4eme de couverture :

Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
À la fois Polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, un voyage vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.

Mon avis  :

Maryline écrit des contes le jour et se prostitue la nuit pour gagner sa vie. CE train de vie lui conviendrait si seulement elle ne s'était pas fait arrêter par la police. Elle est accusée de meurtre mais n'en sait guère plus. Elle décide de continuer à écrire durant son incarcération, le temps qu'on puisse se rendre compte de son innocence. Son imagination débordante lui permet de rêver et de créer le conte "Des poupées géantes et de la poussière de joie".

On se retrouve avec deux histoires en une, tout en mêlant 2 genres. D'un coté une histoire policière, avec Maryline qui se retrouve en prison pour des raisons obscures qu'elle ne connait pas. Elle est assisté par son avocat qui compte bien faire toute la lumiere afin de la faire innocenter. D'autre part, on plonge dans la fantasy avec les contes de la féé-chabada, très beau conte des temps modernes sur une princesse malheureuse au coeur noble et pur.

Ma lecture à été toutefois mitigée, j'ai eu parfois du mal a savoir dans quelle histoire on était et également a savoir de quelle personnage on parlait. Dans l'ensemble cela reste tout de même une lecture agréable.
Lien : http://wp.me/p19pFv-Nh
Un roman singulier qui colle parfaitement à mon "rejet" des classements par genres bien établis des oeuvres littéraires.
Lucie Brasseur nous emmène avec "Il était une fois la fée Chabada" dans un polar mâtiné de conte de fée, de roman noir et de roman épistolaire.
L'écriture est fluide, agréable et j'ai pris un réel plaisir à passer du conte des poupées géantes, à l'histoire de l'enfance de l'héroïne -Maryline- qui m'a fait penser à l'ambiance très particulière que l'on rencontre dans "Big fish" de Tim Burton.
L'enquête menée par l'avocat de Maryline pour tenter de l'innocenter des crimes dont on l'accuse, tient le lecteur en haleine et tient la route. S'ajoutent à tout cela, comme un peu de sel bien dosé, le mystère du rédacteur des courriers reçus par la détenue, celui des cartes de tarot et les questions que l'on ne manque pas de se poser, au fil des consultations entre Maryline et la psychiatre de Fleury-Mérogis, sur la santé mentale de la jeune femme.
Au final, bien sûr, tout s'imbrique parfaitement comme... dans un conte de fée ????
À vous de le découvrir !
n premier tome qui annonce tout de suite le décore.
Nous voyageons grâce à la plume de l'auteure aux côtés d'Hérodias, en passe de devenir prêtresse d'Avalon, pendant qu'une guerre est sur le point d'éclater à cause du christianisme.
Hérodias, héroïne attachante par sa bonté mais aussi son caractère qui ne laisse pas indifférent, craint pour Avalon qui n'est plus caché du continent par les brumes. C'est comme cela qu'elle fait la rencontre du "guerrier au linceul" qu'elle a vu en vision. Ce guerrier, originaire d'un autre pays, aura un rôle important dans ce premier tome et pour notre héroïne qui quant à elle, voue une haine intense aux chrétiens pour des raisons que l'auteur nous dévoile. Sure de ses convictions et des traditions dans lesquelles elle a grandi, Hérodias défendra telle une lionne Avalon et ses croyances au péril de beaucoup...
J'ai toujours aimé la mythologie, les légendes...et ce livre était pour moi à lire absolument. Retrouver Merlin, Morgane, Viviane...personnages que nous connaissons tous mêmes sans être passionné de légendes étaient vraiment plaisant.
L'auteur, Sara Greem, ces montré maître dans la maîtrise de ce sujet et explique aux lecteurs de façon remarquable. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais la légèreté de la plume de l'auteur et sa façon de tourner les évènements, de les décrire ma rapidement mise à l'aise au point que j'avais énormément de mal à arrêter ma lecture.
Une oeuvre rythmée de légendes, de secrets, d'amour, de haine, d'amitié, une palette d'émotions par lesquelles les lecteurs passent également pendant cette histoire remarquable. Sara Greem termine ce premier livre sur une fin prenante, nous laissant dans l'impatience du tome 2 . C'est un livre que je recommande grandement, sortant de l'ordinaire et magnifique.
Un roman joliment complexe.
Marilyne alias Fée Chabada, est une auteure de conte pour enfants le jour, mais son métier d'auteur ne payant pas les factures elle devient Iémanja la nuit, prostitué partant dans son imagination quand les hommes en mal de sexe se servent de son corps.
Incarcérée, Marilyne continue pourtant d'écrire ses contes, ce qui offre à nous lecteurs, deux histoires mêlées dans un roman.
Une première pour moi en tant que lectrice, première que j'ai beaucoup aimé. Un mélange de conte de fées grâces aux histoires de la fée Chabada et de polar avec l'enquête permettant de savoir si Marilyne est oui ou non coupable des faits qui lui sont reprochés.
Les personnages présents dans ce roman évoluent au fil des pages, Marilyne se dévoile avec ces rendez-vous chez le psychologue, son avocat s'impose au fur et à mesure, et ce fameux correspondant se dévoile malgré ce que notre Marilyne sait déjà de lui…
Dans cette oeuvre nous découvrons l'imagination débordante de Lucie Brasseur, des protagonistes surprenant par les ombres propres à chacun, des doutes semés chez le lecteur, des rebondissements, un joli mélange pour une oeuvre qu'on ne peut retrouver ailleurs.
Je ne peux que recommander ce roman qui, je l'espère, vous transportera autant que moi et vous saupoudrera de poussière de joie.
Avant tout, je remercie vivement Lucie Brasseur et les Editions Yaka Books concernant l'envoi de ce service presse.

