Je tiens à remercier Masse critique de Babelio, les éditions Yaka books et l'auteur pour cet envoi et découverte.

Je ne connaissais nullement cette maison d'édition qui permet de lire à moindre coût. Certes le catalogue est peu fourni, mais il offre déjà de bien belles découvertes.

Venons en au livre. J'ai coché ce roman pour le titre il faut bien l'avouer et la 4ème a fini par me décider.

J'ai gardé je l'espère un peu de poussière de fée dans mon coeur et des yeux couleurs d'enfant.

Il est certain qu'il ne faut pas entrer dans ce genre de livre quand on ne veut pas mettre un peu son pied sur le fil du funambule. Car vous risquez fort de tanguer et de chuter malheureusement dès les premiers chapitres. D'ailleurs j'ai failli, fort heureusement j'ai vite repris mon équilibre.

Je ne raconte que rarement l'histoire quand j'écris des avis sur Babelio, je n'en vois pas trop l'intérêt, me limitant plutôt à donner mon propre ressenti, alors le voici le voilà !

Le début m'a emportée les jalons étaient bien visibles, puis un petit coup de mou, comme on dit, j'ai laissé le livre sur le bord d'une table, lisant d'autres aventures. Et finalement, je me suis reprise, je m'avoue pas vaincue pour si peu. Par un beau dimanche ensoleillé, une bonne part de clafoutis aux cerises fraîchement cueillies, bien installée au jardin, je me suis replongée dans ce récit original. C'est vrai que le mélange des deux histoires, peu dérouter, même décourager certains lecteurs, j'ai eu un peu de mal avec le conte, donc je me suis bien concentrée sur l'histoire de Maryline lisant le conte sans m'y attacher vraiment pour ne pas perdre le fil rouge. Mais au final, j'ai bien apprécié ces petites étoiles filantes au sein du monde carcéral, cela a rendu le récit moins sombre, mois glacial.

L'histoire est bien menée, la fin inattendue, les personnages intéressants, j'ai bien aimé l'avocat qui mène sa propre enquête.
Le récit nous offre des réflexions quant à la détention, même si ce n'est pas là le coeur du récit, mais on ressent bien ce besoin de s'évader par les mots, la lecture, des occupations. Je connais l'association Bovet par le biais d'un ami contributeur, donc je peux attester de la crédibilité de ces courriers et son fonctionnement. C'est un lien vers l'extérieur, un réconfort, une épaule, une oreille, c'est peut être si peu et à la fois tellement beaucoup pour ces personnes qui se retrouvent isolées du monde réel. D'ailleurs lors du confinement, j'ai souvent pensé à toute cette population enfermée, et combien malgré leurs fautes, délits, ou atrocités qu'ils aient commis, j'ai eu une pensée vers eux, alors que nous, nous étions libres bien que contraints de rester à demeure c'était tellement peu comparé à un vrai emprisonnement ! Bref, c'était une parenthèse.

Maryline aussi, s'évade par l'écriture, par son besoin de voguer dans le pays enchanté et merveilleux des contes. La création est aussi une façon se s'échapper de la réalité et extérioriser ses démons ou ses rêves.

Beaucoup de belles réflexions par le biais des personnages, sur le sujet de l'incarcération, coupable ou pas coupable, justice pas toujours juste, commissaire véreux ou plutôt foireux etc... combien se sont retrouvés enfermés à la place du réel criminel ?

Le récit est dynamique ne laissant jamais deviner le dénouement final, parsemé de poésie, d'humour parfois, de musique aussi, un joyeux cocktail pétillant, lumineux, comme la piste aux étoiles. Souvenez-vous, les plus anciens, combien nos yeux pétillaient quand sur nos petits écrans la piste aux étoiles apparaissait, c'était toujours un moment suspendu au temps, le temps de rêver, de s'évader, d'espérer un jour toucher cette part de ciel, qui n'existe que quelque part dans notre imagination, et là je peux vous le confirmer, de l'imagination, elle en a notre auteure ! Diantre, mais où elle va chercher tout ça ? Et quelle plume mes amis ! ça swingue, ça pétille, voyez comme un feu d'artifices, mille couleurs, mille éclats, et paf le bouquet final ! Et alors, me direz vous pourquoi pas 5 étoiles, bien parce sans mon clafoutis, je crains fort que ce bouquin ne fut point achevé. Rires !
J'arrête là mes élucubrations et je cède ma place à d'autres lecteurs nombreux je l'espère car vraiment cette fée mérite bien votre attention. Chabada, chabada la la la ça nous rappelle rien cet air ? ah ah vous y êtes ?
Sur ce, bonne lecture et longue vie à cette maison d'éditions qui le mérite bien.

