AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 443 notes
Ce rêve bleu est une réécriture relativement proche de notre cher Aladdin de Disney et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le style et l'histoire.

Nous connaissons tous l'histoire d'Aladdin et de Jasmine et avons tous été transporté. Jafar s'est emparé de la fameuse lampe magique, dont le génie est prisonnier, et a déjà utilisé deux voeux. le premier est de devenir sultan et le deuxième afin d'être le plus grand sorcier du monde. Mais Aladdin et Jasmine n'ont pas dit leur dernier mot et vont rallier le peuple d'Agrabah à leur cause afin d'évincer Jafar.

Lizz Braswell a décidé de transformer le conte de fées en une ambiance plus noire.
Cependant son écriture est fluide et captivante. Sa réadaptation est originale et assez bien menée.
Au départ, l'histoire est semblable à celle du dessin animé mais dès que Jafar récupère la lampe, tout change.
Ici, Aladdin a toujours le rôle du jeune garçon pauvre mais qui ne vole que pour se nourrir ou nourrir les plus démunis et non par cupidité. Il a des valeurs qui lui tienne à coeur. Son compagnon Abu m'a un peu manqué car très peu mis en valeur dans l'histoire.
Jafar devient le maître de l'histoire et prend immédiatement le pouvoir en éliminant tout ce qui le gêne sur son passage et vous allez être surpris... Tout ce qui l'intéresse c'est la magie noire pour faire revivre les morts et régner sur le monde. On connaissait un Jafar détestable mais là c'est encore pire. Sa soif de pouvoir n'a pas de limites.
La princesse Jasmine qui dans la version originale avait un rôle assez basique de jeune fille qui se laisse porter par l'histoire a ici un rôle retravaillé. Elle se retrouve à devoir prendre des décisions, et mener une bataille à l'aide de son peuple. Elle se rend enfin compte que son peuple meurt de faim pendant qu'elle ne manque de rien dans son palais. Elle va enfin vivre comme les Vauriens.
D'ailleurs ces derniers sont très bien mis en valeur tout le long du roman et j'ai beaucoup apprécié leur présence et leur utilité. Car ils apportent aussi certaines morales sur la pauvreté et nous donnent à réfléchir.

L'auteure nous met régulièrement des rappels de l'histoire de Disney en fonction de son avancée dans l'histoire. La plus grande surprise sera vraiment le dernier voeu de Jafar. Mais cette ambiance sombre est aussi appréciable car cela change vraiment d'avoir un méchant qui mène le jeu tout au long de l'histoire.

Pour ma part j'ai apprécié cette version et le style de l'auteure m'a enchanté donc je le recommande.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          480
Aladdin est le Disney préféré de ma fille, aussi quand elle a aperçu ce livre en librairie, elle m'a demandé si je voulais bien le lui acheter. Comme elle m'a invitée à le lire, je l'ai ajouté à ma pàl et puis BazaR me l'a pioché pour le défi estival des Trolls. Merci ^_^

Qui ne connaît pas l'histoire d'Aladdin ? J'ai justement été voir l'adaptation en film avec mes ados, un film extra cela dit en passant.

Jusqu'au passage de la grotte, tout est conforme mais ensuite Jafar récupère la lampe. Aladdin est abandonné dans la grotte avec Abu et le tapis. Pendant ce temps-là, Jafar rentre au palais et fait ses premiers voeux au génie… Sans surprise, il prend le pouvoir.

Ensuite, évidemment, tout change. C'est le principe d'une uchronie.

J'ai été surprise par l'ambiance sombre que l'auteure a choisi d'installer Je ne suis pas sûre que certains développements fassent l'unanimité. Il faut bien le dire : c'est une version horrifique avec des morts-vivants.

Cela étant dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'écriture agréable et j'ai bien aimé les nouveaux personnages (les Vauriens). Le suspense est tenu jusqu'à la fin : quel sera le troisième voeu de Jafar ? Franchement, je ne m'y attendais pas. L'affrontement final était un peu limite mais dans l'ensemble ce n'était quand même pas si mal.

J'ai hâte de connaître l'avis de ma fille et d'en discuter avec elle.



Challenge défis de l'imaginaire 2019 / Défi estival
Commenter  J’apprécie          302
Pour tout ceux et celles (et je n'en doute pas) connaissant l'histoire du prince d'Agrabah, les 100 premières pages ne vous étonneront absolument pas...

Là où se ressent toute l'originalité de Liz Braswell réside dans les 250 dernières pages.

