Aladdin est le Disney préféré de ma fille, aussi quand elle a aperçu ce livre en librairie, elle m'a demandé si je voulais bien le lui acheter. Comme elle m'a invitée à le lire, je l'ai ajouté à ma pàl et puis BazaR me l'a pioché pour le défi estival des Trolls. Merci ^_^

Qui ne connaît pas l'histoire d'Aladdin ? J'ai justement été voir l'adaptation en film avec mes ados, un film extra cela dit en passant.

Jusqu'au passage de la grotte, tout est conforme mais ensuite Jafar récupère la lampe. Aladdin est abandonné dans la grotte avec Abu et le tapis. Pendant ce temps-là, Jafar rentre au palais et fait ses premiers voeux au génie… Sans surprise, il prend le pouvoir.

Ensuite, évidemment, tout change. C'est le principe d'une uchronie.

J'ai été surprise par l'ambiance sombre que l'auteure a choisi d'installer Je ne suis pas sûre que certains développements fassent l'unanimité. Il faut bien le dire : c'est une version horrifique avec des morts-vivants.

Cela étant dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'écriture agréable et j'ai bien aimé les nouveaux personnages (les Vauriens). Le suspense est tenu jusqu'à la fin : quel sera le troisième voeu de Jafar ? Franchement, je ne m'y attendais pas. L'affrontement final était un peu limite mais dans l'ensemble ce n'était quand même pas si mal.

J'ai hâte de connaître l'avis de ma fille et d'en discuter avec elle.

Challenge défis de l'imaginaire 2019 / Défi estival
Pour tout ceux et celles (et je n'en doute pas) connaissant l'histoire du prince d'Agrabah, les 100 premières pages ne vous étonneront absolument pas...

Là où se ressent toute l'originalité de Liz Braswell réside dans les 250 dernières pages.

De cette version assez sombre du conte, on voit naître une Jasmine déterminée, femme forte, cheffe guerrière se battant pour sa juste place de sultane ; on voit naître le jeune voleur Aladdin dévoué à son peuple, sa ville tant adorée et ses convictions inébranlables ; on voit naître un génie prisonnier et esclave de Jafar, enchaîné contre ses idées ; et on voit naître un Jafar tout fraîchement sultan assoiffé de puissance, possédant la lampe magique et pouvant faire renaître les morts afin d'en faire une armée de zombies...

Cette lecture fluide ne sera pas de tout repos je vous préviens mais lorsqu'on se bat pour sa cause, la justice n'est-elle pas triomphante ?!
Intriguée par ces récits alternatifs de nos traditionnels contes de fée de Disney, je me suis lancée dans le 1er Twisted Tale consacré à Aladdin. Ça m'arrange car c'est le Disney dont je n'ai que des bribes de souvenirs en connaissant évidemment les personnages et l'histoire en général. La première partie est essentiellement similaire à l'histoire connue, c'est assez long en descriptif et j'y ai même mis une pause à ma lecture.. jusqu'à avoir enfin une déviation de l'ambiance du roman.

Bien plus dark et brutal, Jafar est le grand méchant très sanguinaire, Jasmine est une jeune princesse qu'on tente d'émanciper, le Génie et Tapis sont bien malmenés et Aladdin est le seul à rester fidèle à lui-même. le roman se lit beaucoup mieux quand on atteint cet effet twisté qu'on cherche à l'ouverture de ce type de collection. Il faut le lire sans penser à l'oeuvre originale et aux adaptations cinématographiques et on passe plutôt un bon moment dans l'univers oriental.
A l'occasion, je me plongerai dans les autres mondes merveilleux et modifiés de Disney.
🧞 Très belle réadaptation en roman du film d'animation que nous connaissons tous sous l'appellation "Aladdin" qui est le film à succès de 1992! Adapté lui même du conte traditionnel arabo-perse "Aladin et la Lampe merveilleuse" qui a été ajouté au recueil des Mille et Une Nuits.

🧞 Ici nous avons une version plus sombre qui m'a beaucoup plu. Je le recommande sans problème pour tous les fans de Disney et pour tous ceux qui veulent découvrir une version originale d'Aladdin sur papier. Deuxième twisted Tale de Liz Braswell que je découvre et je ne suis toujours pas déçue.

🧞 J'ai beaucoup aimé retrouver la ville fictive d'Agrabah et l'ambiance magique qui s'y déroule. La princesse Yasmine fuit un mariage arrangé. Elle veut découvrir le monde en dehors du Palais et y découvre la misère et la pauvreté de son peuple. L'émancipation de la femme est mise en avant dans ce roman. En effet, yasmine tient un rôle important tout au long de l'histoire. Elle est actrice de sa vie et non spectatrice. Elle est ainsi la source de tous les changements possibles.