Croiser un polar et un conte de fée, avouons qu'il fallait oser, mais le résultat est globalement convaincant, si l'on accepte les histoires qui finissent bien, les princes charmants cachés derrière les crapauds et le manichéisme lassant des histoires réservées aux plus jeunes.

On pardonnera à l'auteure ses improbabilités, son goût prononcé pour les coïncidences grossières et son dénouement un peu précipité, son style fluide et poétique servant de pilule magique permettant de passer d'un monde à l'autre sans vraiment s'en apercevoir.

Alors cette histoire de la Fée Chabada est un vrai coup de coeur, tant pour son originalité que pour son ingénuité. Il saura nous ramener dans un monde où la pire bassesse peut être dépassée, à condition de renouer avec son âme d'enfant… et, ma foi, ça fait du bien au moral !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram
Lien : http://www.instagram.com/les..
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup étonnée car je ne m'attendais absolument pas à l'histoire que j'ai découverte.

Je pensais entrer dans une aventure assez douce faite de fées et de beaux sentiments avec plein de magie. Certes, ces éléments sont présents mais ils ne forment pas la plus grande partie du récit. Au contraire, j'ai été transportée dans une histoire assez étrange avec des événements très intrigants et des personnages qui le sont tout autant.

Ces derniers ont des parts d'ombre que l'on va découvrir au fur et à mesure de la lecture. Je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à l'un ou à l'autre. Je n'ai pas spécialement eu d'affinités avec eux mais j'ai bien aimé Maryline que je trouve très intelligente et pleine d'imagination. Elle a créé un bel univers qui apporte de la magie et du baume au coeur des personnes qui s'y immergent. Elle est aussi déterminée à se sortir de l'incompréhensible situation dans laquelle elle se trouve. Un autre personnage que j'ai apprécié c'est l'avocat parce que sous ses airs nonchalants du départ, se cache un homme plein de professionnalisme et de force de caractère. Il est juste et c'est une grande qualité.

Pour l'histoire, je l'ai bien aimée car il y a un bon suspense tout au long de ce livre. Les héros vont devoir mener l'enquête afin de savoir ce qu'il se passe réellement et au fil des pages, les éléments deviennent de plus en plus intrigants. C'est ce que j'ai apprécié. Tout n'est pas couru d'avance. J'ai eu des moments d'incertitude pendant ma lecture qui m'ont amenée à douter des personnages et cela j'adore. de plus, le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie apporte une petite part de magie. On passe d'un univers à l'autre et c'est intéressant même si personnellement je ne suis pas super fan du conte. J'ai surtout beaucoup aimé l'histoire de Maryline et j'aurais aimé en savoir plus sur son avenir à la fin.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. On sent qu'elle sait où elle veut emmener son lecteur et c'est génial.

En résumé, je vous conseille ce livre. Il est vraiment bien imaginé et il y a un bon suspense.

