Ariel a bien grandi dans ce Twisted Tales et on retrouve ce cher Polochon!
L'histoire est assez rythmée, on y retrouve pas mal de points de vue, parfois surprenants mais qui dynamisent l'ensemble. L'histoire se transforme au moment du mariage d'Eric avec Vanessa, là où Ariel et Triton échouent dans cette version. La suite est vraiment bien amenée même si à un moment, j'ai eu l'impression qu'on tirait un peu en longueur mais c'était un court instant.
Niveau vocabulaire, rien à redire, il est riche sans être prise de tête et le traducteur a su garder une belle finesse dans les jeux de mots et les tournures de phrases.
Pour les personnages, j'avoue, le côté muet d'Ariel m'a par moment fatigué mais ces instant étaient compensés par une plus grande richesse de développement psychologique dévoilé. Pour les autres personnages, j'aurai toujours un coup de coeur pour ce brave Polochon qui lui aussi à bénéficié d'un beau travail tout comme Eric et les figures principales du Palais.
Vanessa/Ursula affiche un peu plus son ressenti mais sa manière de penser évolue également tout le long du livre, la finesse dans sa cruauté est d'ailleurs bien mise en avant.
C'est donc avec un grand plaisir que je vais remettre ce livre dans ma bibliothèque en attendant d'en découvrir un autre dans cette collection.
Cette histoire m'a enfin réconcilié avec les Twisted Tale !

J'adore l'idée ! Elle parait logique. Comme ce livre suit l'histoire du dessin animé, la ressemblance entre ce dernier et le livre est impressionnante. Même plus généralement les personnages, les lieux et l'ambiance. Aucune difficulté à rentrer dans l'histoire. le plus compliqué maintenant, c'est que l'autrice parvienne à nous convaincre de rester, car proposer une idée comme celle-là après un film d'animation, c'est un pari risqué. Mais elle l'a réussi. Tout est logique est cohérent. Alors que l'histoire commençait mal, enfin… Disons avec beaucoup de changements. Un peu surprenant au début, mais chaque action à des conséquences, donc tout va bien.

Heureusement, même si les personnages sont les mêmes, ils ont évolué, grandi, muris… Enfin, surtout Ariel, qui est devenue reine. Elle est plus forte et ne se laisse plus faire, pareil pour Sébastien et Polochon. Ils sont aussi toujours là pour la soutenir. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas des autres comme Éric et Ursula. Lui toujours amoureux et laisse tout passer, même s'il n'est pas idiot non plus. Ursula quant à elle, toujours a profité de sa vie de princesse.

Contrairement à elle, Arielle décide de tenter le tout pour le tout et d'aller sauver son père, même si elle n'a aucune certitude. Sébastien lui déconseille, mais c'est là aussi que l'on réalise que l'ancienne Arielle n'a pas vraiment disparu.

Cela donne une formidable aventure, qui vous tient jusqu'au bout.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Alors je ne suis pas fan de base d'Ariel, et ce roman ne m'a pas aidé à apprécier les personnages principaux. Ce roman est différent des autres que j'ai pu lire de cette collection : on a une autre fin avec laquelle l'histoire de ce roman débute. Dans l'idée, je dis "pourquoi pas", c'est un parti-pris qui peut être pertinent.

Mais je n'ai pas accroché pour commencer à la plume de l'autrice. J'ai trouvé que la façon dont les choses étaient présentées, les personnages en eux même et le rythme n'étaient pas au RDV. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman contrairement aux autres titres que j'ai pu lire de cette collection. Pour moi, à ce jour, c'est ma grosse déception et je suis contente de ne pas avoir commencé avec ce roman pour cette collection sinon je n'aurais pas tenté les autres ce qui est aussi un bon indicateur de mon avis sur ce roman. J'ai trouvé que l'action n'était pas bien gérée, les personnages franchement fades.

