AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 39 notes
Je tiens à remercier Masse critique de Babelio, les éditions Yaka books et l'auteur pour cet envoi et découverte.

Je ne connaissais nullement cette maison d'édition qui permet de lire à moindre coût. Certes le catalogue est peu fourni, mais il offre déjà de bien belles découvertes.

Venons en au livre. J'ai coché ce roman pour le titre il faut bien l'avouer et la 4ème a fini par me décider.

J'ai gardé je l'espère un peu de poussière de fée dans mon coeur et des yeux couleurs d'enfant.

Il est certain qu'il ne faut pas entrer dans ce genre de livre quand on ne veut pas mettre un peu son pied sur le fil du funambule. Car vous risquez fort de tanguer et de chuter malheureusement dès les premiers chapitres. D'ailleurs j'ai failli, fort heureusement j'ai vite repris mon équilibre.

Je ne raconte que rarement l'histoire quand j'écris des avis sur Babelio, je n'en vois pas trop l'intérêt, me limitant plutôt à donner mon propre ressenti, alors le voici le voilà !

Le début m'a emportée les jalons étaient bien visibles, puis un petit coup de mou, comme on dit, j'ai laissé le livre sur le bord d'une table, lisant d'autres aventures. Et finalement, je me suis reprise, je m'avoue pas vaincue pour si peu. Par un beau dimanche ensoleillé, une bonne part de clafoutis aux cerises fraîchement cueillies, bien installée au jardin, je me suis replongée dans ce récit original. C'est vrai que le mélange des deux histoires, peu dérouter, même décourager certains lecteurs, j'ai eu un peu de mal avec le conte, donc je me suis bien concentrée sur l'histoire de Maryline lisant le conte sans m'y attacher vraiment pour ne pas perdre le fil rouge. Mais au final, j'ai bien apprécié ces petites étoiles filantes au sein du monde carcéral, cela a rendu le récit moins sombre, mois glacial.

L'histoire est bien menée, la fin inattendue, les personnages intéressants, j'ai bien aimé l'avocat qui mène sa propre enquête.
Le récit nous offre des réflexions quant à la détention, même si ce n'est pas là le coeur du récit, mais on ressent bien ce besoin de s'évader par les mots, la lecture, des occupations. Je connais l'association Bovet par le biais d'un ami contributeur, donc je peux attester de la crédibilité de ces courriers et son fonctionnement. C'est un lien vers l'extérieur, un réconfort, une épaule, une oreille, c'est peut être si peu et à la fois tellement beaucoup pour ces personnes qui se retrouvent isolées du monde réel. D'ailleurs lors du confinement, j'ai souvent pensé à toute cette population enfermée, et combien malgré leurs fautes, délits, ou atrocités qu'ils aient commis, j'ai eu une pensée vers eux, alors que nous, nous étions libres bien que contraints de rester à demeure c'était tellement peu comparé à un vrai emprisonnement ! Bref, c'était une parenthèse.

Maryline aussi, s'évade par l'écriture, par son besoin de voguer dans le pays enchanté et merveilleux des contes. La création est aussi une façon se s'échapper de la réalité et extérioriser ses démons ou ses rêves.

Beaucoup de belles réflexions par le biais des personnages, sur le sujet de l'incarcération, coupable ou pas coupable, justice pas toujours juste, commissaire véreux ou plutôt foireux etc... combien se sont retrouvés enfermés à la place du réel criminel ?

Le récit est dynamique ne laissant jamais deviner le dénouement final, parsemé de poésie, d'humour parfois, de musique aussi, un joyeux cocktail pétillant, lumineux, comme la piste aux étoiles. Souvenez-vous, les plus anciens, combien nos yeux pétillaient quand sur nos petits écrans la piste aux étoiles apparaissait, c'était toujours un moment suspendu au temps, le temps de rêver, de s'évader, d'espérer un jour toucher cette part de ciel, qui n'existe que quelque part dans notre imagination, et là je peux vous le confirmer, de l'imagination, elle en a notre auteure ! Diantre, mais où elle va chercher tout ça ? Et quelle plume mes amis ! ça swingue, ça pétille, voyez comme un feu d'artifices, mille couleurs, mille éclats, et paf le bouquet final ! Et alors, me direz vous pourquoi pas 5 étoiles, bien parce sans mon clafoutis, je crains fort que ce bouquin ne fut point achevé. Rires !
J'arrête là mes élucubrations et je cède ma place à d'autres lecteurs nombreux je l'espère car vraiment cette fée mérite bien votre attention. Chabada, chabada la la la ça nous rappelle rien cet air ? ah ah vous y êtes ?
Sur ce, bonne lecture et longue vie à cette maison d'éditions qui le mérite bien.