🧞 Bien sûr, nous retrouvons aussi l'effroyable conseiller de son père qui n'est autre que Jaffar, bien plus sombre dans ce roman.
Et c'est avec plaisir que nous retrouvons Aladin, un petit sapajou nommé Abu, un tapis hors du commun et un génie emprisonné depuis des années dans une lampe magique.

🧞 Un élément déclencheur fait que l'histoire prend une toute autre tournure...plus sombre, plus étrange et plus maléfique que nous connaissons déjà!

🧞 de nouveaux personnages sont présents tout au long de l'histoire. Mais aussi, un nouvel objet va aussi faire son apparition. Il s'agit d'un ouvrage ancien qui regorge de savoirs maléfiques capables de faire se lever les morts, de semer le chaos et de briser toutes les lois de la magie.

🧞 Alors attendez-vous à de grands bouleversements de l'histoire...

Mély 🕌
Qui ne connait pas le célèbre film d'animation Aladdin, Jasmine, Abu, Jafar ??? la chanson « Ce Rêve bleu » ??? Ce rêve bleu, d'ailleurs, un twisted tale qui nous raconte qu''après les mêmes débuts que le Disney, Jafar a réussi à récupéré la lampe magique des mains d'Aladdin. Ses deux premiers voeux vont contraindre le Génie à faire de lui le sorcier le plus puissant de la planète, ainsi que le Sultan d'Agrabah… Jasmine, aidée d'Aladdin et des vauriens de la ville, va tenter de renverser le nouveau Sultan Jafar…
Aladdin faisait partie de mes Disney préférés… C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages dans ce twisted tale : certains d'entre eux sont développés de manière vraiment intéressante. Jafar, que l'on connaît antipathique est une véritable ordure, un dictateur de la pire espèce !!! Jasmine se métamorphose en véritable meneuse d'une révolution…
Le conte se transforme en récit horrifique, et c'est vraiment sympa… Il y a évidemment moins d'humour que dans le film d'animation, c'est dommage, mais forcément induit par le parti pris du twisted tale. C'est un roman qui se lit bien, rapidement, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, contrairement à l'original Disney.
Ce livre a été une agréable lecture dans son ensemble.
On connaît tous l'histoire d'Aladdin, de son petit singe Abu et de la princesse Jasmine. Durant un tiers du livre, tout est écrit de la façon dont s'est déroulé le dessin animé. Aladdin rencontre Jasmine, se retrouve en prison et se fait manipuler par Jafar pour trouver la lampe. Dans le Disney, il la trouve et le génie est à ses ordres. Et c'est là que tout bascule dans le livre : il la trouve effectivement mais ne sera jamais en sa possession. Jafar prend le contrôle de la ville, devient sultan et le sorcier le plus puissant au monde.
Le second tiers sera consacré à Aladdin qui survit à la tentative de meurtre de Jafar et au sauvetage de la princesse. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, encore plus que dans le dessin animé. J'ai aimé être dans leur tête, comprendre leurs sentiments. Leur histoire s'en retrouve bouleversée : ils ne tomberont pas amoureux grâce à l'aide du génie, ils le seront en voulant sauver le peuple d'Agrabah de l'emprise de Jafar.
L'auteure a créé un monde sombre, triste et sans espoir. J'ai adoré cette ambiance. Et aussi le fait que les deux personnages principaux n'aient jamais voulu baisser les bras. Si je trouvais Jasmine entêtée dans le dessin animé, ici je l'ai trouvée forte et sûre d'elle, une personne au grand coeur. Et pourtant, tout autour d'eux, les cadavres s'empilent. le sultan, le tapis volant, Rasoul... Jafar ne recule devant rien et commet les actes les plus terribles pour forcer le monde à l'aimer.
La fin en revanche m'a laissée perplexe. Malgré tout, c'était une lecture intéressante et je me pencherai sur les autres tomes de la série.
J'ai reçu ce livre pour Noël de la part de mon frère et de ma belle-soeur. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'adore les réécritures de contes.
J'aime beaucoup le dessin animé de Disney mais je trouve que cette version est géniale aussi. Je ne peux pas trop développer sinon je risquerais de spoiler et je déteste ça, alors je n'ai qu'un conseil à donner lisez-le.
Ce rêve bleu, de Liz Brazwell

07.08.2021 🕌Twisted Tale Aladdin🕌

L'histoire:
Aladdin est un vaurien. Il est pauvre et ne possède rien, en dehors de l'amitié d'Abu, son fidèle petit singe.
En sauvant une jeune fille au marché, il ne s'attend pas à tomber amoureux de la princesse Jasmine, fille du Sultan.
Mais lorsqu'il se fait arrêter, pour un motif obscur, un prisonnier lui fait miroiter une caverne aux merveilles dans le désert, jouant avec les sentiments d'Aladdin pour Jasmine.
Sans se douter que sous cet aspect de vieil homme, Jafar, le grand vizir, nourrit de noirs dessins, Aladdin part récupérer une lampe magique pour ce vieil homme.