Bref, un RDV manqué qui pouvait partir avec un début intéressant, qui aurait même pu plus me charmer que le Disney de base et qui finalement est laborieux à lire à cause des éléments cités.
Profondeurs de l'océan est mon premier « Twisted Tales » et certainement pas le dernier ! C'est avec plaisir que ce roman nous fait retomber dans l'enfance, à la suite du film d'animation Disney. Seule la fin en est changée et se retrouve le point de départ de ce roman : Éric est sous le joug de Vanessa et Ariel a perdu sa voix à jamais, retournée sous la mer sans son amour et son père, qui est prisonnier de la sorcière. L'histoire démarre 5 ans plus tard, Ariel à mûri et assume les conséquences de ses actes passés. J'ai bien aimé cette idée, sachant que dans le film Ariel est jeune et impulsive, elle a ici gagné en sagesse même si ses travers ne sont jamais loin.
L'histoire est divertissante, les rebondissements s'enchaînent et nous revoyons avec plaisir tous les personnages du dessin animé. Nous en rencontrons d'autres également, tout aussi plaisants, comme Jona la mouette ou la marchande de pommes/tatoueuse.
Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu légère. J'ai eu du mal à comprendre les motivations de Vanessa, qui un coup veut maîtriser le monde, finalement détruire Atlantis, puis tuer tous les humains… à croire qu'elle a attendu 5 ans sans faire de plan particulier et qu'elle se satisfaisait d'une vie humaine, ce qui est plutôt étonnant pour une sorcière censée être terriblement maléfique et dangereuse. Ce qui finalement va simplifier les affaires d'Ariel, qui grâce a l'aide d'Eric, des goélands et du personnel du château va plutôt facilement faire du tort à la sorcière.
Pour conclure, ce roman facile à lire nous replonge bien dans l'ambiance du film Disney et nous retrouvons avec plaisir les personnages et décors du dessin animé de notre enfance malgré l'histoire assez simpliste.
Un plaisir de retrouver la petite sirène de cette manière, avec plus de maturité, rappelant le passé remplis de naïveté. Un Slow burn agréable. Nous suivons plusieurs point de vue. Ça rythme bien la lecture.
Parfois quelque longueur dans le récit.
Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un bon twisted.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Liz Braswell, de la série des Twisted Tales. J'ai déjà lu Ce rêve bleu dont j'ai été un peu déçu et Histoire éternelle qui a été un coup de coeur. Je l'ai trouvé très bien écrit, on reste tout le long du livre sans savoir qui gagnera entre Ursula et Ariel. Chaque fois que quelque chose m'interpellait dans le récit, ou qu'il pouvait y avoir un « quoique » il était expliqué logiquement en suivant.

Un peu déçue du choix des noms des chapitres qui sont les noms des personnages sur lesquels le chapitre va se concentrer. Il y a tout le long de l'histoire des rebondissements dans la guerre entre Ursula et Ariel et d'autant plus à la fin du livre, les chapitres sont très courts, ce qui rend le récit très prenant. À chacun d'eux soit Ursula avait le dessus soit Eric et Ariel, ce qui donnait vraiment l'esprit d'une guerre entre eux et l'on ne savait pas qui allait gagner !

J'espère que j'aimerais autant les autres livres de la série Twisted Tales, pour le moment 2/3!
* * * *
Je n'aurais jamais lu ce livre sans la gentillesse d'une personne qui se reconnaîtra 💜 de m'avoir donner ce livre ainsi que trois autres de la même série.
Il faut savoir que j'adore les Vilains, notamment Ursula et Maléfique. Il était normal que je lise celui-ci rapidement !

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'histoire se passe avant la scène finale du dessin animé, Ursula n'est pas vaincue. Cinq ans après ses évènement, elle est toujours Vanessa avec la voix d'Ariel, mariée à Eric et bourreau de Triton. Comment va faire notre petite sirène pour gouverner Atlantica, sauver son père et vaincre Ursula ?

Le texte est fluide et bien écrit, on arrive parfaitement à imaginer chaque scène. On nous présente une Ariel plus mature, moins naïve, plus responsable. Un Ursula plus maléfique, cruelle et stratège. J'ai vraiment apprécié ma lecture que je recommande pour les fan de Disney.
📚Profondeurs de l'océan, Liz Braswell📚

Ce roman m'a été prêté par un collègue. Étant fan des dessins animés Disney, comment refuser ?!

J'avais déjà entendu parler de la collection Twisted Tale de chez @Hachette sans oser m'y lancer par crainte d'une lecture trop enfantine… c'était donc l'occasion de tenter l'expérience sans investir 😅

Ça n'a pas loupé… et mon collègue m'avait prévenu avoir été déçu aussi.