De cette version assez sombre du conte, on voit naître une Jasmine déterminée, femme forte, cheffe guerrière se battant pour sa juste place de sultane ; on voit naître le jeune voleur Aladdin dévoué à son peuple, sa ville tant adorée et ses convictions inébranlables ; on voit naître un génie prisonnier et esclave de Jafar, enchaîné contre ses idées ; et on voit naître un Jafar tout fraîchement sultan assoiffé de puissance, possédant la lampe magique et pouvant faire renaître les morts afin d'en faire une armée de zombies...

Cette lecture fluide ne sera pas de tout repos je vous préviens mais lorsqu'on se bat pour sa cause, la justice n'est-elle pas triomphante ?!
Commenter  J’apprécie          170
Pas un bon essai pour moi. J'adore les histoires originales retravaillées mais ici je suis passée à côté de ma lecture. Il faut dire que cela ne pas aider de revoir le film Aladin avant cette lecture. Donc je n'étais pas dans une bonne ambiance pour lire. L'idée est originale, modifier un élément essentiel du dessin animé et refaire toute une histoire. Il me manquait un petit côté contemporain. Je n'ai pas accroché dés les premières lignes. J'ai lutté mais je me suis perdue en route. Je tenterai Ariel, vu que c'est mon Disney préféré.
Commenter  J’apprécie          170
Intriguée par ces récits alternatifs de nos traditionnels contes de fée de Disney, je me suis lancée dans le 1er Twisted Tale consacré à Aladdin. Ça m'arrange car c'est le Disney dont je n'ai que des bribes de souvenirs en connaissant évidemment les personnages et l'histoire en général. La première partie est essentiellement similaire à l'histoire connue, c'est assez long en descriptif et j'y ai même mis une pause à ma lecture.. jusqu'à avoir enfin une déviation de l'ambiance du roman.

Bien plus dark et brutal, Jafar est le grand méchant très sanguinaire, Jasmine est une jeune princesse qu'on tente d'émanciper, le Génie et Tapis sont bien malmenés et Aladdin est le seul à rester fidèle à lui-même. le roman se lit beaucoup mieux quand on atteint cet effet twisté qu'on cherche à l'ouverture de ce type de collection. Il faut le lire sans penser à l'oeuvre originale et aux adaptations cinématographiques et on passe plutôt un bon moment dans l'univers oriental.
A l'occasion, je me plongerai dans les autres mondes merveilleux et modifiés de Disney.
Commenter  J’apprécie          160
Je vais me répéter pour les personnes qui ont lu ma chronique sur Histoire éternelle, mais la saga Twisted Tale reprend les grands classiques Disney en modifiant l'histoire avec un "Et si…" dans ce cas : Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe magique ? Vous pensez que ça ne change pas grand chose à l'histoire d'origine et bien, au contraire, cela change tout !
On retrouve bien le début de l'histoire d'Aladdin jusqu'à la caverne aux merveilles où Aladdin ne récupère pas la lampe du génie. L'auteure a bien retranscrit cette première partie. Pour le reste, l'histoire est juste incroyable.
J'ai découvert une Jasmine très badasse, la pauvreté des rues d'Agrabah et surtout un Jafar plus maléfique que jamais. L'écriture de Liz Braswell est d'une fluidité incroyable et surtout, elle parvient à captiver ses lectures du début à la fin.
Comme ce livre est destiné à des jeunes adultes, vous découvrirez une atmosphère plus sombre et des répliques plus osées que dans le dessin animé.
Ce livre m'a tout simplement captivé et je ne trouve rien à lui reprocher. L'auteure est parvenue à s'appropriée cette histoire et à la modifier d'une manière juste inimaginable.
Vous devez vous en douter tout comme Histoire éternelle, j'ai eu un coup de coeur pour cette réécriture et je ne peux lui donner une note inférieur à 10 sur 10.
Si vous avez envie de redécouvrir vos Disney d'une manière différentes et plus sombre, cette saga est faite pour vous et je ne peux que vous la recommander chaudement.
En ce qui concerne le roman, je n'ai pas vu passer les pages et j'ai vite terminé les 323 pages. Personnellement, je trouve toutes les couvertures de la saga sublimes et c'est pour cette raison que je vais prendre chaque tome en format papier. Pour le prix, c'est un livre relativement abordable à 16.90 euros ou 28.70 francs.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          163
🧞 Très belle réadaptation en roman du film d'animation que nous connaissons tous sous l'appellation "Aladdin" qui est le film à succès de 1992! Adapté lui même du conte traditionnel arabo-perse "Aladin et la Lampe merveilleuse" qui a été ajouté au recueil des Mille et Une Nuits.