Et si Jafar avait récupéré la lampe magique et laissé Aladdin pour mort dans le désert ?

Mon avis:

Venez découvrir Aladdin comme vous ne avez jamais vu !
C'est mon premier Twisted tale, et je ne suis pas déçue.

Si la première partie du livre m'a complètement replongée dans le dessin animé de mon enfance, la situation bascule dans la fameuse caverne à tête de tigre et l'histoire d'Aladdin se fait bien plus sombre.

On se retrouve plongés dans une révolution à Agrabah, où un Jafar plus méchant que jamais, impose une dictature et réduit ses habitants en esclavage, de façon bien sournoise !

Jasmine s'avère être un personnage intéressant, car son caractère déjà impétueux dans le dessin animé, s'affirme bien plus dans le livre ! Elle en devient une véritable héroïne !

Dans ce livre, on parle de mort, de torture et je ne le recommande pas en dessous d'un certain âge !

Une lecture facile cependant, qui a piqué ma curiosité pour les autres contes de Disney !!

Dans ce premier tome, paru dans la collection Twisted tales, nous redécouvrons l'histoire d'Aladdin avec une nouvelle supposition : et si ce dernier n'avait jamais trouvé lampe ?

Le récit commence comme le dessin animé, mais les descriptions précises de l'autrice nous immergent bien plus dans cette ville d'Agrabah. On y découvre un Aladdin au coeur pur, révolté par la condition des gens d'en bas en opposition à cette vie oisive et fastueuse que mène le sultan. On revit l'histoire, mais plus complète, avec des ajouts qui permettent de donner un côté plus réaliste aux personnages et aux situations.

Au bout d'un quart du livre, à peu près, le twisted tale se met en place : Aladdin demeure dans la caverne aux merveilles, sans la lampe, dont Jaffar s'est emparée.

Ce dernier est, sans conteste, mon méchant préféré avec Scar. J'ai aimé la revisite de ce personnage, la façon dont il va corrompre les habitants d'Agrabah pour le plier à sa merci. En opposition, le sultan est, lui aussi, revu sous un angle différent : ce petit homme débonnaire apparaît ici comme un riche dirigeant désinvolte et inconscient des malheurs de son peuple. Cette opposition rend le récit plus "réel", plus vrai.

Quant à Jasmine, elle aussi étant une de mes princesses préférées, j'ai apprécié de la voir évoluer, ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors du palais et gagner en combativité.

Par contre, j'ai trouvé un peu dommage que le génie soit presque inexistant, terne et moins truculent que l'original.

Il est vrai que si cette revisite reste agréable, chaque personnage aurait pu être un peu plus approfondi et cela m'a parfois laissé sur ma faim.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre et je le recommande à tous ceux qui, comme moi, ont gardé leur âme d'enfants.
L'avis d'Ophélie:
Une réécriture de conte qui est allé bien plus loin que ce que je ne pensais

Effectivement, Aladin au moment où il est à deux doigts de tomber dans la falaise va donner sa lampe au vieux monsieur qui n'est d'autres que Jafar. Aladin se retrouve coincé sur un morceau de rocher et va devoir creuser un tunnel et traverser le désert pour rejoindre Agrabah. En parallèle , Jafar utile la lampe pour devenir sultan et le magicien le plus puissant du monde. Son objectif ne s'arrête pas là ; il veut également épouser la princesse Jasmine et que tous les habitants de la ville l'adorent. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette réécriture surprenante, mais je n'ai pas été déçu. En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur pousse vraiment les détails de l'histoire à fond. En effet, Aladin va aider Jasmine à s'évader de sa prison dorée et va l'aider à monter la rébellion contre Jafar. Nous avons tous les détails sur comment va se passer la contre-attaque mais également les moments de magie avec le fameux génie ou encore les démonstrations de Jafar. L'écriture de l'autrice est vraiment très fluide et j'ai aimé me plonger dans ses pages. Enfin, j'ai trouvé que l'histoire était travaillée, s'éloigner de l'histoire original et la rendait un peu plus "adolescent".

Les personnages ont une réelle évolution. En effet, Aladin passe d'un personnage assez enfantin et turbulent à un jeune homme qui a pris de la maturité à cause de la guerre. Jasmine aussi à changer, en découvrant les quartiers pauvres d'Agrabah, elle comprend que son père n'a pas été un très bon sultan. Elle va s'affirmer en tant que femme dirigeante de la rébellion et va ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans les "bas-fonds" de la ville mais aussi sur la puissance de la magie.

Un roman à absolument découvrir car il est diffèrent du conte Disney.
Lien : https://labibliothequedemell..