Le principe a du potentiel : réinventer le récit en détournant un élément qui change totalement la fin tant connue.
Ici, Liz Braswell modifie la bataille finale de la Petite Sirène en faisant échouer Ariel et en mariant Ursula au Prince Éric.
On y retrouve une Ariel, plus vieille de 5 ans, plus sage. Elle a perdu tout son côté fougueux de la sirène que l'on connaît et que j'aimais tant. Éric, un prince plus ou moins inutile, il ne fait que la « figuration » et Ursula… est devenue une méchante bien fade qui joue de petits complots ridicules…

C'est vraiment une lecture pour adolescents et encore ! Sans parler de l'écriture particulière qui donne des tournures de phrases parfois difficiles à comprendre (mauvaise traduction de toute évidence) et des fautes d'impression 😱

En soit, une grosse déception ! Je l'ai quand même lu jusqu'au bout par respect pour La Petite Sirène que j'aime tant mais sans grande conviction.

D'après mon collègue, l'autre collection des romans Disney basés sur les Vilains est beaucoup mieux… notamment celui sur Gothel (Raiponce) que je tenterai de lire quand il l'aura terminé et pourra me le prêter 😅🤣
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Profondeurs de l'océan, Twisted Tale – Liz Braswell

« Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula? » Et si elle n'avait jamais retrouvé sa voix? N'avait jamais épousé le prince Éric? N'ayant jamais épousé le prince, ils n'ont pas eu leur fille Mélody, Polochon n'a jamais eu ses petits… Cela veut dire que Ursula a remporté la partie. Et toute cette aventure vous change une sirène…

« Je vis une version très étrange et revisitée de cette histoire, songea Ariel. »

FANTASTIQUE. Une histoire tout simplement entraînante, ADDICTIVE. Je dois d'abord vous dire que j'ADORE les contes de fées, les récits fantastiques, les histoires de Disney, mais là… de retrouver les personnages de notre enfance, réétudiés, nos histoires revisitées, c'est… MAGIQUE! À lire absolument!

Pour votre mettre un peu en contexte : vous souvenez-vous du magnifique mariage à la fin du film de Disney, du dessin animé? Éric et Vanessa/Ursula sont sur le point de se marier, mais Ariel arrive avec Polochon, Sébastien et toutes sortes d'animaux marins pour sauver Éric de cette mascarade. Ariel récupère le médaillon d'Ursula, le brise au sol et récupère sa voix… (Et l'histoire se poursuit avec leur fin heureuse.)
Alors, imaginez-vous qu'Ursula conserve le médaillon; Ariel reste une sirène muette dans le fond de l'océan, le roi Triton reste aux mains de l'horrible sorcière comme polype et… Éric épouse Vanessa.

Bienvenue à Tirulie, cinq ans plus tard.
Les paysans sont sous le choc de voir des soldats armés arriver dans leur paisible ville. Les ouïes-dires seraient que le prince devient fou, ne se concentrant que sur la musique, la poésie… Que la princesse contrôlerait les armées, envahissant ville après ville, saccageant ceux qui refusent de se soumettre ou les brûlent. Alors, tout le monde semble courber la nuque… pour survivre.

« …l'étendard des soldats arborait une pieuvre noire et sinistre sans yeux sur fond blanc et désolé. le monstre avait presque l'air vivant, prêt à attraper quiconque approcherait un peu trop… Un octopode répugnant et menaçant. »

Le prince Éric se concentre sur sa pièce, sur chacun des actes musicaux qu'il y aura dans son spectacle afin d'enchanter son public. On pourrait presque croire qu'il est « ensorcelé », tellement qu'il en devient fou. Il rêve d'une jeune femme aux cheveux roux, une sirène, de leur amour, d'une sorcière… Et en réalité, il ne peut s'empêcher de mettre ses rêves en récit dans ses pièces musicales. Mais était-ce réellement un rêve?
Ariel, quant à elle, au fond de l'océan, au royaume d'Atlantica, gouverne du mieux qu'elle ne le peut, sans sa voix. Ses soeurs lui ont laissé le trône afin qu'elle rachète ses fautes, et elles en profitent pour chanter et batifoler dans le royaume.

« Les créatures immortelles qui l'avaient construit et qui régnaient sur ce monde aquatique étaient heureuses. Elles vivaient en ne pensant qu'à l'art et au plaisir, guidées par des rois et des reines partageant leur philosophie.
Du moins, ainsi en était-il autrefois.
Désormais, Atlantica était gouvernée par une reine qui avait vu un autre monde, un monde qui l'avait trahie, et elle devait en supporter les conséquences à jamais… Diriger un royaume était éprouvant…
De même, chaque moment de répit de la vie d'Ariel était constamment assombri par les regrets, mais aussi la culpabilité, d'avoir condamné par son père… Ainsi régnait-elle, ferme et juste, mais en silence et le coeur. »

Mais un jour, son ami Eureka et sa petite-fille Jona lui rapportent une terrible nouvelle de la surface… Son père, le roi Triton serait toujours en vie. Après toutes ses années, Ariel a enfin l'occasion de sauver son père… mais tout est différent à la surface. L'eau est sale, broyée et pleine de déchets. Les paysans sont récalcitrants, le château est envahi de personnes bizarres et elle entend même que le roi est malheureux. Elle se doute du pourquoi, Ursula. Cependant, Ariel est là pour une raison : retrouver son père. Malheureusement, les soldats sont nombreux, les périples encore plus… Par chance, elle a encore des amis au palais.
Ariel pourra-t-elle retrouver son père et sauver le royaume?