🧞 Ici nous avons une version plus sombre qui m'a beaucoup plu. Je le recommande sans problème pour tous les fans de Disney et pour tous ceux qui veulent découvrir une version originale d'Aladdin sur papier. Deuxième twisted Tale de Liz Braswell que je découvre et je ne suis toujours pas déçue.

🧞 J'ai beaucoup aimé retrouver la ville fictive d'Agrabah et l'ambiance magique qui s'y déroule. La princesse Yasmine fuit un mariage arrangé. Elle veut découvrir le monde en dehors du Palais et y découvre la misère et la pauvreté de son peuple. L'émancipation de la femme est mise en avant dans ce roman. En effet, yasmine tient un rôle important tout au long de l'histoire. Elle est actrice de sa vie et non spectatrice. Elle est ainsi la source de tous les changements possibles.

🧞 Bien sûr, nous retrouvons aussi l'effroyable conseiller de son père qui n'est autre que Jaffar, bien plus sombre dans ce roman.
Et c'est avec plaisir que nous retrouvons Aladin, un petit sapajou nommé Abu, un tapis hors du commun et un génie emprisonné depuis des années dans une lampe magique.

🧞 Un élément déclencheur fait que l'histoire prend une toute autre tournure...plus sombre, plus étrange et plus maléfique que nous connaissons déjà!

🧞 de nouveaux personnages sont présents tout au long de l'histoire. Mais aussi, un nouvel objet va aussi faire son apparition. Il s'agit d'un ouvrage ancien qui regorge de savoirs maléfiques capables de faire se lever les morts, de semer le chaos et de briser toutes les lois de la magie.

🧞 Alors attendez-vous à de grands bouleversements de l'histoire...

Mély 🕌
Commenter  J’apprécie          91
Hachette nous a récemment proposé deux collections très sympas qui se basent sur l'univers Disney. La première se focalise sur l'histoire des « vilain » présents dans les dessins animés classiques. La seconde collection recense, quand à elle, des récits alternatifs, comme c'est le cas pour le roman que je vais vous présenter ici.

Il s'agit donc d'un récit « What if » se déroulant dans l'univers d'Aladdin. La question posée est très intéressante : « Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ? ». On imagine tout de suite des tas de possibilités, la plupart pas vraiment réjouissantes, dans un univers qui priverait le héros de tout moyen d'action magique.

Tout d'abord, que ceux qui n'ont jamais vu le dessin animé « Aladdin » se rassurent. Ils peuvent très bien se plonger dans la lecture de ce roman. Ils ne se sentiront pas perdus et n'auront pas l'impression de disposer d'un simple produit dérivé dédié aux fans de l'oeuvre originale.

Par contre, il faut être honnête, même si le concept est très attractif, le résultat final est loin d'être à la hauteur. le style narratif est assez joli bien que de nombreux mots inusuels viennent compliquer inutilement la lecture. L'histoire est cohérente et se tient parfaitement du début à la fin. Mais « Ce rêve bleu » reste un petit roman sans prétention qui ne restera pas dans les mémoires.

Pour tous ceux qui connaissent l'histoire d'Aladdin, les cents premières pages seront sans surprise. On se contente de nous raconter le début de ce récit de façon assez fidèle au dessin animé. L'humour est un peu lissé pour donner plus de crédibilité à l'univers et on approfondi légèrement (mais alors très légèrement) les personnages. Cette introduction m'a parue vraiment longue. J'étais déjà presque lassée en arrivant au passage de la caverne aux merveilles.

Car, c'est là que tout se joue. Aladdin récupère bien la lampe pour le compte d'un Jafar déguisé et méconnaissable, mais le mignon petit Abu ne subtilise pas l'objet au moment ou l'infâme vizir révèle son vrai visage. A partir de ce moment là, l'histoire prend une tournure bien différente et surtout bien plus sombre que celle à laquelle nous étions habitués.

Tout est différent, et pourtant, l'autrice n'a pas pu s'empêcher de récupérer de petits éléments ici et là pour les inclure d'une façon détournée dans son nouveau récit. On se prend très vite au jeu et on a très envi de connaitre la fin de cette réalité alternative où rien ne se déroule comme prévu.

