée ; quel dommage, ça commençait bien, le style d'écriture est fluide et agréable et le sujet était prometteur mais la mayonnaise n'a pas pris ! une prostituée la nuit qui écrit des contes pour enfants le jour qui se retrouve en prison (au pays des Bisounours tellement c'est improbable...) les parties de conte étaient un peu longues
Bref, je n'ai pas accroché en ce qui me concerne, mais ce n'est que mon avis à moi.
Quand le conte de fées croise la route du polar : "Il était une fois la Fée Chabada" de Lucie Brasseur, disponible sur Amazon.

Le pitch : Auteure de contes pour enfants sur son blog le jour, Maryline se prostitue la nuit pour subvenir à ses besoins et mettre à l'abri son rêve. Un soir elle se fait interpeller après une passe, comme bon nombre d'autres prostituées. Pour autant ces dernières sont vite relâchées. Pas elle, qui se retrouve incarcérée, accusée de meurtres qu'elle clame ne pas avoir commis. Aidée de son avocat pour prouver son innocence, Maryline va occuper sa détention en rédigeant des courriers pour ses codétenues, mais surtout en se lançant dans l'écriture du conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie...

C'est à la suite d'un échange sur Twitter que cette charmante auteure me confiait la lecture de son dernier roman au titre fort intriguant, promesse d'un grand moment de lecture...

Ne manquant pas d'audace, l'auteure se lance ici le défi d'entremêler conte de fées et enquête policière au sein d'un même récit subtilement construit.
Et me voilà désormais bien embêtée... Car malheureusement la magie n'a pas totalement opéré chez moi, la partie "polar" étant à mon sens bien trop peu réaliste, nécessitant d'être bien plus fouillée pour être crédible, ce qui est vraiment dommage.
Pour autant, je tiens à saluer la bonne idée de cette écrivaine fort prometteuse. En effet, plus qu'une auteure, celle-ci se révèle être une formidable conteuse. C'est donc avec des yeux d'enfants remplis d'étoiles (ou de Poussière de Joie) qu'on se plaît à découvrir le formidable petit conte qui se construit sous nos yeux ébahis et conquis. Celle-ci est malgré tout parvenue à m'entraîner au coeur de cette histoire fort intrigante et surprenante, dont le suspense est remarquablement maintenu jusqu'aux dernières pages.
Véritable force du roman, Maryline est un personnage tout en contradictions et ambiguïtés, ce qui la rend d'autant plus intéressante, fascinante et touchante.
La plume de l'auteure, soignée, élégante voire même poétique, son style fluide et original, contribue grandement à faire de ce roman un très bon moment de lecture.

En bref, un rendez-vous certes manqué mais fort plaisant ! Je me plongerai avec plaisir dans d'autres romans de cette auteure !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..

🧚‍♀️ Il était une fois la fée Chabada, c'est l'histoire de Maryline, une femme à deux facettes bien opposées : prostituée la nuit, elle devient, dès le lever du jour, une conteuse pour enfants sous la plume secrète de la Fée Chabada. Alors qu'elle mène sa vie en toute quiétude, elle se fait un jour arrêter par la police pour une série de meurtres plus violents les uns que les autres ; cinq homicides sordides sur des personnes que l'on a torturées.

🧚‍♀️ Incarcérée, elle fait la connaissance de sa compagne de cellule, Soraya, et très vite une relation de confiance nait entre les deux femmes. Découvrant les talents d'écriture de sa nouvelle amie, Soraya lui demande de coucher sur le papier tous ces mots qui buttent à sortir de son coeur et qu'elle n'a jamais dit à sa fille, Mina. Par la même occasion, Mina deviendra l'alliée de Maryline en postant régulièrement sur son blog la suite du conte qu'elle avait entamé avant son incarcération ... La fiction pourra-t-elle la sauver de la réalité ? Saura-t-elle découvrir qui lui vient tant de mal ?