Maryline se prostitue la nuit pour assurer le quotidien sous le pseudonyme de Iémanja mais le jour elle écrit sur son blog des contes tous droits sortis de son imagination sous le nom de la Fée Chabada. Jusqu'au jour où elle se fait arrêter et où, pour rendre son enfermement supportable , elle entame l'écriture des aventures des Poupées Géantes, de la Poussière de Joie et de la Fée Chabada que lui dictent ses rêves..

Ce roman est un mélange des genres.. En effet, l'auteure, Lucie Brasseur, mêle habilement polar et conte de fées. Deux histoires se croisent celle de Maryline entre sa vie en prison et l'enquête menée afin de savoir si elle est coupable des meurtres dont on l'accuse et celle de la Fée Chabada à travers les écrit de Maryline. Plonger dans le monde de la Poussière de Joie est une façon pour Maryline de se détourner de la réalité, de libérer son esprit des turpitudes du monde réel, de continuer à rêver. Elle va malgré la difficulté essayer de prouver son innocence grâce à l'aide de son avocat.

Malgré une apparence fragile, Maryline va montrer le visage d'une femme forte au fil des pages. le lecteur en apprendra plus sur son histoire au travers de ses rendez-vous avec la psychologue, elle dévoilera qui elle est et comment elle en est arrivée à la prostitution et aux contes. J'ai particulièrement aimé ce personnage qui est plein de contradiction, d'ambivalence mais qui fait preuve d'une force de caractère admirable.

L'histoire, quant à elle, est très bien menée. La vie réelle et le conte s'entremêlent sans qu'aucun des deux n'étouffe l'autre. J'ai pris autant de plaisir à suivre l'enquête qu'à lire les aventures de la Fée Chabada. Concernant le côté polar, j'ai vraiment apprécié la façon dont Lucie Brasseur amène l'intrigue, les différents personnages jouent parfaitement leurs rôles. J'avoue un attachement particulier pour Norbert Grison, l'avocat, qui évolue de façon fulgurante. Mais chaque personnage se révèle plus complexe que l'on peut l'imaginer ; chacun a sa part de noirceur, d'ombre qui va se révéler au fur et à mesure de l'histoire et surprendre le lecteur. Quant au conte, l'histoire est belle, imagée, délicate ; les différents personnages trouvent un écho dans la réalité de Maryline.

Je découvre grâce à ce roman Lucie Brasseur et sa plume et j'avoue que j'ai été vraiment emballée. Elle fait preuve d'une grande imagination et sa façon d'écrire est vraiment poétique aussi bien pour le conte de la Fée Chabada que pour la vie de Maryline. Elle arrive à décrire la vie d'une prostituée avec des mots crus tout en leur donnant une connotation éthérée voir sensible. Je compte bien découvrir rapidement ses autres livres.

Une lecture entre polar et conte de fées qui emmène le lecteur en voyage au pays de la Poussière de Joie. Peut-être que la Joie restera parmi les hommes et touchera quelque peu Maryline malgré les barreaux de sa cellule..

Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
...

Entre fiction et réalité, rêve et fantastique, songe et vérité… ce livre a été dévoré et m'a complétement retourné.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..