C'est assez déstabilisant de tomber dans un monde de misère et de mort. Ici, l'apparition du Necronomicon et d'une armée de morts-vivants vient parfaire ce tableau monstrueux. J'imagine que le ressenti d'un lecteur qui ne connaitrait pas l'oeuvre original serait différent du mien. Mais, pour ma part, cette sensation de ne pas savoir sur quel pied danser à été plus déplaisante qu'autre chose.

La fin de se roman est parfaitement bien trouvée et assez surprenante pour ne pas nous plonger dans une simple redite du dessin animé. Malgré cela, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture qui a ses qualités et ses défauts. Je n'ai pas été touchée par cette histoire trop cousue de fils blancs par moments et trop sombre et brutale à d'autres.

Je ne vous parle même pas de la tentative désespérée de l'auteure d'émanciper un minimum le personnage de Jasmine qui n'était, il faut bien l'avouer, qu'une simple potiche dans l'oeuvre originale. Cette façon de nous présenter la princesse ne m'avait jamais plus déranger que la façon de nous présenter le prince de « Cendrillon » par exemple. Dans les dessins animés de Walt Disney, seul l'héroïne ou le héros du récit est vraiment mis en valeur. Il n'y a donc jamais eu de souci à ce niveau là selon moi. du coup, essayer de donner un rôle plus actuel aux différents personnages féminins n'était vraiment pas nécessaire.

En bref, mon avis est plutôt mitigé à propos de ce roman qui n'est pas totalement à jeter mais qui aurait clairement mérité d'être un peu plus intéressant…
Commenter  J’apprécie          90
Comparé au film d'animation, j'ai était déçue de voir qu'il y avait si peut de différences. Comparer à raiponce, j'ai trouvé celui si sans intérêt particulier. Il y a serte deux trois changements mais ce n'est de mon avis pas incroyable non plus pour accrocher. Vraiment déçue de celui ci
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie un ami de me l'avoir prêté, car j'avais lu deux autres tomes et que je voulais tous les découvrir. Et pour le moment, c'est vraiment le meilleur que j'ai lu...

L'histoire est celle d'Aladdin, un jeune homme pauvre qui vole pour survivre, et celle de la Princesse Jasmine, qui est sur le point de subir un mariage arrangé, mais elle veut échapper à cette situation. Tout va empirer lorsque le conseiller du sultan, Jafar, va réaliser un coup d'état à l'aide d'une étrange lampe dotée de pouvoirs extraordinaires. Aladdin et Jasmine vont alors alors unir le peuple pour faire tomber son dictateur...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que c'est une des meilleurs réécritures de conte que j'ai pu lire. En effet, on ne retrouve pas vraiment l'histoire d'Aladdin, mais plutôt une histoire de pouvoir, de révolution et bien sûr d'amour. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, car cela est vraiment différent de celles que j'aurais pu découvrir. Tu l'auras compris, j'ai vraiment apprécié cette réécriture de conte, que je recommande, même si Aladdin n'est pas mon Disney préféré.

La fin est attendu bien évidemment, mais cela reste une des seules choses que j'aurais pu deviné. Et je pense que ce roman me donne envie d'en découvrir d'autres.

Du côté des personnages, on découvre un Aladdin, qui est voleur par dépit, car c'est le seul moyen de survivre. Mais ce dernier a des ambitions de liberté et quand il peut aider Jasmine, il ne va pas hésiter pour lui montrer ce qu'il pense de la liberté. Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage, car j'ai eu l'impression de le redécouvrir par rapport au Disney. Il faut dire que les thèmes abordés sont très matures et donc cela rend les personnages beaucoup plus intéressants.

Avec lui, on découvre la Princesse Jasmine, qui est une femme qui se sent enfermée dans sa vie et qui rêve d'autre chose. Lorsque son père est détrôné par Jafar, elle va alors vouloir prendre son rôle de princesse à bras le corps pour créer une révolution et faire tomber le nouveau pouvoir en place. Déterminée et courageuse, je dois dire que Jasmine a tout pour me plaire. J'ai donc pris énormément de plaisir à la suivre dans ses aventures, qui ne sont pas toujours faciles.

Concernant le style d'écriture, il manquerait quelques descriptions comme j'ai déjà pu le remarquer dans Histoire éternelle. Par moment, j'ai eu l'impression de ne pas ressentir les émotions des personnages. C'est un peu dommage...

En général, la meilleure réécriture de conte de la Saga Twisted Tale que j'ai lu, alors que je n'attendais rien de spécial de celui-ci.

Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1325) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..