Commenter  J’apprécie          150
Je remercie les éditions Yaka books pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. Il est rare de voir une maison d'édition proposer un livre pour seulement 2€.

Il était une fois la fée Chabada commençait dans l'introduction comme un conte de fées et j'en étais ravie. Maryline, prostituée nous contait son quotidien jusqu'à ce qu'elle se retrouve en prison pour d'obscures raisons. Elle continuait tant bien que mal à tenir à jour son blog en racontant des contes pour enfants avec des fées chabada, ogre malheureux et poupées géantes.

Il était sympathique de voir se mélanger incarcération et conte pour enfants. le mélange à mon sens n'a pas fonctionné déjà parce qu'à la base on ne sait pas pourquoi cette prostituée raconte des contes pour enfants, ensuite le conte est trop loufoque à mon goût pour que je puisse accrocher, on ne connait pas les raisons de son incarcération et pour finir le conte prend bien trop de place dans cette histoire déjà obscure. Sans compter que le roman est en partie épistolaire.
Bref désolée Madame Brasseur mais vous ne m'avez pas embarqué.
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Masse critique, Babélio et les éditions Yaka Books pour l'envoi de cet ouvrage.
Je suis un peu déçue, l'histoire ne m'a pas emportée ; quel dommage, ça commençait bien, le style d'écriture est fluide et agréable et le sujet était prometteur mais la mayonnaise n'a pas pris ! une prostituée la nuit qui écrit des contes pour enfants le jour qui se retrouve en prison (au pays des Bisounours tellement c'est improbable...) les parties de conte étaient un peu longues
Bref, je n'ai pas accroché en ce qui me concerne, mais ce n'est que mon avis à moi.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman entre polar et conte de fée ! Quand ton âme d'enfant se confronte au côté sombre des adultes ....

Il était une fois le Fée Chabada a un style qui lui est propre. On pourrait même dire un peu particulier. Un sorte de le livre des choses perdues de John Connolly si vous connaissez ( roman qui a reçu le prix de l'imaginaire en 2010 catégorie étonnants voyageurs ).
Lucie Brasseur nous fait effectivement voyager de façon très surprenante ! Maintenant là où Connolly peut être lu en jeunesse, celui-ci contient tout de même des passages un peu difficile pour un jeune lecteur.

Le personnage principal de ce roman est une prostituée. Bien entendu, se n'était pas son rêve de petite fille ! Mais afin de payer les factures et assouvir son rêve, elle loue son corps. Maryline a deux vies car elle est aussi l'auteure de contes pour enfants. Oui vous avez bien lu ! Elle offre aux enfants son imaginaire à travers un blog qui est suivi dans le monde entier.
Malheureusement, à la fin d'une passe, elle se retrouve embarquer par les flics. Commence alors une longue période en prison. le problème si l'on peut dire, elle ne connaît pas la cause de son emprisonnement !


Vous passez alternativement de Maryline à son conte. le personnage de son conte est bien entendu la fameuse Fée Chabada. Il va de soi que comme dans toutes histoires pour enfant, il a un côté moralisateur ! le bien contre le mal !

Maintenant, je dois bien avouer que pour moi ces parties étaient trop longues. Autant le côté dit réel était très sympa (ce qui était du coup frustrant d'être interrompu ) autant le monde imaginaire ne m'a pas embarqué. Je suis donc bien embêtée car la plume de l'auteur est très agréable à lire (j'avais déjà beaucoup aimé son premier roman Les larmes rouge du citron vert ).

Un roman qui mérite que vous vous arrêtiez dessus si vous aimez les contes de fées ! Il est audacieux, original et je tire mon chapeau à Lucie Brasseur qui sort des sentiers battus ! Je reste admirative du travail accompli .

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai terminé ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
J'ai apprécié découvrir l'histoire racontée et écrite par le personnage principal, je trouve que c'est une bonne idée. le problème c'est que le conte prend beaucoup trop d'importance par rapport à l'histoire… On oublie donc facilement la partie plus dramatique…

L'histoire est présentée comme un policier et malheureusement j'ai plus retenu le côté conte que le coté policier. de plus on n'a pas vraiment affaire à une enquête mais plutôt à un drame…
J'aurais vraiment voulu découvrir le côté sombre des prisons. L'auteure nous présente la prison comme un lieu calme, tranquille presque normal alors que dans les prisons il y règne souvent la violence, la peur, la domination, la soumission… Malheureusement je n'ai pas ressenti tout cela et j'ai eu l'impression de ne pas être dans une prison mais plutôt que la protagoniste était dans une chambre banale avec une autre personne…

Ce qui m'a frustrée c'est que l'on découvre ce qui s'est passé dans un tout petit paragraphe, il n'y a pas d'explication, pas de recherche… Au final je me suis retrouvé aussi étonnée et perdue que le personnage principal… Je pense que Lucie Brasseur aurait pu faire plus de recherches et nous donner des explications tout au long de son histoire… Pour moi, un roman policier doit obligatoirement comporter une enquête et malheureusement cette dernière est pratiquement absente du livre…
Le style de l'auteure est léger et agréable à lire. L'auteure ne change malheureusement pas de ton pour les rares parties un peu plus sombres… c'est dommage. Il y a par contre une légère différence de style lorsque le conte apparaît dans l'histoire, c'est intéressant je trouve !