🧚‍♀️ Si de prime abord, ce genre de roman n'est pas ce vers quoi je tends, je dois avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment ; certes j'ai de temps en temps été perdue et confuse entre ces histoires de conte, les lettres échangées entre les différents personnages et leur quotidien, et le style ne m'a pas toujours plu. Si je n'ai pas forcément aimé le côté enfantin et conte de ce roman, je dois avouer que l'intrigue et le côté enquête m'ont plutôt enchantée. Je pense d'ailleurs me lancer à la découverte du premier roman de l'auteure « Les larmes rouges du citron vert », qui semble plus axé sur une enquête.

🧚‍♀️ Merci à @babelio_ et à l'auteure pour cet envoi !
Maryline mène une double vie. Prostituée la nuit, elle écrit la journée des contes pour enfants sous le pseudo "La Fée Chabada". Un soir lors d'une descente de police, elle est arrêtée et placée en garde à vue, gardant le silence Maryline se voit rapidement incarcérée et accusée de meurtre. La jeune femme clame son innocence, ne connaissant même pas les torts qui lui sont reprochés. Pour essayer de rendre sa détention supportable et en attendant d'être innocentée, la jeune femme replonge dans l'écriture, et son imagination débordante lui permet de rêver et de créer le conte "Des poupées géantes et de la poussière de joie".

J'avais acheté ce livre numérique à sa sortie attirée par le titre. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre avec Il était une fois la Fée Chabada de Lucie Brasseur, mais ce fut au final une lecture en demi-teinte.

C'est presque deux histoires en une que propose Lucie Brasseur à travers ce livre. Celle de Maryline qui se retrouve donc incarcérée après un curieux concours de circonstances et clame son innocence, et celle de la Fée Chabada quand elle se plonge totalement dans l'écriture de ses contes. Qu'elle soit Maryline ou la Fée Chabada, la jeune femme est, en bien, mauvaise posture.

Il était une fois la Fée Chabada mêle policier et conte fantastique. Policier avec Maryline qui doit prouver son innocence et peut compter sur son avocat pour l'aider à se sortir de cette machination qui est menée contre elle, et conte fantastique avec les phases où elle endosse son identité de Fée Chabada pour écrire ses contes. L'idée est assez originale en globalité, mais je suis restée sur ma faim.

Je pense qu'il me manquait un petit quelque chose pour que j'adhère vraiment à l'histoire. Je n'arrive pas très bien à réussir à mettre le doigt dessus, un peu plus de rythme ? de profondeur ? Une écriture plus vive ? Difficile à dire. Au final, j'ai plus adhéré au conte créé par Maryline que nous lisons en parallèle. Ce conte en revanche m'a totalement embarqué dans le monde imaginaire "Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie" que j'imaginais empli de jolies couleurs vives.

L'écriture de Lucie Brasseur est néanmoins très intéressante. Je l'ai trouvé très poétique, très imagée aussi (surtout pour le conte dont je vous ai parlé un peu plus haut). Elle a son propre univers et Il était une fois la Fée Chabada en est le reflet.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire afin d'avoir votre propre avis, lire ce livre ! Je n'ai surement pas été totalement charmée par l'écriture de l'auteure, qui néanmoins a beaucoup de bonnes critiques comme vous pourrez le voir à travers le net.

Il était une fois la Fée Chabada de Lucie Brasseur est un roman que vous pouvez trouver par ici sur Amazon.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Sublime paradoxe entre le Clair et l'Obscur, le nouveau roman de Lucie Brasseur se veut polar épistolaire la nuit et fable enchanteresse au lever du jour.
Maryline, la fée Chabada, fait rêver enfants et adultes avec ses histoires de Poupées géantes le jour et se prostitue la nuit, jusqu'au jour où la police des moeurs l'arrête pour un meurtre qu'elle n'a pas commis.
Une enquête surprenante, une plume poétique empreinte d'une touche de spiritualité et une balade imaginaire ou le Bien et le Mal nous invitent dans un monde fantaisiste.
Un vrai plaisir de retrouver l'écriture pétillante de Lucie brasseur, étoile montante de la littérature.