« le destin lui donnait une seconde chance. Elle la saisirait. Mais seule. Elle redresserait les torts qu'elle avait commis toute seule. »

Liz Braswell a une plume fabuleusement entraînante. Elle a fait un superbe travail de recherches afin de nous faire revivre ce récit fantastique jusqu'aux moindres détails. Avec ces personnages attachants, attendrissants, comme Polochon, Sébastien, Carlotta, Grimsby, Max… Ou de nouveaux personnages, comme Jona, Vareet et la marchande de pommes, que j'ai adorée.
Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé le personnage d'Ariel dans cette histoire. Elle est forte, déterminée et elle est très mature dans ce récit. le passage où Vanessa/Ursula menace son ami Polochon m'a renversée par le côté sombre du texte, par la description des émotions qui chamboulent Ariel. C'était bouleversant. Toutefois, je m'attendais à ce que le personnage d'Éric soit davantage viril, plus masculin… Certes, il est sous envoûtement, mais je le sentais très faible, dépourvu de forces et de décisions.
Concernant Ursula, woah. Quel personnage maléfique et bien formé. Elle m'a surprise par sa stratégie, par sa volonté et sa méchanceté. ET sans compter ses deux sous-fifres Flotsam et Jetsam.
Des personnages tous aussi fabuleux les uns que les autres. Par ailleurs, vous aurez la chance de lire leur voix, de suivre leur narration, car dans ce roman, nous n'avons pas seulement une ou deux voix, mais beaucoup plus. Et même s'il y en a beaucoup, j'ai apprécié d'avoir plusieurs points de vue de cette histoire.

« Elle avait la voix d'une déesse, disait-on. Une voix qui pouvait attirer les marins d'eau douce en haute mer et précipiter les navigateurs vers leur mort. Une voix qui pouvait pousser mille navires. Elle avait la voix du vent et de la tempête, du fracas des vagues, de la langue oubliée des baleines. Elle avait la voix de la lune qui filait sereinement à travers les cieux pendant que les étoiles dansaient autour d'elle. Elle avait la voix du vent entre ces étoiles, celui que les mortels ne pouvaient pas entendre, qui sifflait, soufflait et tournait depuis la nuit des temps. »

Liz Braswell a une plume divertissante, fascinante. Laissez-vous charmer par cette nouvelle histoire : Tout pour vous redonner envie de regarder le film (ou les films). Tout pour vous donner envie de lire ce roman (ou toute la série). Avec une touche de suspense, d'action, d'amour et de péripéties, saurez-vous découvrir les plans de Vanessa/Ursula? 12/10

Merci pour ce SUPERBE et MAGNIFIQUE envoi! Un service presse fabuleux!
#ProfondeursdelOcéan #TwistedTale #Disney #Conte #réécriture #fantastique #littérature #magie #romance #amour #sirènes #mer #océan #pouvoir #courage #changement #prince #reine #méchante #sorcière #récit #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de la Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. de courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Pourquoi ce livre: La petite Sirène est l'un de mes Disney préférés. Pour cette raison, j'étais curieuse de connaître l'intrigue autour de l'éventualité où Vanessa (Ursula) parvenait à épouser le prince Éric.

Mon avis:,

J'ai bien été immergée dans l'histoire qui était en totale cohérence avec l'univers de la Petite sirène. L'autrice a bien pris soin de creuser la personnalité des personnages et a le souci du détail s'agissant de la vie dans Atlantica (le royaume de Ariel) et à la surface.

J'ai découvert le twisted tale à travers ce roman. J'adhère complètement à ce concept, et je pense continuer avec celui de Cendrillon.

Je déplore cependant les multiples coquilles présentes dans plusieurs passages.

En résumé, il s'agit d'une belle découverte que je conseille à tout lecteur intéressé par les oeuvres de Disney, qui ne peuvent que laisser présager de belles heures de lectures.