La fin ne m'a malheureusement pas totalement surprise, je m'y attendais, je l'avoue… J'ai par contre trouvé les explications assez chargées avant le chapitre de l'épilogue… personnellement je n'ai malheureusement pas retenu grand-chose et j'ai eu l'impression que c'était des passages d'autres livres sans forcément avoir de réelles explications et liens avec l'histoire en général…
En résumé, un roman qui malheureusement m'a un peu déçue vu que je m'attendais à lire un policier mais que je vous conseille si vous aimez les romans mêlant vie quotidienne dramatique et conte de fée. C'est un roman adapté pour tous les lecteurs, il n'y a ni violence ni scène d'hémoglobine.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Croiser un polar et un conte de fée, avouons qu'il fallait oser, mais le résultat est globalement convaincant, si l'on accepte les histoires qui finissent bien, les princes charmants cachés derrière les crapauds et le manichéisme lassant des histoires réservées aux plus jeunes.

On pardonnera à l'auteure ses improbabilités, son goût prononcé pour les coïncidences grossières et son dénouement un peu précipité, son style fluide et poétique servant de pilule magique permettant de passer d'un monde à l'autre sans vraiment s'en apercevoir.

Alors cette histoire de la Fée Chabada est un vrai coup de coeur, tant pour son originalité que pour son ingénuité. Il saura nous ramener dans un monde où la pire bassesse peut être dépassée, à condition de renouer avec son âme d'enfant… et, ma foi, ça fait du bien au moral !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
4eme de couverture : 

Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par la Police. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.
À la fois Polar, roman épistolaire et conte pour adultes avertis, un voyage vers de lointaines aventures entre rêves et centre de détention.





Mon avis  : 

Maryline écrit des contes le jour et se prostitue la nuit pour gagner sa vie. CE train de vie lui conviendrait si seulement elle ne s'était pas fait arrêter par la police. Elle est accusée de meurtre mais n'en sait guère plus. Elle décide de continuer à écrire durant son incarcération, le temps qu'on puisse se rendre compte de son innocence. Son imagination débordante lui permet de rêver et de créer le conte "Des poupées géantes et de la poussière de joie".

On se retrouve avec deux histoires en une, tout en mêlant 2 genres. D'un coté une histoire policière, avec Maryline qui se retrouve en prison pour des raisons obscures qu'elle ne connait pas. Elle est assisté par son avocat qui compte bien faire toute la lumiere afin de la faire innocenter. D'autre part, on plonge dans la fantasy avec les contes de la féé-chabada, très beau conte des temps modernes sur une princesse malheureuse au coeur noble et pur.

Ma lecture à été toutefois mitigée, j'ai eu parfois du mal a savoir dans quelle histoire on était et également a savoir de quelle personnage on parlait. Dans l'ensemble cela reste tout de même une lecture agréable.
Lien : http://wp.me/p19pFv-Nh
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre que je conseillerais pour son côté déconcertant.

L'auteur m'a intrigué par son univers qui n'a rien de simpliste et de logique. J'ai été plus d'une fois " perdu ", mais dans un bon sens. L'histoire de cette femme, Maryline, est à la fois perturbante et fascinante.

L'enquête sur les meurtres qu'auraient commis notre héroïne est tout aussi passionnante. Tout se concorde, tout s'emboîte, mais je n'ai pu l'imaginer coupable. Alors qui est-ce ? L'auteur a su m'embarquer dans cette intrigue opaque jusqu'au bout.

Ce qui m'a le plus plu et sans aucun doute les contes pour enfant qu'écrit Maryline et tout ce qui tourne autour. C'est une ambiance très mystérieuse. Ils sont un peu effrayants et très étranges. Une bonne dose de fantastique y est présente pour mon plus grand bonheur. Je ne suis pas sûr, par contre, qu'ils soient fais pour les enfants, mais j'ai beaucoup aimer les lire.

Maryline est un personnage très attachant. Elle est entourée, tout comme son histoire, d'une aura mystérieuse un peu particulière. Au début, je me suis dit qu'elle perdait pied ou qu'elle était folle. C'est un sacré personnage.

Je n'ai eu aucun mal à lire se livre qui se découvre très facilement. Il n'y a besoin d'aucun effort pour entrer dans l'histoire et que les pages tournent toutes seules.

