Citations sur Loin des forêts (8)

Au fond, ça sert à ça, les gosses, à vous ramener sur terre...
Ils devaient être ivres morts, ou bien défoncés avec des amphétamines, complètement surexcités, et ils s’étaient dit tout simplement : « Et si on foutait le feu au vieux pendant qu’il pionce ? » ou quelque chose dans ce genre, une sorte de farce un peu dure, c’est ce qui est toujours réconfortant avec l’homme, jamais moins bas qu’on pourrait le penser, et ouvert à la connerie par une baie immense, vue imprenable.
Le vertige de se se croire intelligent, c'est une drogue dure.
Louis connaît ces attitudes, .... les pauvres ne sont pas reconnaissants de ce qu'on fait pour eux. Ils ne sont pas humbles, même s'ils sont abattus, ils ne s'excusent pas de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ne sont plus, de ce qu'ils n'ont plus. Ils ne regardent pas les bénévoles du Cœur-Français comme ds anges venus du Ciel avec du pain, de la soupe et de bons sentiments. Ils ne doivent rien à personne, pas un mot, pas un sourire. Les bénévoles, hommes ou femmes, un peu blessés au début, ont vite fait leur examen de conscience.
On attend des nouvelles de la science, pour nous expliquer comment l'information emprunte certaines molécules qu'on n'a jamais cherché à interroger, un système d'investigation et de communication bien plus fin que les virus. L'épiderme, l'oreille et les yeux enregistrent en provenance de l'autre des signaux dont l'autre n'est en rien prévenu et sans qu'on le sache le tout est mémorisé, connu et incognito.
Elle lui dit que c’est un peu comme cela qu’elle voit parfois son métier de thérapeute, plongeuse agréée pour expéditions intimes, bien qu’en fait la plupart du temps ce soient les gens qui apportent eux-mêmes le bocal d’eau sale où ils se noient.
La grenouille vire facilement au monstre, c'est une sensibilité qu'elle a en commun avec l'homme, sans que l'on sache si c'est affaire de consanguinité, de pollution.
Ainsi, elle est bénévole aux gîtes du Cœur-Français, chaque hiver, deux matins par semaine. Comme toujours, il entre un calcul égoïste dans cette charité, une façon de liquider avec un tiers inconnu une partie des dettes qu’on peut avoir auprès d’un proche, et c’est pour elle une des écoles du nouveau métier qu’elle a choisi d’exercer, celui de thérapeute pour lequel elle a, par tempérament autant que par son histoire, des dispositions évidentes.