Je remercie Lucie Brasseur pour ce service presse. Je suis heureuse d'avoir découvert cette bonne lecture.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
« À la fois polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, Il était une fois la Fée-Chabada emporte le lecteur vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention. » Voilà une accroche qui lui va à merveille ! Ce roman est très étonnant. En m'y plongeant, je suis directement rentrée dedans. Et ce, même si ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Ce mélange entre conte pour adultes avertis et polar est étonnant comme je l'ai déjà dit, mais aussi détonnant. Je me suis complètement laissée entraîner par le côté polar. Avec son intrigue qui évolue au fil des pages. Une intrigue qui monte petit à petit au fur et à mesure des chapitres. Puis d'un coup, les révélations s'enchaînent et on poursuit avidement la lecture pour tout savoir. On se pose tout un tas de questions sur Maryline. Est-elle innocente ? Coupable ? Qui est vraiment cette femme ? Il y a beaucoup de mystère autour d'elle. le fait qu'il soit écrit à la troisième personne renforce ce mystère. Et puis on finit par la découvrir, par comprendre qui elle est vraiment. Ses sentiments et émotions sont très bien décrits. En ce qui concerne la partie conte, j'ai eu des difficultés à y entrer. Et même si je ne me suis pas envolée avec la Fée-Chabada dans sa quête, que j'ai pu avoir des difficultés à comprendre dans ses moments là, je ne peux que souligner le talent de conteuse de l'auteure. Sa plume toute en rime et féerie, que ce soit dans la partie conte ou polar d'ailleurs. Une plume que j'ai imaginé caressant le papier, toute en douceurs, dessinant des lettres pleines, rondes… Malgré certains passages où les mots sont durs, la plume, elle, reste douce, belle et remplie de Poussière de Joie. Un roman qui me laisse un sentiment mitigé mais que j'ai aimé découvrir. Parce que j'aime beaucoup sortir des sentiers battus, parce que je n'aime pas être enfermée dans une catégorie particulière. Et vous ? Envie d'en savoir plus sur Maryline ? Sur la Poussière de Joie ?
Lien : https://laurielucasetseslect..
Tout d'abord merci à l'autrice et à la ME pour l'envois de ce livre en S. P.
Nous avons ici un croisement de polar et d'un conte de fées, il fallais oser le mélange et Lucie l'a fait.
Un livre étonnant, une autrice avec une écriture fluide, un suspens qui tien jusqu'au bout.
Je tiens à ne pas parler de l'histoire quand je ne veut pas spoiler.
Je peut juste vous dire que j'ai bien aimé ce mélange et que ce livre est plutôt réussi.
Il était une fois la fée Chabada est dans un premier temps un roman qui en vaut la peine car, pour environ 300 pages, il ne coûte que 2 euros ! La maison d'édition Yaka books a pour spécificité de ne vendre des romans qu'à ce prix là. J'ai trouvé le concept novateur et appréciable. Mais ce n'est pas que cela qui m'a plu. La plume est tout d'abord très jolie et poétique. J'ai aimé suivre l'intrigue à travers ce style très fluide. Les détails sont finement traités et décris.
L'histoire est quant à elle inhabituelle, mais elle m'a conquise. L'intrigue fonctionne sur une alternance entre le conte des Poupées géantes et la vie de prison de Maryline. Ce mélange est finement traité, le conte n'est pas omniprésent et laisse donc place au côté réaliste aisément. le contraste entre la féerie et la réalité est très beau.
L'intrigue est quant à elle réaliste et est bien ficelée. Il y a le quotidien dans la prison, une enquête policière , les fausses pistes, la défense de la victime ...
Je peux tout de même attribuer quelques reproches à ce roman. Je n'ai d'abord pas trouvé les personnages attachants. Enfin, j'ai trouvé le dénouement assez bon, bien formulé, mais très peu réaliste.

Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lucie Brasseur nous livre ici une fable sociale, un conte contemporain, un peu noir mais très frais.
Ce roman noue deux intrigues, l'une se déroulant dans le monde réel et l'autre dans un monde onirique et poétique.

L'héroïne, Maryline, se retrouve incarcérée et accusée injustement pour meurtres et par l'écriture, va réussir à supporter l'enfermement en s'évadant dans son monde onirique où de géantes poupées sont les héroïnes...

Une histoire sympathique que j'ai bien appréciée. J'ai clairement préféré la partie dans le réel car j'ai eu plus de distance avec le monde onirique.

J'ai beaucoup aimé les portraits de femmes décrits dans ce roman. Des femmes très différentes, de tout horizon et qui ont vécu différentes choses les ayant amené là où elles sont. Ces femmes sont toutes touchantes à leur façon.

Il était une fois la Fée Chabada est un conte cruel mêlant une enquête policière et un conte fantastique. Une écriture fluide et un récit original à découvrir pour une évasion livresque peu banale...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Maryline se prostitue la nuit mais le jour elle écrit sur son blog des contes sortis tout droit de son imagination sous le nom de la "Fée-Chabada".

Un jour, elle se fera arrêter par la Police et son calvaire va commencer pour cette jeune femme mais pour rendre son quotidien plus supportable, elle va s'enfermer dans l'écriture et elle va commencer à écrire les aventures des "Poupées Géantes et de la Poussière de Joie"... C'est ainsi que la Fée-Chabada va se laisser guider par son imagination débordante et ses rêves...