En bref: Il m'est difficile de parler de ce livre, car il est particulier et son atmosphère étrange. Il faut le lire pour s'empeigner de tout ça et l'apprécier au delà des mots que j'ai pu écrire. C'est une histoire complexe et captivante à découvrir.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup étonnée car je ne m'attendais absolument pas à l'histoire que j'ai découverte.

Je pensais entrer dans une aventure assez douce faite de fées et de beaux sentiments avec plein de magie. Certes, ces éléments sont présents mais ils ne forment pas la plus grande partie du récit. Au contraire, j'ai été transportée dans une histoire assez étrange avec des événements très intrigants et des personnages qui le sont tout autant.

Ces derniers ont des parts d'ombre que l'on va découvrir au fur et à mesure de la lecture. Je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à l'un ou à l'autre. Je n'ai pas spécialement eu d'affinités avec eux mais j'ai bien aimé Maryline que je trouve très intelligente et pleine d'imagination. Elle a créé un bel univers qui apporte de la magie et du baume au coeur des personnes qui s'y immergent. Elle est aussi déterminée à se sortir de l'incompréhensible situation dans laquelle elle se trouve. Un autre personnage que j'ai apprécié c'est l'avocat parce que sous ses airs nonchalants du départ, se cache un homme plein de professionnalisme et de force de caractère. Il est juste et c'est une grande qualité.

Pour l'histoire, je l'ai bien aimée car il y a un bon suspense tout au long de ce livre. Les héros vont devoir mener l'enquête afin de savoir ce qu'il se passe réellement et au fil des pages, les éléments deviennent de plus en plus intrigants. C'est ce que j'ai apprécié. Tout n'est pas couru d'avance. J'ai eu des moments d'incertitude pendant ma lecture qui m'ont amenée à douter des personnages et cela j'adore. de plus, le conte des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie apporte une petite part de magie. On passe d'un univers à l'autre et c'est intéressant même si personnellement je ne suis pas super fan du conte. J'ai surtout beaucoup aimé l'histoire de Maryline et j'aurais aimé en savoir plus sur son avenir à la fin.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. On sent qu'elle sait où elle veut emmener son lecteur et c'est génial.

En résumé, je vous conseille ce livre. Il est vraiment bien imaginé et il y a un bon suspense.

Je remercie Lucie Brasseur pour ce service presse. Je suis heureuse d'avoir découvert cette bonne lecture.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'attendais ce roman, je dois avouer que j'étais plutôt mitigée concernant le premier de l'auteure.
L'évolution est bluffante, j'ai découvert un phrasé riche et d'un tout autre registre.
Et oui c'est confirmé, ce dernier a gagné en maturité, c'est fréquent avec plusieurs parutions.

Maryline et quelques-unes de ses collègues sont arrêtées, direction le poste de police.
En raison de leur emploi particulier, la prostitution, elles y font un arrêt de temps en temps.
Pourtant cette fois-ci c'est différent, Maryline franchit les murs d'une prison sans comprendre ce qu'il lui arrive.
Ce qui va suivre est assez surprenant...

La couverture est très belle, les couleurs choisies la rendent classieuse, tout en gardant une aura noire et mystérieuse.

J'ai apprécié la touche de douceur au milieu d'une noirceur certaine, j'ai été charmée par la référence à des morceaux de nuage.
Cette part de rêve espiègle est la bienvenue, je suis moi-même une enfant recyclée qui lit du noir, mais qui attrape volontiers un nuage en cas de besoin.
Mon imaginaire de l'âge tendre n'est pas loin et j'en suis ravie, je ne tiens pas à grandir davantage.

Arrivée au milieu de ma lecture, j'avoue m'être dit, mais waw où suis-je tombée et j'ai eu à l'esprit Alice au pays des merveilles.
Bien que la comparaison ne soit pas une des meilleures, c'est celle qui m'est venue à l'esprit et c'est une pensée agréable et positive.
Avec la fée Chabada point de fantastique, il s'agit simplement d'écrits du personnage principal, destinés aux enfants.
L'alternance entre les divers passages est réussie même si les deux rythmes sont différents, l'un étant un peu plus lent que l'autre.

Il peut s'en passer des choses dans une cellule de 9m², le personnage principal alterne les ressentis, joie, incompréhension, rage...

Même si j'aurais vu un final un peu plus développé j'ai passé un bon moment.
Ce qui me fait ronronner avec un roman c'est quand son auteur y dépose un petit peu de sa folie et on peut clairement dire que c'est le cas avec "Il était une fois la fée Chabada".

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Il était une fois la fée Chabada" de Laura Brasseur.

Comment s'appelle la co-détenue de Maryline ?

Anya
Tania
Soraya

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois la Fée Chabada de Lucie BrasseurCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..