Ce roman est un savant mélange entre histoire policière et contes de fées. On se retrouve donc avec deux histoires en une. D'un coté, nous avons une histoire policière, avec Maryline qui se retrouve en prison alors qu'elle n'en connaît pas la raison. Son avocat a bien l'intention de savoir de quoi il en retourne mais surtout de faire innocenter sa cliente ! D'un autre côté, on est immergée dans les contes de fées avec la Fée-Chabada qui met au goût du jour son scénario avec une princesse malheureuse, un pur diamant d'innocence...

Malgré une apparence fragile, Maryline va montrer le visage d'une femme forte au fil des pages. On en apprendra un peu plus sur ce bout de femme lors de ses séances avec le psychologue. Elle s'ouvrira, elle se dévoilera, on comprendra comment elle est devenue une prostituée et comment les contes lui font un bien fou.

La trame de l'histoire est intéressante et rondement bien menée. Je ne vous cacherais pas que c'est la partie policière qui m'a le plus plu même si la partie féerique est sympa et que j'ai parfois pensé à Peter Pan.

Lucie Brasseur est un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Sa plume est vive, intéressante, captivante. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, elle a su manier imagination et énigme policière avec brio.

En conclusion "Il était une fois la fée Chabada" est un livre qui lie affaire policière et poussière conte de fées ! Préparez-vous à embarquer au pays imaginaire avec la Fée-Chabada...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je tiens tout d'abord à remercier Lucie Brasseur de m'avoir invitée à lire ce roman. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de découvrir ce livre d'autant plus qu'elle me proposait un exemplaire papier et en plus dédicacé. A la réception de mon enveloppe, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert non pas un livre mais deux livres. Et oui, elle a gentiment joint à son envoi le livre de Marie Jousse Un acrobate au bord de l'oeil. (chronique à venir sur mon blog).

Lucie Brasseur nous fait découvrir la vie de Maryline dans ce roman, la vie non les vies car en effet, l'héroïne a plusieurs personnalités. Elle est non seulement prostituée mais aussi conteuse pour enfants et accessoirement accusée d'assassinat. le début de ma lecture a été un peu difficile car on passe dans le même chapitre du réel à l'imaginaire. Dès que Maryline trouve le sommeil, elle se met à la place de la fée Chabada et nous fait découvrir "les poupées géantes et la poussière de joie". A son réveil, elle écrit les chapitres de son conte, rencontre la psy de la prison, correspond avec l'Enchanteur et reçoit la visite de son avocat commis d'office.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on rencontre au fur à mesure de cette lecture et j'ai bien apprécié les revirements de situation existants dans ce roman. J'ai eu l'impression d'être manipulée par certains d'entre eux. Je me suis attachée à Maryline et je n'avais qu'une envie qu'elle réussisse à prouver son innocence afin de retrouver sa liberté.

La définition de la poussière de joie m'a beaucoup plu et je la trouve très poétique tout comme l'écriture de Lucie Brasseur. Plusieurs fois dans le conte, j'ai eu l'impression de revenir en enfance et de lire Alice au Pays des Merveilles ou Nils Hollgersonn.

La suite sur mon blog
Lien : https://audetourdunlivreblog..
J'ai abordé ce livre comme un petit OLNI (objet littéraire non identifié). le résumé est pour le moins intriguant : une prostituée qui écrit des contes pour enfants. le personnage de Marilyn évolue dans un univers qui n'est pas le sien et souvent on se surprend à avoir envie de la secouer pour la faire réagir. Mais, dans un sens, heureusement qu'on ne peut pas le faire. Il faut laisser les personnes à leurs rêves. Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire. La fin m'a surprise. Bravo! C'est rare qu'un roman policier arrive encore à m'épater. La seule chose qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur c'est le fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Marilyn. J'ai préféré le personnage de Nathalie : gardienne de prison qui veut réhabiliter les lettres et la lecture au sein de son établissement. L'écriture nous plonge parfaitement dans l'imaginaire de Marilyn qui n'a d'autre but dans la vie que d'écrire. J'ai trouvé ça très beau. Cette écriture rapporte vraiment cet aspect "conte de fée pour adulte". Un point qui est intéressant est l'alternance entre la vie en prison, le conte des poupées géantes et l'enquête de l'avocat. J'ai peu apprécié le passage sur les poupées (sauf vers la fin). Ils sont très bien écrit et servent totalement l'histoire mais j'ai eu du mal avec eux.